Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   septembre 2019   >
lumamejevesadi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 15 octobre 2008

à la Une

La photo du jour

© PLACIDE - Reproduction interdite sans autorisation de l’auteur

Lire la suite

NON A LA LOI BOUTIN

Le rassemblement du mardi 14 octobre

La CNL, rejointe par d’autres organisations, appelait à ce rassemblement devant le Sénat le mardi 14 octobre à 17 heures à l’occasion de l’examen du projet de loi Boutin sur le logement pour afficher son opposition absolue vis-à-vis de ce texte.
Cette intiative s’inscrit parmi d’autre, rassemblement au ministère de la crise du logement samedi dernier initié par le Dal, grande manifestation à Marseille lors de la réunion des ministres du logement et de l’urbanisme des pays membres de l’Union européenne (...)

Lire la suite

Adecr 94

90 participants à l’assemblée générale, 50 viendront à Montpellier

Lire la suite

Crise financière

Matériaux Copernic...

La Fondation Copernic publie sur son site des contributions sur la crise financière. Voir le dossier sur le site de la Fondation
La crise financière : crise de système, crise de croyance ?
Crise et fin de la « Grande Transformation Financière » ?, par Jean-Luc Gréau, consultant économique (Juin 2008). "Il y a crise et crise du capitalisme. Certaines s’inscrivent dans des cycles maintenant bien connus et n’ébranlent pas les bases du système. Pour Jean-Luc Gréau, la crise actuelle, qui est une (...)

Lire la suite

Explication de vote de Roland Muzeau

"Plan de soutien aux banques adopté par l’Assemblée"

Le "projet de loi de finances rectificative pour le financement de l’économie" a été adopté le 14 octobre au soir par 224 voix, contre 23. La majorité UMP et ses partenaires du Nouveau centre ont voté pour, de même que les radicaux du PRG. Le PS et les quatre députés Verts se sont abstenus . Le groupe communiste a voté contre.
Explication de vote de Roland MUZEAU député des Hauts de Seine :
Nous l’avons observé durant tous les débats : la majorité présidentielle n’a cessé de se réfugier derrière un (...)

Lire la suite

Ecole

Service minimum : Paris doit revenir sur sa décision

Demain, une grève est lancée dans les écoles primaires parisiennes. Les premiers recensements indiquent une mobilisation massive.
Au dernier Conseil de Paris, la municipalité avait fait le choix d’organiser ce service minimum, ce que les élu-e-s du Groupe Communiste avaient déploré publiquement. Le mouvement de grève du 7 octobre dernier était le premier test pour la ville, ce fut un échec – 150 animateurs occupés à ne rien faire – un zéro pointé.
Paris doit revenir sur sa décision. A l’image des (...)

Lire la suite

Justice

Installation du groupe de travail sur la réforme du Code pénal et du Code de procédure pénale

La ministre de la Justice vient de confier à un comité composé de juristes la mission d’élaborer d’ici le 1er juillet 2009, un projet de réforme du Code pénal et de sa procédure, pour rendre le droit "plus cohérent et plus lisible".
Elle a dénoncé « l’inflation législative » et une « explosion du nombre d’infractions ». C’est précisément ce que combattent depuis 2002, sans être entendus, toutes celles et tous ceux soucieux d’une justice « juste » et efficace.
Mais comment accepter qu’avant même cette (...)

Lire la suite

UE

Les futurs agricoles et alimentaires en Méditerranée

Les futurs agricoles et alimentaires en Méditerranée
mardi 21 octobre 2008
de 18h30 à 20h30
à la Maison de l’Europe de Paris
Inscription : sh.bushi-cadot@paris-europe.eu
Le Processus de Barcelone - Union pour la Méditerranée, tel qu’il a été validé lors du Sommet de Paris en juillet 2008, met l’accent sur de grands projets en matière notamment d’infrastructures, d’environnement, de sécurité civile. D’autres secteurs stratégiques, comme l’agriculture, ne figurent pas encore au rang de ces priorités. (...)

Lire la suite

Communiqué

Mise en place du Conseil du développement durable à Bagneux

Communiqué de presse de Marie-Hélène Amiable, Maire de Bagneux, Députée des Hauts de Seine
Mise en place du Conseil du développement durable à Bagneux
La communauté d’agglomération "Sud de Seine qui regroupe depuis 2005 les villes de Bagneux, Clamart, Fontenay-aux-Roses, et Malakoff, s’est engagée dans l’élaboration d’un "Projet territorial de développement durable" qui permettra à terme de décliner tout un programme d’actions dans le cadre d’un agenda 21.
Après les forums du développement durables (...)

Lire la suite

DSU

Voeu unanime du conseil municipal de Bagneux

Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2009, un projet de réforme de la Dotation de Solidarité Urbaine créée en 1991 et renforcée en 2005 est à l’étude. Le gouvernement envisage de modifier les critères qui permettaient jusqu’à présent à 715 communes de bénéficier de cette dotation. La part de logements sociaux ne serait ainsi plus prise en compte et le poids de la présence de Zone Urbaine Sensible serait minoré.
Si cette réforme était mise en place, elle se traduirait par la suppression de la (...)

Lire la suite

Crise financière

Pas de récession longue selon J-P. Fitoussi

"Sommes-nous face à une crise aussi grave que celle de 1929 ?" tel était le chat de Jean-Paul Fitoussi, président de l’OFCE, le 8 octobre. "Oui et non. Elle est similaire dans son ampleur... mais le contexte est différent..." souligne l’économiste.
"Il existe un élément pourtant qui fait encourir aujourd’hui un risque supplémentaire par rapport à la crise que l’on a connue dans les années 1930, c’est la pénétration de l’activité financière dans le quotidien de la vie des populations". [...]
"L’Europe et (...)

Lire la suite

Saint-Benoit de Carmaux

PRO-VOCATION POSTALE !!!

Depuis le 1er Octobre la commune de Saint-Benoît de Carmaux (81) manifeste son désaccord total quant a la décision de la poste de fermer son bureau local les mercredis après-midi.
200 personnes sont venues pour le premier rassemblement et tous ensemble nous avons maintenus les portes de "notre poste" ouvertes jusqu’à 17h00- heure de fermeture habituelle.
Le second mercredi la direction de la poste ferme le bureau le mercredi matin...pour des raisons techniques....je laisse au directeur de la (...)

Lire la suite

Gisti

Détention d’étrangers : les premiers contrecoups de la directive retour

Détention d’étrangers : les premiers contrecoups de la directive retour
Pour un droit de regard dans les lieux d’enfermement pour étrangers
Moins de trois mois après l’adoption par le Parlement européen de la directive « retour », qui institutionnalise l’enfermement généralisé des étrangers, les mesures prises par les Etats européens s’inscrivent dans cette même logique d’enfermement et de criminalisation et des étrangers.
Ainsi en Italie, où depuis des années on décrète à chaque occasion l’« état (...)

Lire la suite

Crise financière

Hausse des impôts locaux pour les collectivités au bord de l’insolvabilité ?

Que Choisir ? révèle que des villes et des départements ont eu recours ces dernières années à des emprunts indexés sur des indices ou des taux de change "que la tempête boursière chahute dangereusement" en conséquence de quoi ces collectivités "risquent fort de voir s’envoler leurs remboursements" et donc les impôts locaux.
Dans une note de juillet 2008, intitulée « La dette structurée des collectivités locales : gestion active ou spéculation ? » Fitch Ratings avait déjà alerté. Voir : l’article de Que (...)

Lire la suite

Essais nucléaires

Présentation d’une proposition de loi commune ( UMP, PS, PC, Verts...) le 18 octobre à l’Assemblée Nationale

Une proposition de loi commune concernant les victimes des essais
nucléaires français sera présentée en projet de signatures lors de la réunion du 18 octobre.
Le comité de soutien "Vérité et Justice" aux victimes des essais
nucléaires français créé le 3 juin 2008 au Sénat organise le samedi
18 octobre à l’Assemblée nationale de 9 h à 12 h 30 une REUNION-TEMOIGNAGES.
Les membres du comité et les vétérans ainsi que des scientifiques, des parlementaires de toutes sensibilités, des personnalités ( (...)

Lire la suite

Ircantec

Pétition "Non à la baisse des pensions" + propositions Cgt pour la pérennité de l’IRCANTEC

La Cgt propose une campagne de pétition contre la réforme de l’IRCANTEC qui conduit à une forte baisse des pensions servies dans les années à venir.
IRCANTEC
Non à la baisse des pensions
La CGT propose une campagne de pétition contre la réforme de l’IRCANTEC, qui conduit à une forte baisse des pensions servies dans les années à venir.
C’est l’affaire de tous, agents non titulaires et titulaires de la Fonction publique algré l’opposition des représentants de la majorité des salariés cotisant à (...)

Lire la suite

Conseil général du 94

Abandon de l’implantation de Sciences Po

Vœu d’urgence présenté par Liliane Pierre au nom du groupe communiste
Considérant les récentes déclarations de Richard Descoing, Directeur de l’Institut d’études politiques de Paris, annonçant l’abandon du projet de création d’un campus de l’IEP Paris à Créteil, face au refus des autorités de l’Etat de financer cette opération.
Considérant les propositions formulées par le Conseil général du Val-de-Marne, la Région Ile-de-France et la Ville de Créteil, de participer au financement de la réalisation de cet (...)

Lire la suite

CG 94

Voeux sur les finances départementales présenté par les groupes PC/PS/Gauche citoyenne

Vœu d’urgence présenté par Pascal Savoldelli au nom du groupe Communiste, Jean Jacques Bridey au nom du groupe Socialiste et Républicain, Joseph Rossignol au nom du groupe Gauche citoyenne
Considérant que la volonté gouvernementale, fidèle au pacte de stabilité européen et exprimée dans la loi de finances 2008 « de diviser par deux le rythme de la croissance de la dépense publique pendant les cinq années à venir » touche de plus en plus durement l’ensemble du service public, au niveau de l’Etat et des (...)

Lire la suite

Projet de loi sur l’Hôpital

Désastre social annoncé selon Marcel Larmanou

" Le projet de loi « Hôpital, patients, santé, territoire » qui est soumis à l’avis des membres du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Hospitalière revêt une importance toute particulière car des malades aux professionnels, il concerne l’avenir de notre système de santé" a déclaré Marcel Larmanou au CSFPT du 29 septembre 2008.
Si l’on en croit le préambule alléchant de ce texte, la volonté affichée par le Gouvernement serait de garantir l’accès des soins de qualité à l’ensemble de la population.
On ne (...)

Lire la suite

La Poste

Voeu du conseil général du 76 et création d’un comité de défense

Le conseil général de Seine-Maritime a adopté à l’unanimité des présents (la gauche) une motion contre la privatisation de la Poste. Intervention de Michel Barrier.
Le gouvernement a annoncé, il y a quelques semaines, en plein mois d’août, la privatisation de La Poste en transformant cette institution en Société Anonyme avec ouverture du capital.
Ce n’est pas à vous que j’apprendrai que toutes les ouvertures de capital des entreprises publiques se sont terminées sur l’autel de la privatisation totale. (...)

Lire la suite

Voeu du CG94

Non à l’ouverture du capital et la privatisation de La Poste

Vœu d’urgence présenté par Pierre Bell-lloch au nom du groupe communiste
Non à l’ouverture du capital et la privatisation de La Poste Pour un débat public et un référendum sur le service public postal
Considérant la remise en cause de la présence territoriale de La Poste et l’accélération de la dégradation du service public postal, au travers de la suppression de tournées de facteurs, de la fermeture en trois ans de quatre mille bureaux de postes dont la moitié ont été transformés en Agences Postales (...)

Lire la suite

Séminaire de la Fondation Gabriel Péri

"Service public et libéralisation" le 29 octobre

Service public et libéralisation - État des lieux, perspectives et alternatives Mercredi 29 octobre 2008, à 18h 45 Fondation Gabriel Péri
Services publics : un défi pour l’Europe ? par Sarah Valin,
membre de l’AITEC (Association internationale des techniciens, experts et chercheurs), au sein de laquelle elle a animé pendant plusieurs années le groupe de travail sur les services publics. Elle est la rédactrice d’un ouvrage, fruit du travail collectif de cette association, Les services publics (...)

Lire la suite

JOUNEE NATIONALE D’ACTION DES RETRAITES JEUDI 16 OCTOBRE

Les cours de la bourse montent, le pouvoir d’achat baisse

La crise, et les médias s’interrogent sur leur rôle, faut il trop ou pas assez en parler. Le constat évident c’est que cette crise financière, quotidiennement, occupe, à juste titre, très largement l’espace médiatique. Les décisions prises en France comme partout en Europe font ressortir deux éléments essentiels : Interventionnisme des Etats dans l’économique, et sommes colossales d’argent nouveau (où est passé l’ancien ?) mises à la disposition de ces gestionnaires privés incompétents.
Le 16 Octobre (...)

Lire la suite

Rapport de l’OMS

Inégalités concernant la santé plus importantes qu’il y a 30 ans

Les inégalités en matière de résultats sanitaires et d’accès aux soins sont bien plus grandes aujourd’hui qu’elles ne l’étaient il y a trente ans. C’est ce que souligne le nouveau rapport sur la santé dans le monde présenté aujourd’hui à Almaty au Kazakhstan
Les différences d’espérance de vie entre les pays les plus riches et les plus pauvres dépasse désormais 40 ans. Sur les quelque 136 millions de femmes qui accoucheront cette année, près de 58 millions ne bénéficieront d’aucune assistance médicale ni (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

Les partis communistes français et cubain renforcent leurs liens à la fête de L´Humanité
Paris, le 15 septembre (Presse latine) Le secrétaire national du Parti communiste de France (...)

Forum des Associations
Ce Dimanche 15 Septembre2019 s'est déroulé le Forum des Associations à l'Espace des 3 Provinces à (...)

A la une de l'Humanité (16-09-19)

Les rouges (Rødt) doublent leurs sièges dans les élections locales en Norvège
Les élections locales (comtés et communales) en Norvège se sont déroulées le 9 septembre 2019 afin (...)

Patrice Leclerc, maire de Gennevilliers, citoyen d'Honneur de l'Etat de Palestine
Ce samedi 14 septembre 2019 son excellence Salman El Herfi, Ambassadeur de la Palestine en (...)

Fabien Roussel - France Inter - 14/09/19
Le secrétaire national du Parti communiste français est l'invité d'Eric Delvaux. Retrouvez les (...)

Karl Marx vu par Lénine
La doctrine de Marx suscite, dans l'ensemble du monde civilisé, la plus grande hostilité et la (...)

Karl Marx vu par Lénine
La doctrine de Marx suscite, dans l'ensemble du monde civilisé, la plus grande hostilité et la (...)

Karl Marx vu par Lénine
La doctrine de Marx suscite, dans l'ensemble du monde civilisé, la plus grande hostilité et la (...)

Sans titre
Je reste toujours très critique vis à vis du PCF. Cependant je suis convaincu que sans un parti (...)

La fête de l'Huma 2019 : un succès populaire puissant !

Philippe Martinez - France Info - 13/09/19

A la une de l'Humanité Dimanche (12-09-19)

Fabien Roussel - Les 4 Vérités - 13/09/19
Retrouvez les émissions en intégralité sur https://www.france.tv/france-2/telematin/replay-videos/?at_m

VIVE LA FETE DE L'HUMA ! En finir avec le capitalisme !

Bengale occidental (Inde): Des milliers de jeunes demandent du travail, la police répond avec des gaz lacrymogènes
Des affrontements ont éclaté à Howrah entre la police du Bengale occidental et des militant.e.s du (...)

A la une de Liberté Hebdo n°1393

Les jeunes quevillais-es ont lutté pour notre liberté. N'oublions pas leur sacrifice!
Plus de 100 personnes ont répondu présent aux commémorations du maquis de (...)

A la une de l'Humanité (13-09-19)

Le PCF et EELV s’unissent autour de la candidature de Mériem Derkaoui à Aubervilliers
Aubervilliers est la première ville de la Seine-Saint-Denis où le PCF et les écologistes (EELV) (...)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

Formations

En savoir plus

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus