Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   septembre 2019   >
lumamejevesadi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 06 octobre 2008

à la Une

logement

Faire échec à la loi Boutin

Aux dernières nouvelles, l’urgence devrait être déclarée pour le projet de loi Boutin. Cette problable décision gouvernementale n’étonne personne pour le faible sens du débat démocratique qu’il porte mais aussi parce qu’il a besoin que soit acté le captage de 1 milliards d’euros sur le 1 % logement avant l’adoption de la loi de finances pour 2009. Ainsi, l’examen parlementaire doit débuter le 14 octobre au Sénat et celui à l’Assemblée Nationale est envisagé pour début décembre. La riposte à ce projet de loi (...)

Lire la suite

Association des régions de France

Régions : L’UMP prépare-t-elle la fin des Régions françaises ?

Communiqué d’Alain Rousset, Président du Conseil Régional d’Aquitaine Président de l’Association des Régions de France "Il ne se passe plus une semaine sans que soient diffusés humeurs, propos ou annonces surréalistes sur la réforme des administrations locales. Tous s’y sont mis : le Président de la République, le Premier ministre, le président du groupe UMP à l’Assemblée nationale et même l’ancien Président du Conseil constitutionnel, envisageant sans concertation, la fusion des Départements et des (...)

Lire la suite

Association des départements de France

« Ne cassons pas la France des territoires »

Communiqué du président de l’Assemblée des départements de France (ADF), Claudy Lebreton :
Deux grands sujets occupent l’actualité de cette rentrée : la crise financière et la nécessité de mettre de l’ordre dans les collectivités locales.
Il ne se passe pas de jour sans qu’un responsable gouvernemental ne sonne le glas des politiques locales, appelant au regroupement des collectivités territoriales et dénonçant les impôts locaux.
« Le nombre et l’enchevêtrement des compétences sont une source (...)

Lire la suite

Vérité et justice

47ème anniversaire du massacre du 17 octobre 1961

Le 17 octobre 1961, des dizaines de milliers d’Algériens manifestaient pacifiquement à Paris contre le couvre feu discriminatoire qui leur avait été imposé par Maurice Papon, Préfet de police de Paris. Ils défendaient leur droit à l’égalité, leur droit à l’indépendance et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Ce jour-là, et les jours qui suivirent, des milliers de ces manifestants furent arrêtés, emprisonnés, torturés ou, pour nombre d’entre eux, refoulés en Algérie. Des centaines, victimes d’une (...)

Lire la suite

7 octobre : Journée mondiale pour le travail décent

Ce 7 octobre, dans le monde entier, les syndicalistes vont répondre à l’appel lancé par leur internationale, la CSI (confédération syndicale internationale), pour célébrer la Journée mondiale pour le travail décent.
Du Pacifique à la côte ouest des Amériques, les travailleurs et travailleuses du monde entier se mobilisent. Avec des réunions sur les lieux de travail, des manifestations, des débats publics, des événements culturels et médiatiques, des actions via Internet.
Les travailleurs et travailleuses (...)

Lire la suite

Conférence : Dur, dur la santé durable !

Université populaire de l’eau et du développement durable :
La contamination chimique et la dégradation généralisée de notre environnement mettent en péril chacun de nous et l’espèce humaine en général. Alors que le gouvernement examine en ce moment le projet de loi relatif à la mise en oeuvre du grenelle de l’environnement, quelles sont les mesures concernant la réduction des nitrates et des pesticides, sur les incinérateurs... ?
Conférence animée par le Pr. Dominique Belpomme,
cancérologue à (...)

Lire la suite

Solidarité internationale

Saint Pierre d’Aurillac reçoit les Palestiniens

La commune de Saint Pierre d’Aurillac comme de nombreuses autres communes a , depuis longtemps soutenu ou entrepris des actions de solidarité avec des pays, des villes, des peuples de "l’autre bout du monde".
La notion de maison commune pour notre planète est une notion familière pour ses élus...qui recevront prochainement une délégation de Tubas en Palestine conduite par son maire.
Ne ratez surtout pas la rencontre publique qui aura lieu à la salle des fêtes...pour mieux connaître l’action menée (...)

Lire la suite

Défendre et améliorer la qualité du service public postal

Le conseil municipal de Saint-Pierre des Corps a adopté une délibération sur l’avenir de La Poste :
CONSEIL MUNICIPAL du 29 SEPTEMBRE 2008 Vœu proposé par la Majorité Municipale
Alors que rien ne les y oblige, le gouvernement et la direction de la Poste ont décidé, sans aucune concertation, de privatiser La Poste. Cette logique va pousser inévitablement l’entreprise dans des choix exclusivement financiers où seule la loi du marché s’imposera.
Cette mise en concurrence et cette privatisation (...)

Lire la suite

transports

IDF : gratuité des transports pour les bénéficiaires de l’API et de l’ASS

Le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) a adopté plusieurs décisions en faveur des usagers et notamment l’extension de la gratuité
aux titulaires de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) appartenant à un foyer bénéficiaire de la CMU‐C ainsi qu’aux titulaires de l’allocation Parents Isolés (API),soit environ 60 000 personnes.
Cette mesure complète un dispositif déjà existant permettant aux allocataires du RMI de bénéficier de la gratuité des transports en
commun ainsi qu’aux ménages les (...)

Lire la suite

transports

« Les Hauts-normands ont besoin de mobilité pour vivreâ.... »

Patrice Dupray, vice-président de la Région Haute-Normandie en charge des transports et infrastructures en charge
« Les Hauts-normands ont besoin de mobilité pour vivre…. »
Entre l’Ile-de-France, première région économique d’Europe et la Manche, la mer la plus fréquentée du globe, la Région Haute Normandie constitue un axe de passage le long duquel se sont implantées villes, industries et installations portuaires de premier plan lui permettant de s’affirmer comme une région dynamique et innovante (...)

Lire la suite

Service public

Pour la création d’un « Comité de défense de La Poste dans le 13e arrondissement »

Les élus communistes du 13e arrondissement de Paris se sont adressés aujourd’hui à des syndicalistes, des militants politiques et associatifs ainsi qu’à tous les élus de gauche de l’arrondissement pour les inviter à participer à la création d’un « Comité de défense de La Poste dans le 13e arrondissement ». Déjà signataires de textes s’opposant à sa privatisation et appelant à la mobilisation rassemblant des signatures diverses dans le monde associatif, politique et syndical, ils souhaitent ainsi concrétiser (...)

Lire la suite

Forum du développement durable à Bagneux

Lundi 6 octobre prochain à 19h à la salle des fêtes se tiendra à Bagneux le Forum du développement durable, première étape d’un processus d’élaboration d’un projet partagé de développement durable sur le territoire de Sud de Seine. Cette première rencontre sera suivie d’ateliers et d’un autre forum, en 2009, qui déclinera des pistes d’actions.
A quoi sert le développement durable ?
La ville de Bagneux s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de valorisation, de protection et de (...)

Lire la suite

Contribution

Dérapage (in)contrôlé dans les déchets.

Samedi 27 septembre, Philippe Leroy, président UMP du conseil général de la Moselle, à propos d’enfouissement de déchets radioactifs en Moselle a déclaré : "On est embêté aussi avec les populations de Gitans : personne n’en veut. On est embêté avec les politiques de traitement des déchets : personne n’en veut. Et pourtant le civisme aujourd’hui pour tout le monde c’est de savoir que nous avons à accueillir sur nos territoires des populations difficiles, des logements sociaux dans des quartiers plus protégés, (...)

Lire la suite

ECOLE

colloque sur l’accompagnement à la scolarité le 11 octobre

L’ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE POUR QUI, ET POUR QUOI FAIRE ?
L’UFAL de Seine et Marne et l’UFAL de Vaux le Pénil invitent enseignants, parents, élus, acteurs associatifs à participer à un colloque le samedi 11 octobre de 9H à 17 heures, à la Ferme des jeux de Vaux le Pénil
Il s’agira de discuter des enjeux sociaux et éducatifs de l’accompagnement à la scolarité et d’échanger entre les différents acteurs et les décideurs afin de partager les expériences et de permettre que se construise un réel réseau (...)

Lire la suite

Contribution

NON au maïs irrigué en monoculture et à l’agriculture industrialisée !

NON AU PROJET DE BASSINES !
Les associations nombreuses, et le conseil municipal de Roches-Prémarie Andillé, ont rejeté le premier dossier présenté en juin, pour l’implantation d’une réserve d’eau de substitution appelée communément « bassine ». À nouveau ils renouvellent leur opposition sur le projet qui leur est aujourd’hui proposé, d’implanter deux nouvelles réserves d’eau de substitution, (financées comme la première à l’aide de l’argent des contribuables, à hauteur de 70% des investissements), dont une (...)

Lire la suite

Stationnement payant

Privatisation de l’espace public à Conflans Sainte Honorine

Depuis quelques semaines, les discussions vont bon train à Conflans à propos
du stationnement payant. Il aura fallu que la brochure« Autocité, Spie
batignolles, Mairie » concernant le stationnement payant vous soit distribuée
dans votre boîte aux lettres, que la Gauche Conflanaise s’adresse à vous une
nouvelle fois, que les commerçants de Chennevières vous alertent... Et
surprise ! Même ceux qui acquiesçaient en faveur d’une régulation par le portemonnaie
des parkings des gares sont indignés de (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

La majorité du Parlement européen promeut l'anticommunisme et la réécriture de l'Histoire (PCP)
Alerte du Parti Communiste Portugais sur un vote très grave du Parlement européen La majorité du (...)

Manifestation pour que l'Etat agisse sur le logement ce jeudi 3 octobre à 18h
Manifestation devant la Prefecture des Haut-de-Seine pour que l'Etat agisse sur le logement. (...)

A la une de Liberté Hebdo n°1394

Soutien au Maire de Langouet, pour le droit de défendre la santé des gens
Le 14 octobre prochain j'irai à Rennes devant le Tribunal Administratif soutenir Daniel Cueff, (...)

A la une de l'Humanité (20-09-19)

JOURNÉES DU PATRIMOINE : LA SEINE-SAINT-DENIS PASSE ENCORE SON TOUR
Pour la deuxième année consécutive, les habitants de Tremblay-en-France comme ceux de la (...)

A Nazareth, la Liste unifiée (communistes et partis arabes) remporte 91,81% des voix
La ville sainte du christianisme et plus grande ville arabe d'Israël (peuplée de 75.500 (...)

Fin du mois, fin du monde... même combat !
Communique CGT 18-09-19 mobilisations climat.pdf

A la une de l'Humanité (19-09-19)

L’Anru fait des annonces mais la réalité est tout autre ! Manifestation vendredi 27 octobre.
En juillet, l’ANRU publiait un communiqué de presse triomphant : « Marqué par une activité d’une (...)

YÉMEN : L’HYPOCRISIE FRANÇAISE DOIT CESSER
Depuis 2015, le Yémen est en proie à un conflit meurtrier. Cette guerre a déjà fait des milliers de (...)

La Liste Unifiée (Communistes et partis arabes) s'impose comme troisième force politique en Israël
Ces élections ont lieu de manière anticipée suite à l'échec de la formation d'un gouvernement de (...)

La FSE de Lille 3 organise une réunion de présentation ce mercredi

A la une de l'Humanité (18-09-19)

Suppressions des TGV en gare de Douai : le PCF ne baisse pas les bras

UN ARRETE ANTI-PESTICIDE POUR PROTEGER LES HABITANTS DU VIEUX-PAYS
A Tremblay, la préservation d’un cadre de vie sain et respectueux de l’environnement est une (...)

PLAN BUZYN : LA CRISE DES URGENCES NÉCESSITE D’ABORD UNE RÉPONSE HUMAINE
Le plan annoncé par la ministre de la Santé de 750 millions d’euros sur trois ans pour refondre le (...)

Ian Brossat - La Midinale de Regards - 16/09/19
Lendemain de Fête de l'Humanité, quelle rentrée pour les communistes ? La gauche peut-elle se (...)

A la une de l'Humanité (17-09-19)

La tâche des révolutionnaires
Il n’y a pas de perspective pour le peuple avec la macronie qui est le capitalisme ultra-libéral (...)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

Formations

En savoir plus

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus