news@cidefe - 15 Octobre 2008

EDITO

A l’ouest, du nouveau ?

« Ma petite entreprise, connaît pas la crise »… cette chanson d’Alain Bashung vient de prendre un sacré coup. Depuis plusieurs semaines, et sans doute pour plusieurs années, la crise est partout : crise financière, crise de l’immobilier, crise alimentaire, crise écologique… et on pourrait ajouter crise politique.
Mais crise de quoi, au fait ? Crise passagère des défauts d’un système comme l’affirment certains ? Crise liée à une absence de moralisation des systèmes financiers ? Le constat semble un peu (...)

Lire la suite

Commentaire sur la campagne électorale U.S.

Obama peut-il perdre parce qu’il est noir ?

Jim Cohen, maître de conférence de sciences politiques à l’Université Paris 8 Saint Denis

A l’heure où Barack Obama est crédité d’une avance de cinq ou six points à l’échelle nationale et d’un avantage encourageant dans plusieurs états indécis (swing states), beaucoup d’amis d’Obama évoquent avec angoisse l’ « effet Bradley ». Tom Bradley était ce candidat noir au poste de gouverneur en Californie en 1982 – et très populaire maire de Los Angeles (1973-1993) – qui a perdu l’élection malgré sa confortable avance dans les sondages. Morale de l’histoire : il y a un nombre non négligeable d’électeurs (...)

Lire la suite

ELECTIONS AMERICAINES 2008

Comparatif de programmes

Obama vs McCain

Politique étrangère
BARACK OBAMA
. Principes : Défend une vision plus multilatérale du monde. Prône un partenariat plus étroit avec l’Europe. Veut rétablir le dialogue avec les leaders rejetés par l’administration Bush.
· Irak : opposé à l’invasion de l’Irak dès 2002, veut "terminer cette guerre" et rapatrier une ou deux brigades par mois pour ne laisser sur place, au bout de seize mois, que celles chargées de la lutte antiterroriste. Préfère concentrer les efforts sur la lutte contre Al-Qaida (...)

Lire la suite

CHRONOLOGIE

Les deux mandats de George W. Bush

Par OLIVIER PIRONET - Le Monde diplomatique septembre 2008

2000 7 novembre. L’élection présidentielle oppose le républicain George W. Bush, gouverneur du Texas, au démocrate Albert Gore, vice-président sortant. Les deux candidats étant quasiment à égalité, une bataille juridico-politique s’engage pour les départager en Floride.
12 décembre. La Cour suprême entérine un décompte du vote en Floride qui favorise M. Bush. Celui-ci a recueilli moins de suffrages populaires que son concurrent (47,9 %, contre 48,4 % pour M. Gore à l’échelle nationale) mais, avec le (...)

Lire la suite

Compte rendu d’élus

3ème Conférence des Collectivités territoriales européennes pour la Paix au Proche-Orient

Venise 25 - 27 septembre 2008

Face à la situation dramatique que connaît le Proche-Orient et à la suite d’une conférence qui s’est tenue à Dunkerque (France) en décembre 2002, des collectivités venues de Belgique, d’Espagne, de France, de Grèce, et d’Italie ont décidé de s’unir pour créer un réseau européen de collectivités pour une paix juste et durable au Proche-Orient.
Thème de la troisième conférence du Réseau COEPPO : « Faisons la paix au Proche-Orient : Reconstruisons l’espoir ».
Deux élues françaises présentes à Venise donnent leur (...)

Lire la suite

Communication du comité organisateur

Forum Social Mondial 2008

Belem - Para - Brésil

Amazonie, territoire protagoniste du FSM 2009
Du 27 janvier au 1er février 2009, la ville de Belém abritera le Forum Social Mondial. Pendant ces 6 jours, la ville assume le rôle de centre de la citoyenneté planétaire et de référence mondiale pour le questionnement sur l’inégalité, l’injustice, l’intolérance, les dévastions environnementales et les préjugés.
Les centaines d’activités auto-gérées – des campements, ateliers, séminaires, conférences, témoignages, marches, activités culturelles et artistiques, (...)

Lire la suite

ministère des Affaires étrangères et européennes - Coopération décentralisée

Appels à projet 2009 en soutien à la coopération décentralisée

07/10/08

À la suite de la séance de la Commission nationale de la coopération décentralisée du 30 juin 2008, le ministère des Affaires étrangères et européennes et le ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire lancent pour 2009 deux nouveaux appels à projet en soutien aux actions de coopération décentralisée en fixant les priorités du soutien de l’État. En 2009, la procédure est totalement dématérialisée et les dossiers devront être déposés en ligne entre le 26 (...)

Lire la suite

Actes du colloque

Afrique et Europe : néocolonialisme ou partenariat ?

« L’Afrique et l’Europe dans la nouvelle géopolitique mondiale »

L’Afrique et l’Europe sont à la croisée des chemins. Les défis mondiaux posés par la raréfaction des énergies fossiles avec pour corollaire l’augmentation de leur coût, la croissance démographique, l’alimentation des populations, le réchauffement climatique et la nécessaire protection de notre environnement, exigent de renouveler toutes les coopérations. Mais les projets divergent. Certains défendent la rentabilité économique, telles que les nouvelles orientations de la politique africaine de la France (...)

Lire la suite

PARUTION : Guide « ADF-F3E »

« Améliorer la qualité d’une politique publique de coopération décentralisée »

Guide pratique et méthodologique à destination des départements français

La rédaction de ce guide a été co-pilotée par Didier Guillaume, Président de la commission des affaires internationales de l’Assemblée des Départements de France et Emmanuel Cuffini, Président du F3E.
Ce guide a été présenté le 30 juin au Conseil général d’Ille-et-Vilaine. Il est préfacé par Bernard Kouchner a reçu un soutien actif du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes – AECL.

Lire la suite

FRANCE AMERIQUE LATINE MAGAZINE - 3ème trimestre 2008

Bolivie : une révolution en marche

DOSSIER

Trois années se sont écoulées depuis l’élection d’Evo Morales à la présidence de la Bolivie, une élection qui est aussi le fruit de grandes mobilisations sociales, portées par le mouvement indigène, paysan et mineur (notamment lors de la « guerre de l’eau » et la « guerre du gaz »). Le 10 aoà»t dernier, les résultats du référendum révocatoire ont conï¬ rmé largement la légitimité populaire de ce nouveau pouvoir. Cependant les obstacles sont toujours nombreux face à cette volonté collective de refondation (...)

Lire la suite

Commentaire sur la campagne électorale U.S.

Sens et portée d’une victoire de Barack Obama

Keith JENNINGS, président de la fondation afro-américaine des droits de l’homme, Atlanta, Géorgie

Les élections américaines auront lieu dans moins d’un mois. A l’heure actuelle, tous les signes sont en faveur d’une nette victoire du ticket Obama/Biden. La plupart des sondages nationaux montrent que les Démocrates accroissent leur écart de 10% avec l’aggravation de la crise économique (marge d’erreur de plus ou moins 3%). Pour certains, la raison de cette évolution demeure un sujet polémique. Quoi qu’il en soit, il faut rester prudent et ne pas surévaluer les sondages du fait de la place que le (...)

Lire la suite

Crise financière aux Etats-Unis

L’éclairage de Danielle FOLLETT, professeur à Paris 8

Quel regard portez-vous sur le plan Paulson 2 ? En quoi pénalise-t-il moins les personnes les plus défavorisées ?
Le plan Paulson est bien "trop peu, trop tard". La nécessité d’intervenir est évidente a chacun, mais ce plan ne voulait que jeter une grande somme d’argent à un problème, dans la panique de "faire quelque chose", en espérant que le problème s’en aille. Aussi, les autorités américaines ne se permettraient pas de faire ce qu’il faudrait : nationaliser le secteur bancaire entièrement. Des (...)

Lire la suite

ELECTIONS AMERICAINES 2008

Le processus électoral américain

LE PROCESSUS ÉLECTORAL AMÉRICAIN
Le 4 novembre prochain, les Américains choisiront leur président. Ou plutôt une liste de grands électeurs qui ont indiqué leur intention de vote pour un candidat.
Techniquement, il s’agit d’un scrutin au suffrage universel indirect majoritaire État par État. Comme pour les délégués élus lors des primaires, le nombre de grands électeurs varie en fonction du poids démographique de chaque État (il représente la somme de leurs représentants et sénateurs au Congrès de (...)

Lire la suite

"220 élus de 12 pays européens appellent les dirigeants de l’Union à respecter le suffrage universel."

Mercredi 15 octobre, à l’occasion du conseil européen qui se tient sur deux jours à Bruxelles, 220 élus locaux, nationaux et européens se sont adressés à Nicolas Sarkozy, président en exercice de l’Union européenne.
Ils lui demandent de respecter le suffrage universel et tout particulièrement le vote des Irlandais du 12 juin dernier, qui ont majoritairement rejeté le traité de Lisbonne.
Ces élus appellent leurs collègues progressistes de toute l’Europe à soutenir et à relayer très largement cette (...)

Lire la suite

Catalogue d’outils pédagogiques

Guide des outils Palestine 2008

Publié par la plate-forme Palestine.

Face au foisonnement de l’information sur la question israélo-palestinienne la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine a voulu avec ce guide Palestine 2008 mettre à disposition des associations et des particuliers des outils nombreux et variés, de donner des grilles de lectures et d’orientation sur les outils accessibles , par types et par thèmes.
Nous avons retenu un certain nombre de livres, films, sites Internet, rapports, cartes, ou expositions que nous avons jugés utiles pour aider à (...)

Lire la suite

OMC - Cycle de DOHA

ET MAINTENANT ? Questions et réponses sur le Cycle de Doha suite à son effondrement en juillet 2008

Par Anne-Laure Constantin, TIP/IATP - 29 septembre 2008

CONTENU
I. PRESSION INATTENDUE AU MOIS D’AOUT : que s’est-il passé depuis l’effondrement du cycle en juillet ?
II. QUI FAIT PRESSION ET POURQUOI ? Focus sur le Brésil
III. QUI FAIT PRESSION ET POURQUOI ? Focus sur les Etats-Unis
IV. LE MSS EST-IL REELLEMENT A L’ORIGINE DE L’ECHEC DES NEGOCIATIONS DE JUILLET ?
V. LES MINISTRES VONT-ILS SE RENCONTRER PROCHAINEMENT A GENEVE ?
VI. UN ACCORD DE DOHA POURRAIT-IL AIDER LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE A SE TIRER DES DIFFERENTES CRISES QU’ELLE (...)

Lire la suite

Europe

Le Parlement européen lance sa web TV

Le Parlement européen a lancé le 17 septembre 2008 Europarltv, sa chaîne de télévision en ligne. Cette chaîne sur le web, dont les émissions seront traduites dans plus de 20 langues, a pour but de rendre le travail du Parlement européen plus transparent et plus compréhensible pour les citoyens européens.
Copier le lien :
www.europarltv.europa.eu/StartPage.aspx

Lire la suite

PARUTION

Planète Alimentaire : l’agriculture française face au chaos mondial

Gérard Le Puill - Éditions Pascal Galodé - 17€

Un spécialiste des problèmes agricole dévoile l’envers du décor et les manoeuvres spéculatives qui sous tendent le monde agricole. Face à la menace mondiale, il suggère des solutions et révèle comment les paysans français pourraient devenir une arme formidable pour lutter contre le chaos qui menace chaque jour davantage.
Le document de Gérard Le Puill veut sensibiliser le consommateur aux nouveaux risques qui pèsent sur la sécurité des approvisionnements alimentaires à des prix abordable pour tous. Ce (...)

Lire la suite

PARUTION

Guide pratique du porteur de projets Européens

Un ouvrage de WELCOMEUROPE - Aout 2008

Plus de 975 milliards d’euros de fonds européens sont disponibles pendant la période 2007-2013 afin de financer les priorités de l’Union européenne dans tous les États membres. Les acteurs locaux sont désormais aux premières loges pour bénéficier de ces opportunités de financement. Environnement, compétitivité, énergie... : bénéficiez de la dynamique européenne tout en évitant le parcours du combattant, en vous aidant du classeur « Guide pratique du porteur de projets européens ».
Qui contacter, comment (...)

Lire la suite

CIDEFE secteur international

Formations à venir

DES COOPÉRATIONS TRANSFRONTALIÈRES
POUR QUELLES COMPLÉMENTARITÉS DES TERRITOIRES ?
Mercredi 29 octobre 2008
de 09h30 à 16h30
CONSEIL REGIONAL DE LORRAINE
1, place Gabriel Hocquard
57000 METZ
Un nombre croissant de projets d’aménagement de territoires se développent entre collectivités frontalières européennes. De fait, chaque jour, des centaines de milliers de personnes travaillent de l’autre côté de la frontière, avec des conséquences importantes sur l’emploi, le logement et les transports. (...)

Lire la suite

Stop au détournement des politiques de l’UE par les multinationales !

Appel pour une action contre les liens entre Business Europe et la Commission Européenne.

Le jeudi 28 octobre 2008, Business Europe, la confédération des industriels européens (ex- UNICE), l’un des lobbies les plus influents de Bruxelles, organisera une conférence intitulée « Going Global €“ the way forward ».
Corporate Europe Observatory (CEO) souhaiterait vous inviter à nous rejoindre pour organiser une action de protestation contre cette conférence, que nous pensons être un exemple flagrant de l’excessive proximité entre le pouvoir des multinationales et les décisions politiques de l’UE. (...)

Lire la suite




Formations

  • Aucune formation prévue pour le moment

En savoir plus