Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   septembre 2019   >
lumamejevesadi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 20 octobre 2008

à la Une

CONGRES DE L’ANECR

Du côté des ateliers ...

Nous publierons au fur et à mesure des documents et interventions émanant du congrès de ce week-end à Montpellier ...
Une petite synthèse des ateliers, réalisée par des journalistes, a été distribuée aux congressistes le dimanche matin. En attendant, les comptes rendus plus exhaustifs qui seront publiés dans l’Elu d’aujourd’hui : Atelier n°1 : Institutions françaises, aménagement du territoire
et développement de l’intercommunalité :
Le dossier : Atelier n°5 - Les enjeux du service public en (...)

Lire la suite

CONGRES DE L’ANECR

Rapport introductif de Serge HULOT

XIVe CONGRÈS DE L’ANECR - Montpellier 17-18-19 octobre 2008
Rapport de Serge HULOT
Chers amis, Chers camarades,
Après Michel PASSET, je voudrais vous souhaiter la bienvenue. Votre présence nombreuse témoigne de la bonne santé, du dynamisme, de la volonté des élus communistes et républicains d’être une force utile aux citoyens, au pays, pour riposter à la politique ultralibérale de Nicolas Sarkozy et contribuer à l’émergence d’une alternative progressiste.
Bien évidemment, je voudrais aussi en votre (...)

Lire la suite

CONGRES DE l’ANECR

Séquence émotion ...

Le congrès de l’Anecr dimanche 19 octobre s’est achevé sous le beau soleil montpellièrin ... Pendant presque 3 jours, près de 500 délégué(e)s ont débattu de la crise financière, de la situation des collectivités locales, du logement, de la santé, etc ... mais aussi de la vie de leur association.
3 jours d’échanges, de débat, de travail intense mais aussi d’émotions ...
De l’émotion, pour l’hommage particulier rendu à Bernard Birsinger, ancien président de l’Anecr disparu trop tôt ...
De l’émotion (...)

Lire la suite

Logement

Contre le rachat du patrimoine de de l’OPDHLM par l’office municipal d’Antony

Nadine Garcia, conseillère générale des Hauts-de-Seine, Administrateur de l’office départemental HLM tiendra une conférence de presse , Mardi 21 octobre à 9h au 51 promenade des ponts à Levallois (niveau du 23 rue d’Alsace dans le centre commercial, rez de chaussée – salle CNL) en présence des élus de l’opposition d’Antony et de la CNL pour dénoncer le rachat du patrimoine de l’OPDHLM par l’office municipal d’Antony.
Le communiqué :
"L’Office Public de l’Habitat des Hauts de Seine a décidé de vendre son (...)

Lire la suite

Service minimum : Paris prend la bonne décision

"Dans un communiqué de presse, la Ville de Paris annonce qu’elle « n’appliquera plus le service minimum lors des prochains mouvements de grèves dans l’Education Nationale à Paris. » C’est une excellente décision.
Le Groupe Communiste avait publiquement regretté, dès le mois de Septembre, la décision du Maire de Paris d’organiser le service minimum. Nous avions d’ailleurs déposé un vœu en ce sens au Prochain Conseil de Paris d’Octobre. Nous nous réjouissons d’avoir été entendus.
Il était temps de mettre un (...)

Lire la suite

L’INJEP EN DANGER

Déclaration de l’ADECR78
LA POLITIQUE D’AIDE AU SPORT, À LA JEUNESSE ET À l’EDUCATION POPULAIRE EST EN PERIL !
Le 24 juillet 2008, le Président de la République déclarait : « Je crois à l’éducation populaire […] Je crois au mouvement associatif […] La France a besoin de l’éducation populaire […] On soutiendra l’éducation populaire de façon totale ». (propos tenus lors d’une table ronde organisée par la Ligue de l’Enseignement)
Qu’on en juge :
Le projet de budget 2009 présenté par le Secrétariat d’Etat à la (...)

Lire la suite

ELECTION

Résultats sur l’étude qualitative sur l’abstention à Vénissieux (Rhône)

Les élections municipales de mars 2008 ont encore été marquées à Vénissieux par un très fort taux d’abstention : 52% des électeurs inscrits n’ont pas participé au scrutin lors du 1er tour.
Sur la base de ce constat, André Gerin, maire de Vénissieux, député du Rhône, et l’équipe municipale ont souhaité comprendre les motivations et les cheminements personnels des abstentionnistes.
26 entretiens approfondis auprès d’abstentionnistes vénissians ont donc été menés et analysés par l’institut TNS Sofres.
Les (...)

Lire la suite

Contribution

Montpellier : Autoroute A9 : Doublement de l’autoroute, un étrange silence.

Le dédoublement de l’autoroute A9 fait débat à Montpellier et dans son agglomération : faut-il "manger" de l’espace périurbain ou faut-il favoriser les solutions alternatives ? Qui doit payer ?
Devant le silence des Autoroutes du Sud de France (A.S.F.), le groupe communiste remet le Préfet et l’entreprise devant leurs responsabilités.
Communiqué de presse.
Tout le monde est d’accord, l’autoroute entre Vendargues et St Jean de Védas est dangereuse.
Certes, s’il convient de développer d’autres moyens (...)

Lire la suite

Contribution

Les mobilisations des élus de Villeneuve Saint Georges

Sylvie Altman, Madame le Maire et Conseillère Régionale, les élus de la nouvelle majorité de gauche de Villeneuve Saint Georges s’engagent contre le fichier Edvige2 et pour défendre le Service public postal.Deux voeux ont été voté majoritairement et les élus de la droite locale ont refusé de prendre part au vote lors du Conseil municipal du 16 octobre.
De même les 14 élus du groupe communiste et de la gauche citoyenne ont participé dimanche 19 octobre à la manifestation, un pays, une école, notre (...)

Lire la suite

Allons z’enfants de la télé

L’Adecr 93 organise une soirée débat, , le mardi 21 octobre 2008 à 19 heures, salle Pablo Néruda à Bobigny sur la réforme de l’audiovisuelle.
"Depuis plusieurs mois le Président de la République, a fait part de sa conception du service public de l’audiovisuel et entrepris de le réformer, l’affranchissant de la publicité.
Toutefois le bât blesse et nombre de citoyens s’en émeuvent : derrière la suppression de la publicité, le projet soumis au conseil de ministres c’est :
la ruine de l’audiovisuel public (...)

Lire la suite

LES ELUS COMMUNISTES DU CONSEIL GENERAL DU VAL DE MARNE

A l’appel d’une intersyndicale CFDT, FO et CGT, les agents de la CAF 94 se mobilisent depuis le 9 octobre et envisagent de cesser le travail le mardi 21 octobre pour exiger de leur direction le retrait du plan de réorganisation des services.
Sous prétexte de mettre en place des systèmes de « multipolyvalence » dans le traitement des dossiers, la direction impose aux agents d’assumer des responsabilités sans que ceux-ci n’aient reçu de formation.
Ainsi, un agent habilité actuellement à recevoir du (...)

Lire la suite

Région centre : voeu sur le Grenelle de l’environnement

Le groupe communiste à la région Centre a présenté, qui a été adopté par la majorité du Conseil Régional pour une mise en œuvre du grenelle de l’environnement conforme aux attentes et aux besoins
VOEU ADOPTE PAR LES GROUPES COMMUNISTE, PS-PRG ET VERT pour une mise en oeuvre du Grenelle de l’environnement conforme aux attentes et aux besoins
Le projet de loi de programme relatif à la mise en oeuvre du Grenelle de l’environnement est actuellement en cours d’examen à l’Assemblée Nationale. Cette loi (...)

Lire la suite

Education populaire, désengagement de l’Etat, réaction de Christian Favier

Communiqué de Christian Favier, Christian Favier, Président du Conseil général du Val-de-Marne, qui s’insurge contre le désengagement de l’Etat qui supprime son soutien aux associations d’éducation populaire.
"Alors que plus que jamais l’école et l’Education ont un énorme besoin du soutien de l’Etat, celui-ci une fois de plus se désengage en annonçant la suppression du soutien qu’il apportait depuis plusieurs dizaines d’années dans le cadre d’emplois de mise à disposition aux associations d’éducation (...)

Lire la suite

Le Bretton Woods qu’on nous promet est une tromperie

Communiqué du PCF :
"La crise rend Nicolas Sarkozy, et bien d’ autres avec lui, plus volubiles que jamais : un nouveau Bretton Woods, une refondation de capitalisme, un sommet international avec un agenda ambitieux…Devant la tournure dramatique de la crise et l’annonce d’une récession sévère cette inflation verbale rappelle que c’est bien tout le système qui est en question. Mais comme dit le Figaro : « il ne faut pas s’ attendre pour autant à un grand soir de la finance mondiale ».
Ce qui se (...)

Lire la suite

Un putch sur l’environnement

Les Député-e-s communistes et républicains élèvent la plus vive protestation contre les méthodes appliquées par le gouvernement à l’occasion de l’examen du projet de loi sur le Grenelle de l’environnement. Rien n’aura ainsi été négligé pour empêcher tout débat démocratique au sein de l’Assemblée nationale.
Cette pratique détestable s’apparente en tout point au recours à l’article 49.3 puisqu’il s’agit, par un artifice procédural, de faire tomber tous les amendements déposés par les députés. Elle présage (...)

Lire la suite

CRC : Conférence de presse sur le RSA

Guy FISCHER, Sénateur du Rhône, membre de la commission des affaires sociales et les sénatrices et sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen organisent un petit déjeuner de presse sur le thème R.S.A : Les raisons d’une opposition, le mardi 21 Octobre 2008 à 9h30 au Restaurant du Sénat - Palais du Luxembourg - 15 Ter, rue de Vaugirard – 75006 Paris

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

Ian Brossat - La Midinale de Regards - 16/09/19
Lendemain de Fête de l'Humanité, quelle rentrée pour les communistes ? La gauche peut-elle se (...)

A la une de l'Humanité (17-09-19)

La tâche des révolutionnaires
Il n’y a pas de perspective pour le peuple avec la macronie qui est le capitalisme ultra-libéral (...)

Vive l'union des gens de la classe du travail
La grande bourgeoisie a un profond mépris pour les gens du peuple, ses membres, à quelques rares (...)

Les décrocheurs des portraits de Macron gagnent en justice
https://www.nouvelobs.com/societe/20190916.OBS18531/le-juge-justifie-la-relaxe-des-militants-eco (...)

Le PCF exige la fin du blocus étasunien contre Cuba
Paris, le 15 septembre (Prensa Latina) Le secrétaire national du Parti communiste français (PCF), (...)

Ensemble, marchons pour le climat le 21 septembre à Arras !
Tract 21-09-19 Arras.pdf

Hansa Douglas, ce natif du Nigéria devenu député du Parti communiste à Armyansk (Crimée)
Hansa Douglas est membre du Parti Communiste de la Fédération de Russie (KPRF) et lors des (...)

La Fête de l’Huma rapporte 10.000 signatures contre la privatisation ADP
Durant trois jours de fête, les communistes étaient mobilisés ce week-end pour faire signer la (...)

Les partis communistes français et cubain renforcent leurs liens à la fête de L´Humanité
Paris, le 15 septembre (Presse latine) Le secrétaire national du Parti communiste de France (...)

Forum des Associations
Ce Dimanche 15 Septembre2019 s'est déroulé le Forum des Associations à l'Espace des 3 Provinces à (...)

A la une de l'Humanité (16-09-19)

Les rouges (Rødt) doublent leurs sièges dans les élections locales en Norvège
Les élections locales (comtés et communales) en Norvège se sont déroulées le 9 septembre 2019 afin (...)

Le pacte de refondation des urgences d'Agnès Buzin : Encore de la poudre aux yeux !
Communique CGT urgences 12-09-19.pdf Alors que la grève se poursuit dans les services d'urgence (...)

Patrice Leclerc, maire de Gennevilliers, citoyen d'Honneur de l'Etat de Palestine
Ce samedi 14 septembre 2019 son excellence Salman El Herfi, Ambassadeur de la Palestine en (...)

Fabien Roussel - France Inter - 14/09/19
Le secrétaire national du Parti communiste français est l'invité d'Eric Delvaux. Retrouvez les (...)

Karl Marx vu par Lénine
La doctrine de Marx suscite, dans l'ensemble du monde civilisé, la plus grande hostilité et la (...)

Le PCF pourra-t-il renaître pour le peuple ?
Je reste toujours très critique vis à vis du PCF. Cependant je suis convaincu que sans un parti (...)

La fête de l'Huma 2019 : un succès populaire puissant !

Philippe Martinez - France Info - 13/09/19

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

Formations

En savoir plus

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus