Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   septembre 2019   >
lumamejevesadi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 2 octobre 2008

à la Une

L’image du jour

© PLACIDE - Reproduction interdite sans autorisation de l’auteur

Lire la suite

Réglement intérieur

Bataille à Montélimar pour faire respecter les droits des élus

Annie Mazet, élue communiste de Montélimar s’est opposée lors du conseil municipal de lundi au règlement intérieur soumis au vote par le maire UMP. Un règlement intérieur faisant fi de la démocratie et des droits des élus. Si le règlement intérieur a été adopté Annie Mazet entend se battre pour faire respecter le statut de l’élu. Plusieurs points posent problème : l’interdiction de voeux politiques, la non reconnaissance du groupe, le droit à la formation réduit à la portion congrue et soumis au bon vouloir (...)

Lire la suite

Communiqué de 18 maires de la majorité communautaire de Nantes Métropole

Droit d’accueil : en cas de grève des enseignants, l’Etat se défausse sur les Maires

"Les Maires de la majorité communautaire de Nantes Métropole rappellent leur profond désaccord avec la loi adoptée le 20 août 2008, obligeant les communes, en cas de grève des enseignants, à mettre en place un accueil pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires pendant le temps scolaire.
« L’Etat nous impose sans nous en donner les moyens, une nouvelle mission, qui relève pourtant exclusivement de la responsabilité de l’Education Nationale » déclarent ensemble les Maires de majorité (...)

Lire la suite

Ecole

Service minimum : Paris dit oui, sa banlieue résiste

Article de l’Humanité du 30 septembre 2008 Bertrand Delanoë entend appliquer la mesure gouvernementale. Communistes et socialistes du Val-de-Marne confirment le boycott.
L’un cède, d’autres non. Alors que Bertrand Delanoë a annoncé qu’il appliquerait - certes sans enthousiasme - le service minimum d’accueil (SMA) dans les écoles primaires, les élus communistes et socialistes du Val-de-Marne persistent à vouloir le boycotter. À quelques jours de la première grève de l’année dans l’éducation - le 7 (...)

Lire la suite

Service minimum

Motion de la Ville de Chelles contre l’instauration d’un service d’accueil dans les écoles par les collectivités locales

Motion des élu(e)s communistes de la Ville de Chelles présenté en conseil Municipal le 26 septembre, ainsi que le courrier qui sera distribué aux Chellois vendredi avant la grève des enseignants du 7 Octobre.
Durant toute l’année passée, lycéens, enseignants, parents d’élèves, élus, ont été très mobilisés pour exiger les moyens garantissant la qualité de l’enseignement public.
Le gouvernement a répondu cet été en faisant voter une loi qui :
met sur le même plan la continuité de l’enseignement et une (...)

Lire la suite

Festival de la démocratie participative au Blanc-Mesnil

"Avec le festival de la démocratie, nous voulons expérimenter une nouvelle articulation entre la légitimité du suffrage universel et la démocratie citoyenne au quotidien". C’est l’ambition du maire de la ville Didier Mignot en lançant le festival. Outre les moments festifs, des débats Vendredi 10 octobre
De 10h 10 à 12h, " De la scène locale à la scène internationale, du global au local, quels sont les enjeux de l’intervention citoyenne ?"
Animé par Bernard Loche, journaliste (notamment pour (...)

Lire la suite

Démocratie participative

Formation sur les conseils de quartier le 8 octobre, "Grill à Blanc-Mesnil le 10

Le Cidefe s’est engagé dans un suivi des questions de démocratie participative. Une formation sur les conseils de quartier.
Il organise le mercredi 8 octobre prochain une journée de formation intitulée « faire vivre un conseil de quartier » avec une introduction de François Auguste, vice-président à la démocratie participative pour la région Rhône-Alpes et des retranscriptions d’expériences et de pratiques sur des villes engagées avec notamment Patrick Norynberg, chef de projet pour Blanc-Mesnil (93) et (...)

Lire la suite

Mr le Grand Rabbin Guedj (Geneve) condamne l’attentat contre Zeev Sterhell

Genève, 26 septembre 2008
Monsieur le Président,
Au nom de tout ce que la Torah nous a enseigné à travers les générations, je condamne fermement le terrorisme naissant au sein de l’extrême droite israélienne qui, animée par une idéologie faussement messianique, se travestit en discours religieux.
Lorsque Madame Rabin, de passage à Genève, disait : "Ce sont les religieux qui ont assassiné mon mari", je lui ai répondu : "Non Madame, Igal Amir n’a pas agi au nom de la Torah, mais au nom d’un faux (...)

Lire la suite

Communiqué de Pierre Gosnat

Les errements de François Fillon face à la crise : Quand le capitaine du navire navigue à vue !

Communiqué de Pierre GOSNAT, Député du Val de Marne - Mercredi 1er octobre 2008
"Les annonces du Premier Ministre dans les Echos d’aujourd’hui sont plus que préoccupantes. Face à la crise financière, François Fillon propose d’utiliser les excédants du livret A pour financer les établissements financiers et les entreprises françaises. A quels excédents M. Fillon fait il référence ? Le livret finance aujourd’hui les ¾ de la construction de logements sociaux. Or pour la seule année 2007-2008 sur (...)

Lire la suite

Communiqué de l’Association des maires ruraux de France

L’Etat continue à plier bagages des territoires ruraux

"L’Association des maires ruraux de France, présidée par Vanik Berberian, s’inquiète de l’avenir des sous-préfectures en milieu rural.
L’annonce du remplacement de sous-préfets par des « conseillers d’administration » est le prélude d’un processus désormais bien connu qui aboutira vite à la disparition des sous-préfectures.
Loin d’être rassurés par les propos du Gouvernement affirmant sa volonté de ne pas supprimer les sous-préfectures, les maires ruraux observent que nombre des fonctions dévolues aux (...)

Lire la suite

Congrès des pompiers du 2 au 4 octobre à Rennes

Durant 3 jours, quelque 3000 acteurs du secours seront rassemblés à Rennes : sapeurs-pompiers bien sûr, mais aussi Présidents et élus des Conseils généraux, représentants de l’Etat, des urgentistes hospitaliers, des fabricants de matériels, des autres pays européens… Ensemble, ils débattront des enjeux qui touchent à la sécurité des Français aujourd’hui et poseront les jalons de leur sécurité de demain.
Avec 7900 centres, le maillage territorial unique des sapeurs-pompiers permet de distribuer des secours en (...)

Lire la suite

Orbival

Orbival en danger, communiqué de JF Voguet, sénateur CRC Val-de-Marne

"Depuis quelques jours, Christian Blanc, nommé expressément par le Président Sarkozy « Secrétaire d’Etat chargé du développement de la région capitale », déclare que le gouvernement ne soutiendrait plus le projet RATP d’un métro reliant les villes de banlieue dans notre Région. Ainsi le projet Orbival, le métro du Val de Marne, soutenu par tous les élus de notre département, pourrait ne pas voir le jour. C’est inacceptable !
Si une telle décision était confirmée, elle pénaliserait lourdement l’avenir des (...)

Lire la suite

Crise financière

Le PCF met en garde le gouvernement contre le détournement de l’épargne des français

Le gouvernement est aux abois. Pour tenter de sauver ce qui peux encore l’être dans la bourrasque financière, François Fillon annonce ce matin dans une interview au journal « Les échos » qu’il s’apprête à piocher dans la caisse du livret A. Ce placement est devenu pour les français le plus sûr, car à l’abri – pour le moment –des marchés financiers.
Pour justifier l’opération détournement des fonds du logement social, il évoque des prétendus « excédent de la collecte du livret A par rapport aux besoins de (...)

Lire la suite

Finances

Débat sur la crise financière : déclaration de Francis Wurtz

|Déclaration de Francis Wurtz, Président du Groupe de la Gauche Unitaire Européenne/Gauche Verte Nordique, sur la crise financière - Bruxelles, 24/09/2008|
"Si les principaux dirigeants européens voulaient illustrer le fossé qui les séparent de nos concitoyens, ils ne réagiraient pas différemment que ce qu’ils viennent de faire à propos de la crise financière. Notamment après la réunion des ministres des finances du 14 septembre dernier. En quoi consistent, en effet, les principales mesures (...)

Lire la suite

Rapport de la cour des comptes

La Cour des Comptes met en évidence l’inefficacité du système de la Formation professionnelle et l’urgence de sa réforme

La Cour des comptes a publié le 1er octobre un rapport consacré à la formation professionnelle tout au long de la vie (formation initiale et continue).
Ce rapport met en évidence l’inefficacité du système et l’urgence de sa réforme :
1. Les formations sont largement inadaptées aux besoins des individus et des entreprises. La formation professionnelle initiale ne garantit pas aux jeunes qui en bénéficient une insertion satisfaisante sur le marché du travail tandis que la formation continue, loin de (...)

Lire la suite

Crise financière

JC Sandrier réclame un débat au parlement

Devant la crise grave qui nous frappe le Président de la République et sa majorité tentent de nous expliquer que le système capitaliste n’y est pour rien et votre politique non plus. C’est pathétique !
Quand l’enrichissement de quelques-uns se fait sur la détérioration des conditions d’existence du plus grand nombre (chômage, précarité, baisse du pouvoir d’achat, laminage de l’assurance-maladie et des retraites…).
Quand vous acceptez comme vous l’avez fait que des actions rapportent 10-15-20 % par an (...)

Lire la suite

Finances

« lettre ouverte des maires adjoints aux finances » aux ministres de l’intérieur et de l’économie

"Cher(e) collègue
A la veille de l’élaboration de la préparation budgétaire, vous êtes confronté(e), comme des milliers de maires et de maires adjoints en charge des finances de leur collectivité, aux difficultés budgétaires que rencontrent les communes, alors même que les attentes de nos concitoyens ne cessent de croitre.
Nous sommes en première ligne face aux besoins de logements, aux précarités de toutes sortes, aux transferts de charges imposés par l’Etat, à l’assèchement des différentes (...)

Lire la suite

Presse

Des élus qui agissent pour le pluralisme

Alors que s’ouvre à l’Élysée les états généraux de la presse, la Lettre Info-hebdo souligne que les élus communistes ont un rôle important à jouer dans la bataille pour le pluralisme de la presse.
Les collectivités peuvent aider à faire vivre la bataille du pluralisme. Soit en abonnant ces collectivités soit en faisant s’abonner à un bouquet de la presse nationale incluant l’Humanité les établissements gérés par elles ou les partenaires de ces mêmes collectivités. Nous avons par exemple obtenu que certaines (...)

Lire la suite

Développement durable

Le labyrinthe de la loi Grenelle

La loi Grenelle est le plus important ensemble de réformes écologiques jamais envisagé en France. Pour autant, certaines des mesures les plus importantes ont été affaiblies, ou ont disparu, et des contradictions majeures mettent en question l’esprit du texte. © Actu-Environnement Lire tout l’article

Lire la suite

Fichage

La CNIL dit non aux empreintes digitales pour la biométrie dans les écoles

Le 26 juin 2008, la CNIL a refusé l’utilisation d’un dispositif reposant sur l’empreinte digitale pour contrôler l’accès à un établissement scolaire ainsi que la présence des élèves.
Pour la première fois, la CNIL s’est prononcée sur l’utilisation d’un dispositif reposant sur la reconnaissance des empreintes digitales avec un stockage sur une base de données pour contrôler l’accès à un établissement d’enseignement ainsi que la présence des élèves.
Elle a considéré que la mise en place d’un tel dispositif (...)

Lire la suite

Lancement d’un blog sur l’Afrique

Shanta Devarajan, Économiste en chef de la région Afrique, vient de lancer AfricaCan.org, un blog pour partager idées et solutions sur le développement de l’Afrique. L’objectif est de créer une plate-forme pour converser autour des questions de croissance et de développement durables en Afrique. Voir le blog : http://africacan.worldbank.org/

Lire la suite

Logement

Des familles victimes des produits relais

Batiactu révèle que quelque 30.000 ménages ayant souscrit un crédit-relais pourraient avoir des difficultés à le rembourser. Pour l’Association française des usagers de banque (Afub) ces familles seraient les victimes de la crise immobilière car elles n’auraient pas trouvé à revendre leur ancien logement dans le temps imparti par le crédit.

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

Marche pour la Paix et le Climat
Ce 21 Septembre 2019, journée internationale de la Paix, le Mouvement de la Paix 19 a manifesté (...)

Regards sur la Palestine à l'Omnia de Rouen, les 4, 5, 6 octobre

A la une de l'Humanité Dimanche (19-09-19)

La majorité du Parlement européen promeut l'anticommunisme et la réécriture de l'Histoire (PCP)
Alerte du Parti Communiste Portugais sur un vote très grave du Parlement européen La majorité du (...)

Manifestation pour que l'Etat agisse sur le logement ce jeudi 3 octobre à 18h
Manifestation devant la Prefecture des Haut-de-Seine pour que l'Etat agisse sur le logement. (...)

A la une de Liberté Hebdo n°1394

Soutien au Maire de Langouet, pour le droit de défendre la santé des gens
Le 14 octobre prochain j'irai à Rennes devant le Tribunal Administratif soutenir Daniel Cueff, (...)

A la une de l'Humanité (20-09-19)

JOURNÉES DU PATRIMOINE : LA SEINE-SAINT-DENIS PASSE ENCORE SON TOUR
Pour la deuxième année consécutive, les habitants de Tremblay-en-France comme ceux de la (...)

A Nazareth, la Liste unifiée (communistes et partis arabes) remporte 91,81% des voix
La ville sainte du christianisme et plus grande ville arabe d'Israël (peuplée de 75.500 (...)

Fin du mois, fin du monde... même combat !
Communique CGT 18-09-19 mobilisations climat.pdf

A la une de l'Humanité (19-09-19)

L’Anru fait des annonces mais la réalité est tout autre ! Manifestation vendredi 27 octobre.
En juillet, l’ANRU publiait un communiqué de presse triomphant : « Marqué par une activité d’une (...)

YÉMEN : L’HYPOCRISIE FRANÇAISE DOIT CESSER
Depuis 2015, le Yémen est en proie à un conflit meurtrier. Cette guerre a déjà fait des milliers de (...)

La Liste Unifiée (Communistes et partis arabes) s'impose comme troisième force politique en Israël
Ces élections ont lieu de manière anticipée suite à l'échec de la formation d'un gouvernement de (...)

La FSE de Lille 3 organise une réunion de présentation ce mercredi

A la une de l'Humanité (18-09-19)

Suppressions des TGV en gare de Douai : le PCF ne baisse pas les bras

UN ARRETE ANTI-PESTICIDE POUR PROTEGER LES HABITANTS DU VIEUX-PAYS
A Tremblay, la préservation d’un cadre de vie sain et respectueux de l’environnement est une (...)

PLAN BUZYN : LA CRISE DES URGENCES NÉCESSITE D’ABORD UNE RÉPONSE HUMAINE
Le plan annoncé par la ministre de la Santé de 750 millions d’euros sur trois ans pour refondre le (...)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

Formations

En savoir plus

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus