Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   septembre 2019   >
lumamejevesadi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 30 octobre 2008

à la Une

Paix

7 novembre : rassemblement pour l’abolition des armes nucléaires

Comme chaque mois, l’association Maison de vigilance appelle à un rassemblement, devant le Ministère de la défense, pour l’abolition des armes nucléaires.
RDV le vendredi 7 novembre au Métro Solférino, sous l’horloge du Ministère à 8h, à 12h et à 16h, à coté d’une grande banderole « Abolition des armes nucléaires ». .
Maison de Vigilance 02 47 05 59 89 / 06 71 60 05 46
http://www.maisondevigilance.com

Lire la suite

Congrès de l’ADF

Claudy Lebreton : Il est temps de lancer la réforme des finances locales

Le président de l’Assemblée des départements de France (ADF), Claudy Lebreton a reçu la ministre de l’Intérieur à Orléans à l’occasion de leur congrès.
Il a marqué son discours de deux sujets essentiels : les finances locales et l’organisation territoriale.
Concernant les budgets des départements, Claudy Lebreton a souligné le véritable avis de tempête qui menace de s’abattre sur les collectivités locales aujourd’hui.
"Dans un contexte de crise financière mondiale actuelle, les finances des départements (...)

Lire la suite

Rassemblements le 3 novembre : budget 2009 : ne laissons pas l’université et la recherche sacrifiées !

"La politique menée par le gouvernement dans l’enseignement supérieur et la recherche conduit à un affaiblissement du service public et à une remise en cause de ses missions, au creusement des inégalités entre établissements, à un renforcement des inégalités entre étudiants et à une dégradation de leurs conditions de vie, ainsi qu’à une détérioration des conditions d’emploi et de travail des personnels.
La situation de l’enseignement supérieur et de la recherche est à mille lieues des promesses et des (...)

Lire la suite

Le secteur mutualiste en péril

Tribune de Sylvie Mayer, coauteure et coordinatrice du Guide de l’économie équitable (*), responsable commerce équitable, économie sociale et solidaire du PCF, paru dans l’Humanité du 25/10/08.
Comment faire pour protéger l’économie sociale des manoeuvres capitalistes ?
Successivement, le Crédit agricole pour 5,9 milliards en juin, la Caisse d’épargne, les Banques populaires pour 3,7 milliards en septembre viennent de recapitaliser assez discrètement pour près de 10 milliards d’euros. 10 milliards (...)

Lire la suite

« Les entreprises sous LBO risquent gros actuellement »

Vu dans l’Humanité du 28/10/08 - Un entretien réalisé par Clothilde Mathieu
Philippe Matzkowski, président du collectif LBO de la CGT, revient sur les perspectives de récession qui mettent en péril les entreprises rachetées à crédit par des fonds d’investissement.
Avec la crise financière, le durcissement du crédit et la hausse des taux d’intérêt, prédisez-vous, comme certains, la fin des LBO ?
Philippe Matzkowski. Si la crise du crédit interbancaire se poursuivait, le rachat d’entreprises par l’emprunt (...)

Lire la suite

Journal des élus communistes et citoyens du Pays de Brest

Le journal édité bimestriellement par les élus communistes et citoyens du Pays de Brest est disponible !
Au sommaire de ce numéro :
Un édito de Maxime PAUL
Situation de crise : décryptage et actions des élus communistes
Brèves : les 36èmes journées des CUF
Billet d’humeur, par Gaëlle ABILY
Le télécharger :

Lire la suite

Jacqueline FRAYSSE sur la loi de de financement de la Sécurité sociale pour 2009

Intervention de Jacqueline FRAYSSE sur la loi de de financement de la Sécurité sociale pour 2009 - mardi 28 octobre 2008 – 3ème séance
"Monsieur le président, mesdames, messieurs les ministres, mes chers collègues, je voudrais d’abord regretter que, compte tenu de l’importance du texte « Hôpitaux, patients, santé et territoires » le projet de loi de financement de la sécurité sociale arrive en premier, ce qui constitue une véritable aberration et dessert finalement les deux textes, comme vient de le dire (...)

Lire la suite

PLF2009 : Un budget qui hypothèque l’avenir au seul profit des privilégiés

Les député-e-s communistes et républicains voteront contre la première partie du projet de loi de finances qui fixe les recettes de l’Etat pour l’an prochain.
Ce texte contient, en effet, tous les ingrédients d’une politique qui tourne le dos aux besoins des populations. En refusant d’envisager une fiscalité plus juste, une progressivité de l’impôt et une contribution des plus riches, le gouvernement hypothèque l’avenir pour préserver les privilèges d’une minorité.
Le déficit de 51 milliards d’euros (...)

Lire la suite

Question d’actualité à l’Assemblée

R.Muzeau : le travail doit être mieux rémunéré que le capital !

Roland MUZEAU, Député des Hauts-de-Seine, Porte-parole des député-e-s communistes et républicains
"Monsieur le Premier ministre, on chiffre aujourd’hui à 30 000 milliards de dollars le fiasco du capitalisme à l’échelle mondiale. (Rires et exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Vous êtes aussi responsable de ce gâchis.
N’avons-nous pas entendu le Président en campagne ambitionner de développer le crédit hypothécaire pour les ménages, les subprimes à la française ?
N’avons-nous pas entendu que notre (...)

Lire la suite

Logement

DALO : un effort budgétaire de l’Etat est indispensable

Le comité de suivi de la mise en oeuvre du droit au logement opposable (Dalo), émanation du Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées a rendu public son deuxième rapport annuel.
L’année 2008 est celle de l’entrée en application du droit au logement opposable. Ce rapport, établi sur la base des données au 31 août, dresse les premiers constats.
Les commissions de médiation, qui constituent les instances du recours amiables, ont été mises en place dans chaque département. Elles ont reçu (...)

Lire la suite

Suppression de l’habilitation AFPA : Une décision inacceptable

Communiqué de la CGT :
Nous avons appris « par hasard » que le gouvernement avait pris la décision d’ôter à l’AFPA (Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes), dès le 1er janvier 2009, l’habilitation formation et certification dont elle bénéficiait jusqu’à présent. Un courrier de Bertrand Martinot, Délégué Général à l’Emploi et à la Formation Professionnelle, en date du 22 octobre, l’annonce aux Préfets de région et aux Directions régionales de l’Emploi et de la Formation (...)

Lire la suite

Education. Après le 19 octobre, la mobilisation continue !

Communiqué des associations suivantes : AFL - Cé - CEMEA - CRAP-Cahiers pédagogiques - FAEN - FCPE - FEP-CFDT - FERC-CGT - FGPEP - FIDL - Les FRANCAS - FSU - GFEN - ICEM-pédagogie Freinet - JPA - La Ligue de l’Enseignement - SGEN-CFDT - SUD Education - UNEF - UNL - UNSA Education
L’ensemble des 21 organisations ayant appelé à la manifestation nationale du 19 octobre se félicite du succès de la mobilisation qui a rassemblé largement la communauté éducative, personnels d’éducation, parents, (...)

Lire la suite

Contribution

La Poste : Saint-benoît de Carmaux ne désarme pas.

Et nous voila donc au 5éme rassemblement pour l’ouverture de la poste les mercredi après-midi.
Environ une soixantaine de personnes sont venues rejoindre Serge ENTRAYGUES, Roland FOISSAC et tous les élus présents pour l’inauguration ( symbolique ) d’un bureau de poste annexe ouvert lui... les mercredis après-midi.
Mais ne nous trompons pas , derrière ce décor théâtral la résistance que nous tenons avec la population est vive et surtout inébranlable face à la politique désastreuse que la direction de (...)

Lire la suite

"Grenelle 1" : position du GART

Après le débat du "Grenelle 1" à l’Assemblée nationale : Des intentions à l’action ?
Position du GART (Groupement des autorités responsables de transport public)
"La première session des débats parlementaires sur le volet "Transports" du Grenelle 1 s’est terminée le 17 octobre dernier. Le GART, dont la plupart des amendements ont été portés par les députés, se réjouit de voir que la loi "Grenelle 1" correspond bien à l’esprit général de la table ronde finale des conclusions du Groupe "Changement (...)

Lire la suite

Transports

La L.G.V. : un enjeu essentiel pour l’avenir !

"La Ligne Grande vitesse devant relier le réseau actuel à Nice et à l’Italie est un projet structurant et essentiel pour l’avenir de notre région mais qui a déjà souffert de trop de tergiversations. Ces atermoiements n’ont que trop duré et il serait irresponsable pour les générations futures, pour l’environnement pollué de notre Région, de ne pas engager ce chantier indispensable et alternatif à la route, eu égard aux enjeux essentiels que ce projet recouvre :
Désenclaver les Alpes Maritimes, mais aussi (...)

Lire la suite

Santé

Pour le Retrait de la loi Bachelot

Communiqué de la Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité
"Le Projet de loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoires » vient d’être présenté en Conseil des Ministres. Il ne fait que confirmer les craintes de la Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité.
Il est dans la stricte continuité des plans Hôpital 2007 & 2012 et du plan LARCHER, et s’il paraît plus « soft » que les déclarations destructives des rapports (...)

Lire la suite

Communiqué des députés communistes et républicains

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale : un procédé peu courageux

"Les député-e-s communistes et républicains protestent vigoureusement contre la façon dont la majorité parlementaire s’emploie à étouffer tout débat réel sur la protection sociale dont le financement est actuellement discuté à l’Assemblée nationale.
L’invocation systématique de l’article 40 pour faire tomber tout amendement visant à répondre aux besoins des salariés et de la population est un moyen peu courageux et révélateur des intentions gouvernementales. Ce procédé inadmissible n’a pas d’autre objet que (...)

Lire la suite

Réaction des parlementaires communistes et apparentés suite à la 1ère réunion du groupe mixte sur la situation financière internationale

"A l’issue de la première réunion, le 29 octobre, du groupe de travail mixte (Assemblée nationale – Sénat) sur la situation financière internationale et ses moyens de régulation, les parlementaires communistes et apparentés soulignent la nécessité d’un travail sérieux sur les raisons structurelles de la crise.
C’est la moindre des choses que d’essayer d’éliminer les excès les plus graves du fonctionnement du système financier et bancaire. Cependant, la crise profonde dans laquelle nous sommes et face à (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

JOURNÉES DU PATRIMOINE : LA SEINE-SAINT-DENIS PASSE ENCORE SON TOUR
Pour la deuxième année consécutive, les habitants de Tremblay-en-France comme ceux de la (...)

A Nazareth, la Liste unifiée (communistes et partis arabes) remporte 91,81% des voix
La ville sainte du christianisme et plus grande ville arabe d'Israël (peuplée de 75.500 (...)

Fin du mois, fin du monde... même combat !
Communique CGT 18-09-19 mobilisations climat.pdf

A la une de l'Humanité (19-09-19)

L’Anru fait des annonces mais la réalité est tout autre !
En juillet, l’ANRU publiait un communiqué de presse triomphant : « Marqué par une activité d’une (...)

YÉMEN : L’HYPOCRISIE FRANÇAISE DOIT CESSER
Depuis 2015, le Yémen est en proie à un conflit meurtrier. Cette guerre a déjà fait des milliers de (...)

La Liste Unifiée (Communistes et partis arabes) s'impose comme troisième force politique en Israël
Ces élections ont lieu de manière anticipée suite à l'échec de la formation d'un gouvernement de (...)

La FSE de Lille 3 organise une réunion de présentation ce mercredi

A la une de l'Humanité (18-09-19)

Suppressions des TGV en gare de Douai : le PCF ne baisse pas les bras

UN ARRETE ANTI-PESTICIDE POUR PROTEGER LES HABITANTS DU VIEUX-PAYS
A Tremblay, la préservation d’un cadre de vie sain et respectueux de l’environnement est une (...)

PLAN BUZYN : LA CRISE DES URGENCES NÉCESSITE D’ABORD UNE RÉPONSE HUMAINE
Le plan annoncé par la ministre de la Santé de 750 millions d’euros sur trois ans pour refondre le (...)

Ian Brossat - La Midinale de Regards - 16/09/19
Lendemain de Fête de l'Humanité, quelle rentrée pour les communistes ? La gauche peut-elle se (...)

A la une de l'Humanité (17-09-19)

La tâche des révolutionnaires
Il n’y a pas de perspective pour le peuple avec la macronie qui est le capitalisme ultra-libéral (...)

Vive l'union des gens de la classe du travail
La grande bourgeoisie a un profond mépris pour les gens du peuple, ses membres, à quelques rares (...)

Les décrocheurs des portraits de Macron gagnent en justice
https://www.nouvelobs.com/societe/20190916.OBS18531/le-juge-justifie-la-relaxe-des-militants-eco (...)

Le PCF exige la fin du blocus étasunien contre Cuba
Paris, le 15 septembre (Prensa Latina) Le secrétaire national du Parti communiste français (PCF), (...)

Ensemble, marchons pour le climat le 21 septembre à Arras !
Tract 21-09-19 Arras.pdf

Hansa Douglas, ce natif du Nigéria devenu député du Parti communiste à Armyansk (Crimée)
Hansa Douglas est membre du Parti Communiste de la Fédération de Russie (KPRF) et lors des (...)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

Formations

En savoir plus

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus