Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   septembre 2019   >
lumamejevesadi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 09 octobre 2008

à la Une

Image du jour

© PLACIDE - Reproduction interdite sans autorisation de l’auteur

Lire la suite

Par Maxime Camuzat Maire de Saint-Germain-du-Puy, vice président de l’AMF

« La Poste » : l’Association des Maires de France (AMF) confirme que les élus ayant signé des contrats avec La Poste pour créer des agences « peuvent être inquiets »

« La Poste » : l’Association des Maires de France (AMF) confirme que les élus ayant signé des contrats avec La Poste pour créer des agences « peuvent être inquiets »
Par Maxime CAMUZAT, Maire de Saint-Germain-du-Puy, vice président de l’AMF
"Lors de la manifestation organisée le 23 septembre dernier, à Bourges, contre la « privatisation de La Poste », les syndicalistes m’avaient demandé de prendre la parole.
Dans mon intervention, j’avais notamment rappelé la question que j’avais posée lors de la (...)

Lire la suite

Compétences des collectivités territoriales

La commission des lois propose un "big bang territorial"

Dans un rapport adopté le 8 octobre 2008 à l’unanimité, la commission des lois de l’Assemblée nationale préconise de réduire le nombre de collectivités sur la base du volontariat, de spécialiser les compétences et d’en finir avec les financements croisés.
Intitulé "pour un big bang territorial", le rapport de la mission présidée par Jean-Luc Warsmann (UMP), corédigé par Didier Quentin (UMP) et Jean-Jacques Urvoas (PS), contient 10 recommandations pour en finir avec une anomalie française : le nombre (...)

Lire la suite

Communiqué intersyndical

L’emploi menacé à Thales

Communiqué intersyndical CGT, CFDT, FO métaux, CFE-CGC
Thales, la vitrine sociale à l’épreuve des faits :
Graves menaces sur l’emploi dans le Sud-Est
Mépris envers les instances représentatives du personnel
Les salariés de THALES de l’agence d’Aix en Provence, travaillant dans la gestion des systèmes informatiques de nombreux clients de la région (CG13, CEA Valrho, CIRAD à Montpellier, etc..) sont menacés de cession à l’entreprise concurrente OSIATIS.
Dans l’état des informations fournies à leurs (...)

Lire la suite

Transfert aux départements des parcs de l’équipement et évolution de la situation des ouvriers des parcs et ateliers

Lors du dernier conseil des ministres, Jean-Louis Borloo a présenté un projet de loi relatif au transfert aux départements des parcs de l’équipement et à l’évolution de la situation des ouvriers des parcs et ateliers.
Le projet de loi prévoit le transfert d’une large part de ces services aux départements, devenus leurs principaux utilisateurs depuis que les routes nationales d’intérêt local leur ont été transférées par la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales.
Les (...)

Lire la suite

Service minimum

Les recours du préfet de Seine-Saint Denis rejetés

Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a rejeté les recours du préfet de Seine-Saint-Denis contre des maires refusant d’organiser un service minimum d’accueil dans les écoles, considérant qu’aucune mesure ne pouvait utilement les y contraindre, par manque de temps.
Source : AFP

Lire la suite

RSA

Le RSA adopté en première lecture à l’assemblée nationale : explication de vote de Roland Muzeau

Sur 523 députés votants, le texte instaurant le RSA et sa généralisation au 1er juin 2009 a recueilli 326 suffrages, dont 306 voix pour et 20 contre. Les Verts, le PS et le Modem se sont abstenus tandis que le PCF votait contre. 11 abstentions et un vote contre dans les rangs de l’UMP et du Nouveau centre. Son examen au Sénat est annoncé pour le 20 octobre. Explication de vote de Roland Muzeau, député communiste des Hauts de Seine
« Nous avons eu maintes fois l’occasion de vous le dire au cours (...)

Lire la suite

DSU

DSU : réunion publique à Bagneux le lundi 13 octobre 2008

Alors que des centaines de milliards sont engloutis pour sauver un système financier en faillite, le gouvernement montre une fois de plus qu’il fait systématiquement le choix des intérêts du capital contre le travail et les besoins sociaux.
Quand on sait trouver de l’argent pour renflouer les banques, on devrait savoir trouver de l’argent pour le logement social, la santé pour tous, l’éducation à moins de décider que ce sont encore les pauvres, les classes moyennes qui doivent payer pour les riches. (...)

Lire la suite

Plan de sauvetage Américain

Déclaration de Dennis KUCINICH, représentant de l’OHIO, candidat à la primaire démocrate pour l’élection présidentielle 2008

Déclaration de Dennis KUCINICH, représentant de l’OHIO, candidat à la primaire démocrate pour l’élection présidentielle 2008 – samedi 4 octobre 2008.
« On veut faire croire aux gens que le Congrès a revu sa copie et que nous avons sous les yeux une proposition bien meilleure que celle d’il y a quelques jours. Mais il s’agit de la même proposition avec quelques centaines de pages nouvelles en plus pour des centaines de millions de baisses d’impôt. En quoi cela a-t-il un rapport avec les problèmes de Wall (...)

Lire la suite

eUROPE

Francis Wurtz : sur le Conseil européen et la crise financière

Déclaration de Francis Wurtz, Président du groupe GUE/NGL :
"Depuis maintenant plusieurs semaines, on assiste - sur fond de valse de milliards d’euros ou de dollars à vous donner le tournis - à une débandade planétaire et à d’insoutenables gâchis. Or, ils sont engendrés par un système, au nom duquel les dirigeants européens ont, des années durant, prôné la "modération salariale" et le rationnement des dépenses sociales, et laissé exploser les inégalités. Aujourd’hui, les mêmes volent au secours des (...)

Lire la suite

FCPE

Le goà»t de la cantine

Déclaration de la FCPE :
"A quelques jours du début de la semaine du goût qui commencera lundi prochain, la FCPE tient à réaffirmer ses revendications vis-à-vis du service public de restauration scolaire.
Oubliée la cantine d’antan, les restaurants scolaires aujourd’hui doivent être des lieux de rencontre, de convivialité et d’éducation nutritionnelle dans lesquels des personnels spécifiquement formés et en nombre suffisant encadrent des enfants qui ont le temps de profiter du moment du repas dans le (...)

Lire la suite

Vidéo

Crise financière : intervention de Jean-Pierre Brard à l’Assemblée

Débat sur la crise financière : Jean Pierre Brard (GDR)
envoyé par CN-PCF

Lire la suite

Courrier d’Eliane ASSASSI

Défense des étrangers dans les CRA

Lettre que vient d’adresser Madame Eliane ASSASSI, Sénatrice de la
Seine-Saint-Denis et membre de la Commission des Lois, à Brice HORTEFEUX, Ministre de l’immigration, au sujet du décret du 22 août 08
et de l’appel d’offres du 28 août 08 qui modifient en profondeur les
conditions d’intervention dans les CRA en matière de défense des droits
des personnes retenues. Monsieur le Ministre,
Je tiens à vous faire part de mes plus vives préoccupations concernant la publication par vos soins du décret (...)

Lire la suite

Le 16 octobre, disons tous "non à Edvige"

Communiqué du Collectif « Non à EDVIGE » :
À Paris comme dans toutes les régions de France, citoyens et élus diront « Non à EDVIGE » au cours de rassemblements organisés par le Collectif national et par un nombre croissant de Collectifs locaux. Le Collectif a pu avoir connaissance de l’ensemble des documents transmis à la CNIL pour avis par le gouvernement. Un projet de texte portant retrait du décret EDVIGE en fait bien partie, malgré les petites cachotteries mesquines du Ministère de l’Intérieur qui (...)

Lire la suite

Journées d’études du groupe GUE/NGL à Paris sur le thème " OÙ EN EST L’UNION EUROPÉENNE ?"

Le groupe parlementaire de la Gauche Unitaire Européenne/Gauche Verte Nordique au Parlement européen, organise ses prochaines journées d’études à Paris, du lundi 13 au jeudi 16 octobre, sur le thème "Où en est l’Union européenne".
Cette problématique sera développée par les Eurodéputés ainsi que différents spécialistes invités autour de quatre axes : I. La crise de légitimité de l’actuel modèle économique et social européenavec la participation de Dominique PLIHON, Professeur d’économie financière à (...)

Lire la suite

Conférence de Presse - Renault Cléon

Noël Levillain, Maire de Tourville et conseiller communautaire de la communauté d’agglo d’Elbeuf a tenu une conférence de presse sur Renault Cléon.
Il a manifesté son inquiétude sur la complicité éventuelle de l’État dans le déclin programmé du site Renault de Cléon.
Voir le texte de la conférence :

Lire la suite

Culture

Rencontre : La culture, un enjeu de civilisation

Suite au succès des deux dernières éditions et face à un contexte tout à fait particulier, le groupe des élus communistes au Conseil régional de Bretagne organise une nouvelle rencontre régionale sur la culture intitulée :
« La culture, un enjeu de civilisation »
Samedi 11 octobre de 9h30 à 13h
à Trégueux dans les Côtes d’Armor
Alors que l’Etat se désengage et que la culture est assignée à bien d’autres missions que celle de l’épanouissement de tous, il nous semblait important d’échanger sur ce constat (...)

Lire la suite

Appel de l’Association des Elus communistes et républicains de Saône et loire

Pour une relance du service public de La Poste

"La Poste est en danger. La dégradation du service rendu se poursuit depuis plusieurs années maintenant, symbolisée par la fermeture de bureaux, par manque de personnel, dans les quartiers populaires des villes (MACON-BIOUX), sans aucune information en direction des usagers, ou encore par la fermeture ou la transformation de bureaux ruraux, mettant les maires devant le fait accompli tout en imposant aux usagers moins de services.
La privatisation de La Poste, qui a été évoquée dans la presse (...)

Lire la suite

Invitation

Soirée d’hommage à Salvador Allende à l’occasion du Centenaire de sa naissance

Le Parti communiste Français et le Parti communiste Chilien en France invitent à une journée politico culturelle d’hommage à Salvador Allende, ancien président du Chili, à l’occasion du Centenaire de sa naissance.
Autour de son héritage politique, de l’actualité de son exemple de conséquence démocratique, une table ronde sera organisée, animée par des personnalités politiques et universitaires. Un spectacle culturel avec des artistes, musiciens et plasticiens s’associent à cet hommage. Vendredi 17 (...)

Lire la suite

Contribution

Face à la crise financière et économique, répondons par la démocratie !

La crise financière et les collectivités locales : ouvrons le débat d’orientation budgétaire à tous les montpelliérains !
Le groupe communiste de Montpellier a tenu une conférence de presse le lundi 6 octobre. Les élus communistes ont proposé que le prochain Conseil municipal, qui portera sur le D.O.B., permette un débat en direct avec les montpelliérains afin qu’ils puissent prendre conscience des effets de la crise financière sur leur ville.
Michel PASSET, président du groupe, saisit au nom du (...)

Lire la suite

Plan rail en Auvergne

Réaction de Christiane LAIDOUNI,vice-présidente du Conseil régional d’Auvergne chargée des TER

Suite à l’annonce du Préfet sur le plan Rail en Auvergne :
Réaction, au nom du groupe communiste, de Christiane LAIDOUNI, vice-présidente du Conseil régional d’Auvergne chargée des TER
"Je me félicite que la bataille pour le plan Rail que nous menons depuis des mois au Conseil régional, porte enfin ses fruits.
Ainsi, la forte mobilisation à laquelle les élus communistes ont largement contribué, contraint l’Etat à se décider de mettre la main à la poche. Le Préfet annonce la somme de 180 M€, alors (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

JOURNÉES DU PATRIMOINE : LA SEINE-SAINT-DENIS PASSE ENCORE SON TOUR
Pour la deuxième année consécutive, les habitants de Tremblay-en-France comme ceux de la (...)

A Nazareth, la Liste unifiée (communistes et partis arabes) remporte 91,81% des voix
La ville sainte du christianisme et plus grande ville arabe d'Israël (peuplée de 75.500 (...)

Fin du mois, fin du monde... même combat !
Communique CGT 18-09-19 mobilisations climat.pdf

A la une de l'Humanité (19-09-19)

L’Anru fait des annonces mais la réalité est tout autre !
En juillet, l’ANRU publiait un communiqué de presse triomphant : « Marqué par une activité d’une (...)

YÉMEN : L’HYPOCRISIE FRANÇAISE DOIT CESSER
Depuis 2015, le Yémen est en proie à un conflit meurtrier. Cette guerre a déjà fait des milliers de (...)

La Liste Unifiée (Communistes et partis arabes) s'impose comme troisième force politique en Israël
Ces élections ont lieu de manière anticipée suite à l'échec de la formation d'un gouvernement de (...)

La FSE de Lille 3 organise une réunion de présentation ce mercredi

A la une de l'Humanité (18-09-19)

Suppressions des TGV en gare de Douai : le PCF ne baisse pas les bras

UN ARRETE ANTI-PESTICIDE POUR PROTEGER LES HABITANTS DU VIEUX-PAYS
A Tremblay, la préservation d’un cadre de vie sain et respectueux de l’environnement est une (...)

PLAN BUZYN : LA CRISE DES URGENCES NÉCESSITE D’ABORD UNE RÉPONSE HUMAINE
Le plan annoncé par la ministre de la Santé de 750 millions d’euros sur trois ans pour refondre le (...)

Ian Brossat - La Midinale de Regards - 16/09/19
Lendemain de Fête de l'Humanité, quelle rentrée pour les communistes ? La gauche peut-elle se (...)

A la une de l'Humanité (17-09-19)

La tâche des révolutionnaires
Il n’y a pas de perspective pour le peuple avec la macronie qui est le capitalisme ultra-libéral (...)

Vive l'union des gens de la classe du travail
La grande bourgeoisie a un profond mépris pour les gens du peuple, ses membres, à quelques rares (...)

Les décrocheurs des portraits de Macron gagnent en justice
https://www.nouvelobs.com/societe/20190916.OBS18531/le-juge-justifie-la-relaxe-des-militants-eco (...)

Le PCF exige la fin du blocus étasunien contre Cuba
Paris, le 15 septembre (Prensa Latina) Le secrétaire national du Parti communiste français (PCF), (...)

Ensemble, marchons pour le climat le 21 septembre à Arras !
Tract 21-09-19 Arras.pdf

Hansa Douglas, ce natif du Nigéria devenu député du Parti communiste à Armyansk (Crimée)
Hansa Douglas est membre du Parti Communiste de la Fédération de Russie (KPRF) et lors des (...)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

Formations

En savoir plus

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus