Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   septembre 2019   >
lumamejevesadi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 14 octobre 2008

à la Une

L’image du jour

© PLACIDE - Reproduction interdite sans autorisation de l’auteur

Lire la suite

Crêches

Xavier Bertrand veut des crèches ouvertes sept jours sur sept

Le ministre du Travail Xavier Bertrand a souhaité lundi à Marseille que les nouvelles crèches "puissent être ouvertes sept jours sur sept quand il le faut", afin d’accueillir les enfants de parents travaillant les samedi et dimanche.
"Les nouvelles crèches notamment, il faudra aussi qu’elles puissent être ouvertes sept jours sur sept quand il le faut. Parce que quand vous êtes commerçants, pourquoi vous n’auriez pas le droit d’avoir vos enfants à la crèche ?", a déclaré le ministre, interrogé lors (...)

Lire la suite

18 Octobre 2008 Journée Européenne de Lutte Contre la Traite des Etres Humains

A l’occasion de la deuxième édition de la Journée Européenne de lutte contre la traite des êtres humains qui se déroulera le samedi 18 octobre, journée qui a été initiée par le Conseil de l’Europe, l’ONG G.I.P.F. (Groupe International de Paroles de Femmes) organise un rassemblement à Paris sur le Parvis des Droits de l’Homme, place du Trocadéro, (métro Trocadéro ligne 6 et 9 à coté du Palais Chaillot), de 11h à 12h afin de rendre hommage à toutes les victimes de la traite des êtres humains. Afin que cet (...)

Lire la suite

Finances

Le projet de loi de finances rectificative "pour le financement de l’économie" présenté en Conseil des ministres

Le texte de la communication en Conseil des ministres du 13 octobre 2008, du projet de loi de finances rectificative pour le financement de l’économie :
"Le Premier ministre a présenté un projet de loi de finances rectificative pour le financement de l’économie, destiné à assurer la confiance dans le système bancaire et financier, et à garantir le bon financement de l’économie française. Le texte présenté vise exclusivement à permettre l’octroi de la garantie de l’Etat qui, conformément à la loi (...)

Lire la suite

Ecole

CGT-Educ’action Créteil et l’aide personnalisée

Le Recteur de l’académie de Créteil s’est réjouit ce dimanche 12 octobre 2008 de la mise en place de l’aide personnalisée de 2 heures dans les écoles primaires. Nous félicitons piur notre part monsieur le Recteur pour son implication dans ce dossier, au point de faire un communiqué un dimanche. Sans doute a-t-il choisi d’anticiper la suppression du dimanche chômé qui semble être l’ambition du gouvernement.
Plus sérieusement, nous rappelons que pour la CGT-Educ’action la mise en place de l’aide (...)

Lire la suite

Conseil général du 76

Maintenir les moyens et les missions du service public de la météo

La casse des services publics est généralisée, elle se poursuit également à Météo France, établissement public qui emploie 3 600 personnes, majoritairement des techniciens supérieurs et des ingénieurs.
Il est en effet envisagé de supprimer plus de la moitié des centres départementaux météorologiques et ainsi de remettre en cause leur rôle actif dans l’élaboration d’une prévision fine à l’échelle locale. L’observation serait également automatisée, avec une très forte diminution de nombre d’agents en charge de (...)

Lire la suite

Conseil général du 76

Communiqué commun des élus de la majorité départementale

Sur la proposition du groupe des élus communistes et républicains, un communiqué commun conforme au texte des deux associations d’élus communistes et d’élus socialistes a été lu par Hubert Wulfranc maire de Sait Etienne du Rouvray et Conseiller Général, il a fait l’objet d’un débat et d’un vote unanime des élus de gauche du CG76. voir la pièce jointe.
Appel à toutes les associations pluralistes d’élus locaux. Les projets du Président de la République et sa majorité, en matière de finances et de fiscalités (...)

Lire la suite

Privatisation de la poste

Danger pour les Agences postales !

Le contrat de service public 2008-2012 a été signé le 22 juillet dernier entre l’Etat et la Poste. Il détermine les missions et obligation du service public postal(*) Qu’adviendra-t-il après 2012 ? Ces engagements seront-ils maintenus avec une Poste devenue société anonyme ? ... l’AMF s’en inquiète.
Aujourd’hui, sur les 17.000 points de contact postaux existant, 30 % sont assurés en partenariat, soit par le biais des agences postales communales et intercommunales, soit par le biais des relais situés (...)

Lire la suite

FCPE

Un texte législatif reconnaissant le statut de la restauration scolaire comme service public

Dans un communiqué du 8 octobre, la FCPE tient à réaffirmer ses revendications vis-à-vis du service public de restauration scolaire.
Oubliée la cantine d’antan, les restaurants scolaires aujourd’hui doivent être des lieux de rencontre, de convivialité et d’éducation nutritionnelle dans lesquels des personnels spécifiquement formés et en nombre suffisant encadrent des enfants qui ont le temps de profiter du moment du repas dans le calme et d’apprendre à découvrir des repas équilibrés et variés, des (...)

Lire la suite

Régions

Manifeste pour une économie sociale

Les régions ont présenté un manifeste par lequel elles s’engagent à développer une économie sociale et solidaire.
Elles veulent affirmer leurs ambitions pour développer une économie innovante tant sur le plan technologique que social ou organisationnel.
Cette économie doit être créatrice d’activités et d’emplois de qualité pour tous, génératrice de cohésion sociale, respectueuse de l’environnement.
Elle doit permettre d’exprimer la solidarité entre habitants, générations et territoires et s’inscrire dans (...)

Lire la suite

L’AMF inquiète concernant le maintien des sous préfectures

M. Jacques Pélissard a écrit à Mme Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales pour lui faire part des inquiétudes de nombreux adhérents de l’Association des Maires de France concernant le maintien du réseau des sous-préfectures et lui demande d’apporter sur ce dossier sensible tous les éclaircissements nécessaires.
"La qualité des relations qui se tissent très souvent entre sous-préfets et maires, la nécessité de renforcer le rôle de conseil des sous-préfets (...)

Lire la suite

Crise financière / déclarations de Nicolas Sarkozy : le Parti communiste français propose des mesures d’urgences et des réformes de fond pour s’attaquer à la logique folle du capitalisme

Communiqué du PCF :
"Notre pays, comme le monde entier, est brutalement plongé dans une des plus graves crises économiques de son histoire. Captés par la spéculation sur les marchés financiers au lieu de s’investir dans l’économie réelle, les énormes profits réalisé par la mise en concurrence et la surexploitation des salariés du monde entier ont alimenté une gigantesque bulle financière qui est en train d’exploser. Les dégâts financiers sont déjà considérables. Aux États-Unis, 2000 milliards de dollars (...)

Lire la suite

Service minimum

Le TA de Melun rejette le référé contre les communes

Le préfet avait saisi en référé le tribunal administratif afin d’ordonner aux maires des communes de Roissy-en-Brie, Villeparisis, Noisiel, Mitry-Mory, Champs-sur-Marne, Chelles, Lognes, de mettre en oeuvre le service minimum lors de la dernière grève des enseignants, le tribunal administratif de Melun a juger "qu’il n’y a pas lieu de statuer sur les requêtes susvisées du préfet de Seine-et-Marne".
"Considérant que le préfet de Seine-et-Marne a fait déposer au greffe du tribunal, par la navette de la (...)

Lire la suite

Les Régions dans votre quotidien

Lu dans Restons groupés, le lien hebdomadaire électronique d’infos des élus régionaux communistes de Rhône-Alpes http://www.pcf-rhonealpes.fr/
Une plaquette de l’ARF (Association des Régions de France) donne la part des diverses compétences dans leur budget 2007. Il en ressort des chiffres éloquents.
En moyenne, les Régions françaises consacre 51,23 € par habitant soit 3055 millions d’€ à la formation continue et professionnelle dont les formations sanitaires et sociales. L’apprentissage représente 32,19 (...)

Lire la suite

« Sarkozy-Lagarde-Parisot : les pieds nickelés du capitalisme nationalisent les pertes et privatisent les profits »

Jean-Michel Bochaton, Président du groupe communiste à la région Rhône-Alpes :
"Aaahh ! Pas d’bol pour l’hôte de l’Elysée, lui qui était si pressé d’accéder pour 6 mois à la Présidence de l’Europe histoire de faire oublier ses promesses sur le pouvoir d’achat, se fait rattraper par la patrouille libérale.
Après avoir menti comme un arracheur de dents lors de la dernière campagne présidentielle, après avoir promis tout et son contraire, le leader Maximo de l’UMP se prend les pieds dans le tapis. La dure (...)

Lire la suite

Radars : utilisons l’argent à bon escient !

Danielle Lebail, Conseillère régionale du Rhône
"Dans son édition du 7 octobre 2008, le quotidien « Le Progrès » nous révèle que d’ici « 2012, l’Etat devrait récupérer 4 milliards d’euros grâce aux 4100 radars automatiques à installer » Je ne suis pas contre l’emploi de la technologie en matière de sécurité et de prévention routière, si in fine des vies sont préservées Or, cela semble être le cas selon les dernières statistiques officielles. Ce qui est scandaleux c’est que la manne de l’incivilité des (...)

Lire la suite

Communication de C. Boutin

Le Pass foncier, les Prêts d’Accession Sociale, la VEFA... en conseil des ministres

La ministre du logement et de la ville a présenté une communication en conseil des ministres du 13 octobre, relative "aux décisions prises pour faire face à la situation de l’immobilier".
La communication de C. Boutin :
"Le projet de loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion, dont l’examen commence au Sénat, comporte des mesures structurelles pour répondre à la crise du logement, avec des dispositions sur la mobilisation des acteurs et le développement d’une offre nouvelle (...)

Lire la suite

Rencontre : « Pauvreté, précarité : quelle démocratie participative, pour quelles transformations ? »

François Auguste, Vice président du Conseil régional, délégué à la démocratie participative
Le 29 novembre 2008, au Conseil régional, Rencontre : « Pauvreté, précarité : quelle démocratie participative, pour quelles transformations ? »
"L’objectif de cette journée est d’engager un débat entre citoyens, élus, partenaires sociaux, acteurs institutionnels, associations, autour des transformations nécessaires en termes de démocratie représentative et de fonctionnement des institutions, pour rendre possible un (...)

Lire la suite

La disparition programmée de l’école du peuple

Déclaration de Marie-France VIEUX-MARCAUD qui apporte son soutien à la manifestation du 19 octobre à l’appel de 21 organisations.
"Sarkozy et Darcos poussent à une école au rabais, à plusieurs vitesses, qui accroît les injustices dans la société : suppression de la maternelle comme des C.A.P, réduction de 4 à 3 ans de la durée d’études pour l’obtention d’un bac pro, moins d’ambition dans ce qui est enseigné à tous dans le « socle commun », avec moins de temps d’école pour l’appropriation par chaque élève… (...)

Lire la suite

Défense

La mise à disposition des terrains militaires

Le ministre de la défense et le ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique ont présenté en conseil des ministres du 13 octobre, une communication relative à la mise à disposition des terrains militaires.
Dans le cadre des restructurations prévues par le projet de loi de programmation militaire 2009-2014, l‘État accordera aux communes bénéficiant d’un contrat de redynamisation de site de Défense, qui en feront la demande, le transfert pour un euro symbolique des actifs (...)

Lire la suite

France3 Champagne Ardenne doit pourvoir nous informer !

Vu sur le blog du PCF Reims ...
Alors que le gouvernement distribue des milliards d’euros aux spéculateurs, France 3 Champagne Ardenne ne devrait plus émettre du 25 octobre au 11 novembre 2008, par mesure d’économies.
La suite sur le blog : http://www.pcfreims.org:80/article.php3?id_article=1446

Lire la suite

PCF Bagneux

CRISE MONDIALE : exigeons des réponses neuves !

Communiqué PCF Bagneux (92)
"Nous vivons l’une des plus graves crises économiques de notre histoire.
Aux Etats-Unis, les pertes du système de retraite privées avoisine 2.000 milliards de dollars (20% des retraites sont parties en fumée) et deux millions d’américains se retrouvent à la rue.
Et la crise s’étend, elle est mondiale. L’effondrement des bourses et de grands établissements financiers vont avoir des conséquences redoutables. Si l’on ne fait rien, c’est toute l’économie qui va être touchée, (...)

Lire la suite

Contribution

« Â La révision générale des politiques publiques, parlons-en ! »

Site Seynois Communiste http://www.gazette.barloc.org/ PCF
A la Seyne sur mer, mercredi 15 octobre 2008,
° La révision générale des politiques publiques décidée par le gouvernement en juin 2007 a été lancée par le Premier ministre en juillet 2007. L’objectif affiché est de fixer le cadre de l’intervention publique pour le quinquennat. Le rapport LAMBERT, relations entre l’état et les collectivités locales, fait partie de la démarche RGPP (...)

Lire la suite

Contribution

Le Havard du sport français ?

Contribution de Jean-Michel Arberet - Conseiller municipal d’Arcueil - Partenaire du groupe communiste : http://jm-arberet.over-blog.com/
"Il faut que l’Insep devienne le Harvard du sport français" déclare Bernard Laporte dans l’interview qu’il a accordée au journal Le Monde, et il complète, comme à son habitude, en ajoutant "Et j’ai besoin du secteur privé pour faire tout cela".
Il y a un coté lancinant dans ses déclarations, peut-être Bernard Laporte se croit-il un nouveau Caton, et à défaut de nous (...)

Lire la suite

Le Collectif « Non à EDVIGE » reçu par la CNIL

Le Collectif « Non à EDVIGE » reçu par la CNIL
Communiqué du Collectif Non à EDVIGE
Une délégation du Collectif "Non à EDVIGE", composée de la CGT, de la Fédération nationale de l’Autre Cercle, de la FSU, d’IRIS, de la LDH et du Syndicat de la Magistrature a été reçue le 8 octobre 2008 par la CNIL.
Elle a pu exposer les inquiétudes du Collectif qui subsistent à la lecture du nouveau projet de décret EDVIRSP (ou EDVIGE 2.0) et notamment :
les risques d’interconnexion due notamment au maintien de deux des (...)

Lire la suite

Transports

La CGT cheminots rejette la "balkanisation" de l’entreprise

Dans un rapport au gouvernement présenté jeudi, le sénateur Hubert Haenel (UMP) préconise de "transférer" vers "une nouvelle société", baptisée ENCF, 14.400 agents de la SNCF chargés de la circulation des trains sur le réseau (élaboration des horaires, aiguillages, créneaux de circulation).
"La CGT est en désaccord fondamental avec cette idée de créer une filiale ou une société indépendante", a réagi Didier Le Reste, secrétaire général de la fédération CGT des cheminots. "Nous considérons que pour être dans (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

La Liste Unifiée (Communistes et partis arabes) s'impose comme troisième force politique en Israël
Ces élections ont lieu de manière anticipée suite à l'échec de la formation d'un gouvernement de (...)

La FSE de Lille 3 organise une réunion de présentation ce mercredi

A la une de l'Humanité (18-09-19)

Suppressions des TGV en gare de Douai : le PCF ne baisse pas les bras

Ian Brossat - La Midinale de Regards - 16/09/19
Lendemain de Fête de l'Humanité, quelle rentrée pour les communistes ? La gauche peut-elle se (...)

A la une de l'Humanité (17-09-19)

La tâche des révolutionnaires
Il n’y a pas de perspective pour le peuple avec la macronie qui est le capitalisme ultra-libéral (...)

Vive l'union des gens de la classe du travail
La grande bourgeoisie a un profond mépris pour les gens du peuple, ses membres, à quelques rares (...)

Les décrocheurs des portraits de Macron gagnent en justice
https://www.nouvelobs.com/societe/20190916.OBS18531/le-juge-justifie-la-relaxe-des-militants-eco (...)

Le PCF exige la fin du blocus étasunien contre Cuba
Paris, le 15 septembre (Prensa Latina) Le secrétaire national du Parti communiste français (PCF), (...)

Ensemble, marchons pour le climat le 21 septembre à Arras !
Tract 21-09-19 Arras.pdf

Hansa Douglas, ce natif du Nigéria devenu député du Parti communiste à Armyansk (Crimée)
Hansa Douglas est membre du Parti Communiste de la Fédération de Russie (KPRF) et lors des (...)

La Fête de l’Huma rapporte 10.000 signatures contre la privatisation ADP
Durant trois jours de fête, les communistes étaient mobilisés ce week-end pour faire signer la (...)

Les partis communistes français et cubain renforcent leurs liens à la fête de L´Humanité
Paris, le 15 septembre (Presse latine) Le secrétaire national du Parti communiste de France (...)

Forum des Associations
Ce Dimanche 15 Septembre2019 s'est déroulé le Forum des Associations à l'Espace des 3 Provinces à (...)

A la une de l'Humanité (16-09-19)

Les rouges (Rødt) doublent leurs sièges dans les élections locales en Norvège
Les élections locales (comtés et communales) en Norvège se sont déroulées le 9 septembre 2019 afin (...)

Le pacte de refondation des urgences d'Agnès Buzin : Encore de la poudre aux yeux !
Communique CGT urgences 12-09-19.pdf Alors que la grève se poursuit dans les services d'urgence (...)

Patrice Leclerc, maire de Gennevilliers, citoyen d'Honneur de l'Etat de Palestine
Ce samedi 14 septembre 2019 son excellence Salman El Herfi, Ambassadeur de la Palestine en (...)

Fabien Roussel - France Inter - 14/09/19
Le secrétaire national du Parti communiste français est l'invité d'Eric Delvaux. Retrouvez les (...)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

Formations

En savoir plus

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus