Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   novembre 2017   >
lumamejevesadi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 05 décembre 2008

à la Une

L’image du jour

© PLACIDE - Reproduction interdite sans autorisation de l’auteur

Lire la suite

Taxes foncières

Avec l’UNPI, le poujadisme n’est pas loin !

Le Président de l’UNPI, Jean Perrin, vient de présenter à la presse les résultats de l’Observatoire sur les taxes foncières. De l’augmentation des taxes foncières, il en déduit la nécessité de plafonner les prélèvements obligatoires sur le patrimoine et de mettre en concurrence les collectivités. Les propriétaires seraient les "vaches à lait" des collectivités locales...
Personne ne contestera que la fiscalité locale pèse trop lourdement sur les ménages modestes y compris la taxe foncière.
Les élus (...)

Lire la suite

Intervention d’Odette Terrade

Projet de loi de finances pour 2009 : politique des territoires

A l’occasion de la discussion de la mission « politique des territoires », Odette Terrade, sénatrice du Val-de-Marne, groupe CRC, a rappelé la lourde responsabilité du gouvernement à propos des difficultés que connaissent les collectivités.
« L’aménagement du territoire ne peut être conçu sans la préservation d’un service public de qualité, sauf à renoncer aux principes d’égalité et de solidarité. Les crédits de cette mission, vous le reconnaissez, sont modestes : le gouvernement ne se donne pas les moyens (...)

Lire la suite

Communiqué du groupe CRC-SPG

Le statut de La Poste doit être garanti dans son intégralité

Les sénateurs du groupe CRC-SPG souhaitent attirer l’attention sur le débat autour de l’amendement sur le statut public de la Poste et la Banque postale, qu’ils avaient déposé dans le cadre de la mission « Economie ».
Le Sénat a considéré que le sujet était suffisamment important pour qu’il soit examiné dans le cadre du budget général et que la Ministre de l’Economie et des Finances puisse participer aux débats qui se dérouleront le lundi 8 décembre.
Il est en effet, essentiel que le Gouvernement (...)

Lire la suite

Le tour des dossiers de l’école en 6 vidéos

Le site "Rue89" fait un tour vidéo des mobilisations qui concernent l’école et particulièrement des mouvements à Marseille ou une "veillée des écoles" est organisée à par les enseignants et parents d’élèves pour informer sur les grands enjeux d’éducation et les risques posés par les réformes. :
Les 6 vidéos :
Les lycéens bloquent leurs établissements
RASED
Maternelles
Agence de remplacement, suppressions de postes
Réforme des lycées
Casse de l’école et désobéissance Voir : le site (...)

Lire la suite

Menace sur les retraites complémentaires

Amputation de 22 % ?

Dans un communiqué, le syndicat Force Ouvrière alerte sur les menaces qui pèsent sur les retraites complémentaires.
..."A quelques semaines de l’ouverture de la renégociation de l’accord ARRCO/AGIRC - le 27 janvier 2009 - et de son volet AGFF (financement de la retraite avant 65 ans), Jean-René Buisson, Président de la Commission protection sociale de l’organisation patronale se livre par voie de presse à une attaque d’une rare violence contre l’édifice conventionnel des régimes paritaires de retraite (...)

Lire la suite

ARF

Déclaration commune des présidents de région

A l’occasion du congrès de l’Association des Régions de France (ARF), les présidents de région ont élaboré une déclaration commune pour notamment exprimer leur détermination à défendre le fait et l’institution régionale, leur exigence d’être véritablement associés à tous les travaux et toutes les réflexions concernant une réforme des territoires, leur totale opposition à toute modification du mode de scrutin régional ...
LA DECLARATION A l’heure où l’économie mondiale plonge dans une crise durable, la (...)

Lire la suite

22eme Fête des solidarités du Val-de-Marne

Depuis des années, le Conseil général du Val-de-Marne mobilise toutes ses forces pour la solidarité et mène de nombreuses actions contre toutes les formes d’exclusion, notamment auprès des familles aux revenus modestes, des personnes âgées et des personnes handicapées.
La fête des solidarités est l’un des moments forts de ces engagements.
La 22e édition se déroulera samedi 13 décembre 2008 dans 31 lieux du Val-de-Marne. Il s’agit d’un moment convivial et festif, l’occasion aussi pour chacun de rencontrer (...)

Lire la suite

Université populaire de l’eau et du développemement durable

Du Grenelle au changement économique : Mardi 9 décembre

Le Grenelle de l’environnement a-t-il répondu au déficit de politique (volonté, décisions) dont soufre le développement durable ?
Comment apprécier l’impact socio-économique des mesures prises ?
Quelles sont les pistes à creuser pour renouveler l’économie d’un point de vue durable ?
Cette séance sera une passerelle entre le cycle sur le Grenelle de l’environnement, qui s’achève, et le cycle prévu à partir de janvier 2009, « renouveler l’économie ».
Valérie BOISVERT, économiste de l’environnement à (...)

Lire la suite

RAPPEL

Forum de l’égalité le 6 décembre 2008, de 16h à 22h à AUBERVILLIERS

Le 6 décembre, à partir de 16 h, le Forum de l’égalité ponctura une semaine de mobilisation, celle de l’égalité. Le grand public pourra profiter de cet événement ludique et gratuit pour mieux connaître l’ampleur des actions menées en Île-de-France contre les discriminations.
Village des partenaires
Tous les acteurs de la Semaine seront réunis dans un espace dédié à l’information. Une cinquantaine de stands devrait animer ce village.
Un espace débats
Deux débats auront lieu durant le Forum. L’un sur le (...)

Lire la suite

Formation du Cidefe

Les contrats locaux de sécurité

Les contrats locaux de sécurité
Intervenants :
Laurent Mucchielli, Sociologue spécialiste de la délinquance à l’université de Versaille et à l’école nationale de la magistrature, Fondateur du groupe "Claris", agir pour clarifier le débat public sur la sécurité, membre de la ligue des droits de l’Homme.
Anne Delaquis, directrice générale adjointe à Champigny sur Marne Mercredi 17 décembre 2008
de 09h00 à 17h00
CIDEFE
10, rue Parmentier
93100 MONTREUIL
Métro Croix de Chavaux
Pour répondre à (...)

Lire la suite

Immigration

Le Conseil des ministres de l’UE ne doit pas adopter la directive de la honte !

Le Conseil des ministres de l’UE ne doit pas adopter la directive de la honte ! La directive retour - directive de la honte - votée par le parlement européen le 18 juin dernier, est soumise à l’adoption formelle du Conseil des ministres de l’Union le lundi 8 décembre 2008.
Alors que des milliers de citoyens, d’ONG, de syndicats, d’Eglises, se sont mobilisés pour demander aux responsables européens de rejeter un texte qui banalise et généralise une politique d’internement et d’expulsion des migrants (...)

Lire la suite

14e conférence internationale sur le climat

Conseil des ministres de l’environnement : pour des décisions à la hauteur des enjeux

Alors qu’à Poznan se tient la 14e conférence internationale sur le climat, les ministres européens de l’environnement se réunissent pour obtenir enfin un accord sur le paquet énergie-climat, plan d’action contre le changement climatique de l’Union européenne. France Nature Environnement appelle les chefs d’Etat et de gouvernements européens à prendre des décisions à la hauteur des enjeux
Pour Christian Garnier, vice-président de FNE et représentant de notre fédération à Poznan : « L’enjeu climatique (...)

Lire la suite

Communiqué de JJ Candelier, député du Nord

« Au menu de Noë l : les Sar-Cosettes »

Communiqué du 4 décembre, de JJ Candelier, député du Nord, 2008 suite à la venue de N. SARKOZY à Douai :
"Effets d’annonces, quand tu nous tiens ! Depuis son élection, Monsieur le Président n’a de cesse de nous épater par de fastes annonces au moindre soubresaut. De l’argent, il y en a donc en France. Le chef de l’État a annoncé un "plan de relance" conséquent, comprenant en fait des investissements déjà budgétisés.
Après les banques, tout pour les entreprises, rien pour le pouvoir d’achat.
Nous sommes (...)

Lire la suite

Plan de relance : Centré sur les cadeaux aux employeurs

Communiqué de la CGT :
"Le discours du Président de la République à Douai affichait l’ambition de présenter un « plan de relance » pour l’économie. Au-delà des effets de manche, la relance se borne essentiellement à de nouveaux cadeaux aux entreprises sans contreparties réelles. En-dehors des mesures ciblées sur l’automobile et le logement, d’impact limité, celle concernant le pouvoir d’achat est repoussée à plus tard.
Les investissements publics annoncés à hauteur de 10 milliards d’euros sont entourés (...)

Lire la suite

Sarkozy à la relance, les salaires au point mort

Communiqué du PCF :
"Nicolas Sarkozy a présenté aujourd’hui un plan de relance de l’économie.
Pour lui, le manque d’investissements est une des causes principales de la difficulté à apporter des réponses à la crise. Quel aveu d’échec ! Le Président de la République reconnaît sa propre responsabilité et celle de sa majorité, avec la casse du tissu industriel dénoncée par le PCF depuis plus trente ans.
Mais, les mots seront-ils suivis des faits ? Rien n’est moins sûr. Les annonces en matière de logement (...)

Lire la suite

Plan de relance

Déclaration de Roland Muzeau et Jean-Pierre Brard sur le plan de relance présenté par Nicolas Sarkozy

LE PRESIDENT OUBLIE LE POUVOIR D’ACHAT
Nicolas Sarkozy a esquivé la question centrale : celle du pouvoir d’achat de millions de salariés et de travailleurs indépendants pénalisés depuis des années par une répartition de plus en plus injuste de la richesse produite par leur travail. Comment prétendre relancer l’économie sans donner à ceux qui en ont besoin des moyens d’existence décents et suffisants pour acheter les marchandises produites ? Un ministre de la relance et un collectif budgétaire de plus – (...)

Lire la suite

Communiqué de France Nature Environnement

Une prime à la casse pour casser le malus automobile

Le Président de la République a annoncé le 4 décembre les principales mesures du Plan de Relance de l’économie. Une prime à la casse de 1000 euros est envisagée pour remplacer les vieilles voitures par des véhicules neufs. Cette proposition ne va ni dans le sens de l’environnement, ni dans le sens de la relance de l’économie. Réactions de France Nature Environnement
Quelle peut être l’utilité de mesures à court terme ?
Depuis plusieurs semaines, les ministres de l’économie de l’Union européenne (...)

Lire la suite

Droit de l’homme

Troy Davis : nouvelle pétition au gourverneur de Georgie

une audience a été accordée par la Cour d’appel fédérale du 11ème Circuit aux avocats de Troy Davis le 9 décembre prochain, afin que ceux-ci présentent oralement leurs arguments en faveur d’un nouveau procès.
La Cour décidera si l’appel de Troy Davis est recevable, auquel cas le dossier sera transmis à un nouveau tribunal, ce qui ouvrirait la voie à un nouveau procès pour Troy Davis.
Dans le cas contraire, une quatrième procédure d’exécution pourrait avoir lieu. Une telle décision peut être rendue (...)

Lire la suite

Pétition

"Sauvons la statistique publique !"

Pétition "Sauvons la statistique publique !"
Pour l’abandon du projet de déstructuration de la statistique publique, dont l’Insee, en guise de compensation à la fermeture de sites militaires.
Sans concertation préalable, la Présidence de la République et le gouvernement ont décidé au cours de l’été de créer un « Pôle National de la Statistique Publique » à Metz. Présenté comme une création et un regroupement, ce projet est en fait un démantèlement d’activités déjà existantes, qui vise à compenser la fermeture (...)

Lire la suite

In Café Pédagogique

L’enseignement agricole en ébullition

A l’instar de l’école primaire, l’enseignement agricole public gronde et multiplie les actions de protestations. Grève des élèves en Basse Normandie, mouvement le 1er décembre en Rhône Alpes, actions de rétention de notes dans la moitié des établissements, témoignages de personnels contractuels non payés sur le net, les initiatives se multiplient. Une fois n’est pas coutume, le journal de TF1 a fait écho du malaise avec un reportage réalisé au lycée de Laval. Et chose encore plus incroyable, des élus de (...)

Lire la suite

Communiqué de Presse de Charles Beauchamp,

Aprés la venue de Sarkozy à Douai, Charles BEAUCHAMP s’insurge

Le Président de la République, Nicolas SARKOZY, a choisi le Douaisis pour présenter son plan de relance pour l’économie. Est-ce un signe d’espoir ou une provocation pour les habitants de notre arrondissement qui subissent de plein fouet les conséquences désastreuses de la crise du capitalisme ?
En effet, depuis ces dernières semaines les fermetures d’entreprises, les licenciements sont quotidiens dans le Douaisis. Le chiffre du chômage parle d’ailleurs de lui-même puisqu’il atteint le taux de 11,6%, (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

A la une de l'Humanité Dimanche (16-11-17)

L'interdiction d'une crèche de Noël en mairie confirmée en appel

Face aux menaces du gouvernement israélien, le réseau Barghouthi décide de reporter le départ de sa délégation
Le réseau Barghouthi a rencontré le Quai d’Orsay ce vendredi soir pour un échange d’information (...)

Réchauffement climatique: Laurent Fabius voit rouge, Frédéric Sanchez contourne, les communistes sont verts de colère.
Plus de 27% des émissions de CO2 proviennent des transports ! Pourquoi continuer à (...)

Hôpital de Bastia: Déclaration de Josette RISTERUCCI.
Hôpital de Bastia: Déclaration de Josette RISTERUCCI. Dernières nouvelles de 6 h 15 la ministre ne (...)

REMUE_MENINGES:anisémitisme et anti sionisme
Dominique Vidal: “L’antisionisme est une opinion et l’antisémitisme un délit” 16 novembre 2017, 15 (...)

Hénin-Beaumont : la crèche de Noël à la mairie FN jugée illégale en appel
La crèche avait été installée en décembre 2015 dans le hall de l’hôtel de ville de la mairie FN. Il y (...)

Villes de banlieue : la politique contre la nostalgie
Nous partageons avec vous cette tribune publiée dans le journal Libération hier de Farida AMRANI (...)

Non à la fusion des Rectorats et des CROUS
Motion présentée par le groupe Communiste/FDG au Conseil municipal du lundi 20 novembre 2017 (...)

Déclaration du réseau Barghouthi
Le réseau Barghouthi est composé de plusieurs dizaines de villes qui ont élevé au rang de citoyen (...)

A la une de l'Humanité (17-11-17)

Le Centre Médico-Social de Gonfreville l’Orcher a besoin de tous ses personnels pour fonctionner !
Depuis maintenant une année, le Centre Médico Social (CMS) de Gonfreville l’Orcher doit faire face (...)

Annulation de la crèche de Noël en mairie d'Hénin-Beaumont : Ras le bol des injures, des menaces et des commentaires racistes des supporters de Steeve Briois !
Courrier commentaires injurieux 16-11-17.pdf

Construisons la France du progrès social !
Construisons la France du progrès social ! Le Président de la République et son gouvernement ont (...)

¨Crèche de Noël en mairie d'Hénin-Beaumont : l'arrêt de la Cour Administrative d'Appel de Douai confirme le jugement du Tribunal Administratif de Lille et condamne la commune d'Hénin-Beaumont
La Cour administrative d'appel de Douai vient de rendre sa décision et confirme le jugement de (...)

REMUE-MENINGES:L’antisionisme et l’antisémitisme
Dominique Vidal: “L’antisionisme est une opinion et l’antisémitisme un délit” 16 novembre 2017, 15 (...)

Terre Corse....Construisons la France du progrès social !
Terre Corse Construisons la France du progrès social ! Le Président de la République et son (...)

Communiqué de la Municipalité de Gennevilliers : Grève du personnel municipal dans les écoles
Malgré un nombre d’emplois pour l’entretien par mètre carré d’école supérieur à la moyenne (...)

Mobilisation contre les ordonnances Macron : la lutte continue, on ne lâche rien !
J'étais ce matin à Lens, avec mes camarades de la section communiste d'Hénin-Beaumont et de mon (...)

REMUE-MENINGES:l ne manquait que votre plume dans ce débat" : la réponse ironique d'Eric Dupond-Moretti à Bernard-Henri Lévy
"Il ne manquait que votre plume dans ce débat" : la réponse ironique d'Eric Dupond-Moretti à (...)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus