Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   septembre 2017   >
lumamejevesadi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 01 décembre 2008

à la Une

La photo du jour

© PLACIDE - Reproduction interdite sans autorisation de l’auteur

Lire la suite

Du 1er au 6 décembre : semaine de l’égalité

La région Ile-de-France s’engage contre les discriminations

La première Semaine de l’égalité
Du 1er au 6 décembre, la Région Ile-de-France organise un moment unique de mobilisation contre les discriminations. Près de 180 événements ont lieu en Île-de-France.
La Région Ile-de-France organise du 1er au 6 décembre un événement inédit, fédérateur et grand public : la Semaine de l’égalité. Une occasion unique d’interpeller les Franciliens sur les discriminations et de mettre tous les acteurs de cette lutte en relation.
Qu’elles soient directes ou indirectes, les (...)

Lire la suite

Les discriminations, c’est non !

Semaine de l’égalité du 1er au 6 décembre 2008 : Le MRAP 93 propose plusieurs initiatives

Du 1er au 6 décembre, la Région Ile-de-France organise un moment unique de mobilisation contre les discriminations. Le MRAP 93 propose plusieurs initiatives :
Lundi 1er décembre, 19h 30, à Bagnolet :
Cin’Hoche 6, rue Hoche - Métro Galliéni
Les Rroms en France
Projection du film Roms en errance
Documentaire (68 minutes, France, 2005)
Ce documentaire va à la rencontre des Rroms autour de Paris, de leur histoire, à travers des témoignages et la vie de campements.
La projection sera suivie d’un (...)

Lire la suite

Emplois

EMPLOI A LA SOURCE : L’URGENCE D’UNE TABLE RONDE !!

Orléans, le 26 novembre 2008 La situation de l’emploi à la Source ne cesse de se dégrader. Après GEMALTO, situé à la limite de la Source, et ses 362 licenciements (la reprise de certains salariés par Bleu Capital ne se présente pas sous les meilleures auspices), c’est autour de TWR, de KOMORI CHAMBON, de BOIRON, de WINCANTON et de MAC NEIL de procéder ou d’annoncer des suppressions d’emplois ou de fermetures durant (...)

Lire la suite

Enfants délinquants

Attention aux contre-vérités factuelles

Sur son blog "Les droits des enfants vus par un juge des enfants, Jean-Pierre Rosenczveig démonte l’argumentation du pouvoir pour remettre en cause l’ordonnance de 1945 et instaurer la majorité pénale dès 12 ans.
[...] Le débat relancé ces jours-ci par les fuites sur le rapport Varinard concernant la “refondation” de la justice des mineurs part sur des bases inquiétantes. L’article “Les mauvais comptes des mineurs délinquants” publié par Le Monde daté du 27 novembre 2009 illustre mon propos et oblige à (...)

Lire la suite

OGM

Il est possible d’extraire certaines zones de culture OGM

Sur son blog, André Chassaigne, livre une analyse de l’amendement 252 voté dans le cadre du projet de loi sur les OGM, sa portée ainsi que ses limites introduites lors du vote en commission mixte paritaire. Rappel de l’historique
Le projet de loi sur les organismes génétiquement modifiés, discuté en première lecture à l’Assemblée nationale à partir du 1er avril 2008, avait pour objectifs la transcription d’une directive européenne visant à garantir un cadre pour la coexistence des cultures avec OGM et (...)

Lire la suite

La guerre entre les régions et les départements n’aura pas lieu

Les Présidents de l’Assemblée des Département de France et l’Association des Régions de France s’élèvent contre les propos tenus jeudi par le Président de la République lors du Congrès des maires de France qui laisseraient penser qu’il existerait des conflits entre les départements et les régions : « Chacun sait parfaitement qu’entre les départements et les régions ça ne fonctionne pas ! »
Il n’y a jamais eu et il n’y aura jamais de guerre entre les départements et les régions. Il n’y a pas deux camps « (...)

Lire la suite

Appel

"Sauver l’hôpital public"

Des professionnels hospitaliers médecins et non médecins, de tout horizon politique ou syndical, tous attachés à la défense du service public hospitalier et plus généralement à l’accès de tous les citoyens à des soins de qualité en fonction de leurs besoins et non selon leurs moyens ont lancé en juin dernier un Appel. Texte de l’Appel
L’hôpital public a subi plusieurs attaques : pénurie de personnel médical conséquence d’un numerus clausus trop restrictif poursuivi pendant deux décennies, manque (...)

Lire la suite

Communiqué de M.H. Amiable

Pour la reconnaissance et l’indemnisation des victimes des essais nucléaires

L’Assemblée nationale a examiné hier une proposition de loi relative à la reconnaissance et à l’indemnisation des victimes des essais nucléaires, présentée par le groupe SRC. Ce texte fait suite aux 18 propositions de loi qui ont été déposées depuis 2002, sur le même thème, par des parlementaires de toutes sensibilités politiques.
En ce qui me concerne, je me suis associée à la proposition de loi n°1282, déposée par mon collègue Maxime Gremetz au nom des député-e-s communistes et républicains. J’ai aussi (...)

Lire la suite

Sport

Intervention de M G Buffet à la rencontre nationale initiée par le CNOSF

A l’invitation du CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français), M.G. Buffet a donner son point de vue sur la gouvernance et le financement du sport en replaçant le sport dans sa dimension la plus large.
"Est-on uniquement sur une notion de spectacle, de loisirs ou parlons-nous du sport, au même titre que de l’éducation ou de la culture comme un des vecteurs de l’épanouissement de chaque individu, une source d’enthousiasme et donc de partage, et donc tout simplement d’un droit, et c’est (...)

Lire la suite

Souvenez-vous des bagnes d’enfants

Sylvie Pierron, Conseillère Déléguée à la Cohésion sociale et Culture, Lyon
Avant 1945 en France, il y avait encore des bagnes coloniaux et il y avait encore des bagnes d’enfants. On les appelait comme ça. La France a été la dernière à abolir ses bagnes coloniaux, sur la pression américaine notamment. Ses députés ont défendu le plus longtemps le rôle rédempteur de l’enfer sur terre, nonobstant le double avantage d’éloigner les indésirables, criminels (comme le Jean Valjean de Victor Hugo qui avait volé un (...)

Lire la suite

Presse

États généraux : les masques tombent (SNJ)

Communiqué du SNJ daté du 28 novembre 2008 (Acrimed) - Le pouvoir politique vient de rappeler aux présidents des quatre pôles que les travaux des Etats généraux de la presse écrite doivent être bouclés pour la mi-décembre. Et pour cause : Noël approche et les patrons de presse piaffent de plus en plus devant la cheminée où ils ont déposé leurs gros sabots. Plusieurs cadeaux leur sont en effet promis, parmi lesquels :
La remise en cause des droits d’auteur des journalistes. C’est, semble-t-il, ce qu’ils (...)

Lire la suite

Emploi

Carte de France des plans sociaux

Pour se faire une représentation correcte de la dégradation actuelle de l’emploi, Mediaparte utilise Google Maps met en ligne une carte proche de la réalité des plans de licenciements en cours. Cliquez sur un lieu et vous connaitrez les entreprises concernées, le nombre d’emplois menacés.
A faire connaître et à alimenter pour appréhender la réalité économique et sociale en mouvement. (...)

Lire la suite

Pétition

Pour défendre l’école maternelle

Vous tous qui avez des enfants en bas-âge, des enfants qui sont ados, des enfants qui ont eux-mêmes des enfants maintenant, vous savez combien l’école maternelle est un lieu vital d’épanouissement et d’éducation pour les premières années de la vie. Tous les pays étrangers, qui n’ont pour structures de petite enfance que des "Jardins d’enfants", garderies municipales ou privées, nous envient notre école maternelle où la pédagogie est adaptée à l’enfant dès la petite section.
Or pour des raisons (...)

Lire la suite

Précarité, pauvreté

Quelle démocratie participative pour quelles transformations ?

700 personnes, principalement des précaires, des pauvres, des sans-abris,avec des associations nombreuses, des élus des syndicats et des professionnels ont participé à une journée de Rencontre au conseil régional Rhône-Alpes le samedi 29 novembre sur le thème : "précarité, pauvreté : quelle démocratie participative pour quelles transformations ?"
Ils se sont réunis en ateliers sur les questions du chômage, de la précarité, du logement, du pouvoir d’achat, des relations aux services publics, de (...)

Lire la suite

Démocratie participative

Crise du système capitaliste, enjeux économiques : et si nos concitoyens avaient leur mot à dire

Sur le blog de Jean-Claude Delanoue, conseiller régional du Centre (plate-forme Elunet)
Crise financière ; récession, stagnation du pouvoir d’achat, plans sociaux, délocalisations, privatisations, déséquilibres mondiaux... ; mais en même temps : fortunes colossales, stocks-options, parachutes dorés, paquet fiscal, pour les plus riches ; le devenir de la planète mis en question par l’exploitation des ressources et la recherche du profit immédiat, et 1 milliard d’êtres humains dénutris ; et seulement (...)

Lire la suite

Service minimum

Service minimum d’accueil des élèves en cas de grève : l’AMF demande le réexamen de la loi

"Jacques Pélissard, président de l’AMF, avait très tôt alerté le Gouvernement, avant même l’adoption de la loi, sur les difficultés auxquelles les communes seraient confrontées pour la mise en œuvre du service minimum d’accueil des enfants en cas de grève des enseignants.
A l’occasion de leur 91ème congrès, les maires ont réaffirmé avec force les problèmes réels que pose l’application de cette loi, notamment pour les petites communes.
Dans sa résolution générale, le congrès a demandé que, sur la base d’une (...)

Lire la suite

RSA

Trappe à bas salaires ?

Intervention de Guy Fischer au sénat (CMP) - ...Il était certes nécessaire, pour plus d’équité et de solidarité, de réformer le système. Alors que l’on prévoit 200 000 à 400 000 chômeurs de plus en 2009 et que ce mois de décembre sera placé sous le signe du chômage partiel, votre texte doit nous interpeller.
Car le RSA, c’est bien là ce qui nous oppose, loin d’être un outil d’insertion, pourrait bien se révéler un simple mode de traitement social du chômage, qui aura pour double conséquence, dans les (...)

Lire la suite

Josiane Bernard

Position des élus communistes et partenaires au Conseil Syndical du SEDIF

Josiane Bernard a publié sur son blog, la position des élus communistes au Sedif... « Pour le bien commun de tous, Un grand service public national de l’eau »
Le SEDIF, premier syndicat des eaux de France, doit, avant le terme du contrat qui le lie à Véolia (31 décembre 2010), décider de son nouveau mode de gestion lors du Conseil Syndical du 11 décembre 2008.
Naturellement, le débat rebondit, tant la question de l’appropriation humaine de la gestion des ressources de l’eau est un enjeu majeur. (...)

Lire la suite

Formation du Cidefe

La réussite des jeunes : un enjeu pour les collectivités territoriales

La réussite des jeunes : un enjeu pour les collectivités territoriales
En partenariat avec la ville de Bobigny
La jeunesse subit des attaques de toutes parts : précarité, chômage, discriminations, recul de l’accès à l’éducation, à la formation et à l’emploi. Trop de réformes ont été prises en son nom et finalement contre elle. Les jeunes refusent d’être les grands oubliés d’un débat qui les concerne. Comment les élus, les fonctionnaires, les associations peuvent-ils intervenir à leurs côtés pour une " (...)

Lire la suite

Service minimum

Inapplicable même à Paris, affirme Delanoe

Communiqué de Bertrand DELANOË - Je regrette que le chef de l’Etat ait délibérément choisi, sur un sujet sérieux - le SMA - le terrain de la polémique politicienne.
Ce faisant, il se dispense de répondre à la seule question qui vaille, à Paris comme ailleurs, la sécurité des enfants accueillis.
Le congrès des Maires de France réuni depuis deux jours, a fait apparaître de manière évidente les difficultés rencontrées par toutes les communes françaises, quelles que soient leur taille et leur tendance (...)

Lire la suite

Contribution

Appel de soutien à Alain Refalo : déjà près de 5000 signatures remontées au SNUi

(dont 2280 en ligne, malgré quelques soucis internet maintenant réglés)
Continuez à signer. Transmettez à vos connaissances... Face aux menaces et à la tentation de l’autoritarisme, répondons collectivement et massivement ! http://31.snuipp.fr/spip
L’un de nos collègues de l’école Jules Ferry de Colomiers a décidé d’informer l’Inspecteur d’Académie de son refus de se soumettre aux injonctions ministérielles de manière à dénoncer un processus réfléchi et destructeur des fondamentaux du système éducatif (...)

Lire la suite

Cesare Battisti

Lettre ouverte au Président de la République du Brésil

Contribution de Jean-Michel Arberet Conseiller municipal d’Arcueil Partenaire du groupe communiste http://jm-arberet.over-blog.com/
Monsieur le Président,
Nous avons été nombreux dans le monde à nous réjouir de votre élection, et de votre réélection à la présidence de la république du Brésil.
Cette élection était pour nous un signe de changement à gauche et d’espoir en une autre politique. Vous le savez, Monsieur le Président, l’espoir se nourrit aussi de symboles.
Je viens d’apprendre que le Comité (...)

Lire la suite

Directive services

La transposition de la directive Services pourrait prendre du retard dans huit Etats membres de l’UE

Selon Euractiv, "les fédérations patronales belge, tchèque, estonienne, finlandaise, française, grecque, slovène et espagnole estiment que leurs gouvernements respectifs ne transposeront pas la directive Services dans les temps. En clair, pas avant le 28 décembre 2009, telle que le prévoit la législation européenne. C’est en tous cas ce que rapporte Business Europe (fédération patronale européenne), dans une étude présentée lundi 24 novembre."
Certains Etats membres ont de sérieux efforts à faire pour (...)

Lire la suite

« Â Au nom du droit de Vivre !! »

° Privé de logement un troisième français vient de mourir dans les bois de Vincennes. Ignoble dans le pays des Droits de l’homme. Au même moment, et au nom d’une justice de classe si chère à Nicolas SARKOZY, le tribunal de police de Paris qui dit « rendre la justice » au nom de la République condamne l’association « Droit au logement »à 12 000 euros d’amende pour avoir l’an passé défendu les sans logis …
° Décidément, force est de constater que nous ne sommes (...)

Lire la suite

Journée mondiale contre le Sida

Un dépistage volontaire universel et annuel du VIH suivi de la mise en œuvre immédiate d’un traitement antirétroviral (quel que soit le stade clinique de la numération des CD4) réduirait de 95% le nombre de nouveau cas en dix ans, selon un groupe de spécialistes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a mis au point un modèle mathématique dont les résultats sont publiés mercredi dans le Lancet.
Les auteurs de l’étude affirment également que le dépistage volontaire universel suivi de la mise en (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

Ian Brossat - RFI - 18/09/17
Ian Brossat, adjoint PCF à la mairie de Paris, en charge du logement et de l'hébergement (...)

Grand meeting de Pierre Laurent à la Fête de l'Humanité 2017
Pour revoir le grand meeting de Pierre Laurent à la Fête de l'Humanité 2017

La Fête de l'Humanité censurée par "équité"
Le gros foutage de gueule de LCI (groupe TF1) pour justifier la censure du PCF sur les médias (...)

Des Madrilènes défendent le «droit» des Catalans
Plusieurs centaines de personnes ont assisté, dimanche à Madrid, à une réunion de soutien au (...)

Les élu.e.s communistes de Catalogne Nord (Adecr 66) soutiennent le référendum
Communiqué de Jean-André Magdalou, maire communiste d'Alénya et Président de l'Association (...)

Des milliers de manifestants au Pays basque en soutien au référendum catalan
Portant des banderoles avec le slogan "C'est à nous de décider", des milliers de personnes ont (...)

Fête de l’Huma 2017 : le bel espoir du commun
Fête de l’Huma 2017 : le bel espoir du commun 18 Septembre 2017 Les esprits chagrin pensent que (...)

La Gauche Unie et Alternative (EUiA) appelle les catalans à massivement voter au référendum
Le Conseil national de la Gauche Unie et Alternative (EUiA), qui rassemble les communistes (...)

A la une de l'Humanité (19-09-17)

MARE NOSTRUM:Un succès BDS
Un succès BDS : le Portugal se retire d’un projet de l’UE impliquant la police israélienne lundi (...)

Edwy Plénel à Petit-Quevilly le samedi 30 septembre pour "un voyage en terres d'espoir"
&nbsp;

Lancement des assises de la mobilité ou l'histoire d'une petite cuillère: à consommer sans modération!
Il était une fois, l'histoire d'une cuillère en plastique

Aux commémorations de la libération du Pas-de-Calais
Les communistes d'Hénin-Beaumont ont participé ce dimanche aux commémorations de la libération du (...)

Macron ou l'ultra choc du néo-libéralisme
Le néo-libéralisme domine le monde, les peuples en font l'expérience. Tout ce qui avait été (...)

TRMUEE-MENINGES: LENINE FACE A LA GUERRE
16 septembre 2017 1 1917-2017. (I) Face à la grande boucherie Bruno GUIGUE “Les faits sont (...)

Dans le Pas-de-Calais, Dominique Watrin vise un deuxième mandat

A la une de l'Humanité (18-09-17)

Meeting pour la libération de Salah Hamouri le 13 octobre à 18h30, salle du conseil municipal de Genneviliers
Avec plusieurs associations et organisations, dont l'AFPS, la ville de Gennevilliers organise (...)

A DROITE TOUTE
La politique menée aujourd'hui par Macron et son gouvernement s'inscrit dans la logique des (...)

Fête de l'Huma : bras de fer PC-Mélenchon
Samedi matin, à tous les carrefours, on entend les mots "combat", "lutte" et "convergence". (...)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus