Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   septembre 2019   >
lumamejevesadi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 09 décembre 2008

à la Une

La photo du jour

Manifestations en Grèce
Déclaration d’ Aleka Papariga, SG du CC du KKE, sur l’assassinat du jeune à Exarchia.
A ce moment-ci, ce qui est le plus essentiel, c’est l’intervention organisée en masse du peuple, la présence distincte du mouvement ouvrier, du mouvement des élèves, des étudiants, de tous les employés, culminant à la grande grève de mercredi, car la lutte contre la violence et la suppression étatiques est en même temps une lutte pour le travail, les salaires, les pensions, l’éducation, la (...)

Lire la suite

Finances /intercommunalité

La fiscalité additionnelle arrive à grand pas !

Dans la résolution finale qui avait été adoptée en 2007 au Congrès de l’Association des Maires de France et des Présidents de Communautés, la question dite « des finances et de la fiscalité locale » tient une large place alerte Maxime Camuzat.
A juste raison, diront évidemment les spécialistes qui suivent cette question de près, ou les qui constatent dans leurs budgets, la stagnation des dotations de l’Etat et la disparition des subventions ou des aides.
Mais dans cette motion nous concerne tous, (...)

Lire la suite

Finances

Motion et voeu du Conseil municipal de St-Germain du Puy

Par Maxime CAMUZAT, Maire de Saint Germain du Puy, 1er Vice Président du Conseil Général du Cher, Vice Président de l’AMF.
Lors de sa réunion du 20 octobre dernier, le Conseil Général du Cher a adopté une motion (1) sur les conséquences de la crise financière actuelle, dont les effets s’additionnent avec la façon dont les collectivités locales sont traitées depuis quelques années, et plus particulièrement les départements.
Dans ses conclusions, elle demandait « parce que la situation l’exige », que le (...)

Lire la suite

Transports ferroviaires

La CGT dit NON à la réforme de M. BUSSEREAU

M. BUSSEREAU, Secrétaire d’Etat aux Transports, a dévoilé son projet de réforme dans une interview accordée au journal « les échos » du 4 décembre 2008. Ce projet fait suite au rapport de Mr le Sénateur HAENEL sur l’organisation du système ferroviaire et le bilan de la décentralisation des services régionaux de voyageurs.
La réforme envisagée par M. le Secrétaire d’Etat comporte 3 volets :
L’attribution d’une part substantielle des travaux de régénération du réseau à d’autres mandataires que la SNCF, sous (...)

Lire la suite

Emplois

La carte des plans sociaux du Grand Sud

"Sous-traitance automobile. Face à la crise qui frappe de nombreux constructeurs, les filières et les équipementiers s’attendent à des jours difficiles". Le quotidien La dépêche publie une carte avec la situation des sous-traitants dans le Grand Sud.
Le journal conclut : "L’automobile, un des fleurons de notre industrie, rentre dans la semaine la plus noire qu’elle ait jamais connue". Voir : (...)

Lire la suite

Lyon

Maisons de la Jeunesse et de la Culture : quels enjeux

Maisons de la Jeunesse et de la Culture (MJC) :

Quelle(s) mission(s) culturelle(s) ?
Quelles réponses ? A quels besoins ?
Quelle(s) culture(e) ? Comment ?
Quels liens avec l’éducation à la citoyenneté ?
Quels enjeux ? Quels financements ?
Lundi 15 décembre à 18h
Maison des passages
44, rue St Georges 69005 Lyon
(métro Vieux Lyon)
Une soirée proposée par les élus communistes et intervention citoyenne de Lyon
sous l’egide du Cidefe
Katherine LEGAY, (...)

Lire la suite

Les pères Noë l de la colère

L’Education est notre avenir : le gouvernement ne veut pas l’entendre ?

Appel Snuipp - Le mercredi 10 décembre, dans toutes les villes de France, enseignants, personnels, parents, étudiants, lycéens, militants associatifs, citoyens amis de l’Ecole publique, feront masse pour le crier !
L’Education, ça ne se fait pas dans la division et l’opposition,
L’Education, ça se fait dans le dialogue,
L’Education, ça se fait avec des moyens suffisants,
L’Education, ça se fait aussi avec les associations,
L’Education, c’est construire en sachant où l’on va pour la réussite des (...)

Lire la suite

Rapport sur la formation professionnelle

Françoise GUÉGOT, a présenté le 5 décembre, à l’Assemblée nationale, un rapport sur la formation tout au long de la vie. Un projet de loi est annoncé pour le début de l’année 2009. Après avoir exposé les principaux blocages du système français de formation tout au long de la vie, le rapport présente des mesures qui seront proposer à l’occasion du débat parlementaire à venir
PROPOSITIONS DE LA MISSION
I- Améliorer la gouvernance de la formation
1. Créer un ministère de la formation tout au long de la vie. (...)

Lire la suite

Rapport Guégot

Formation tout au long de la vie

La mission d’information de la commission des affaires culturelles, familiales et sociales de l’Assemblée nationale a rendu public le rapport de François GUEGOT, députée, sur la formation tout au long de la vie le 5 décembre 2008.
Le rapport Guégot présente plusieurs propositions, organisées en 5 grands chapitres :
améliorer la gouvernance de la formation ;
assurer une orientation performante à tous les niveaux du parcours ;
clarifier et sécuriser l’offre de formation ;
optimiser l’efficacité (...)

Lire la suite

Finances

Avis défavorable du Gouvernement pour la déduction des moins values boursières des revenus imposables de 2009

Dans un communiqué du 8 décembre, F. FILLON a précisé que le Gouvernement donnera un avis défavorable à l’amendement au projet de loi de finances pour 2009, présenté au Sénat, permettant la déduction des moins values boursières des revenus imposables de 2009.
Texte du communiqué du 8 décembre
"Le Premier ministre François Fillon tient à préciser que le gouvernement donnera un avis défavorable à l’amendement au Projet de Loi de finances pour 2009, présenté au Sénat, permettant la déduction des moins values (...)

Lire la suite

Budget 2009

Mépris pour les salaires, cadeaux pour la finances

Communiqué du 8 décembre, des sénateurs de la commission des finances du groupe CRC - SPG :
"Une fois encore, la majorité de droite du Sénat s’apprête, à la demande du rapporteur général, Philippe Marini, déjà célèbre dans le passé pour avoir favorisé les ‘ ventes à la découpe ‘ en défiscalisant les placements immobiliers, à voter des dispositions en faveur des détenteurs de capitaux et des spéculateurs financiers de tout poil.
Tandis que meurent, chaque jour, des sans abri aux portes de nos villes, que des (...)

Lire la suite

Gisti

Recul de l’Etat sur la protection des femmes fuyant des mutilations génitales

Recul de l’Etat sur la protection des femmes fuyant des mutilations génitales et des parents voulant soustraire leurs filles à ces pratiques
Depuis 2001 et jusqu’en juillet 2008, l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA) reconnaissait les risques encourus par certaines petites filles et jeunes femmes en cas de retour dans le pays d’origine de leurs parents. Les jeunes filles et les parents voulant se protéger ou protéger leur enfant de l’excision obtenaient le statut de (...)

Lire la suite

FNE

FNE demande l’interdiction du Cruiser et une réduction de 50% de l’usage des pesticides

"Le Ministre de l’agriculture s’apprête à renouveler l’autorisation de mise en vente du pesticide "Cruiser". Opposée à une telle mesure, France Nature Environnement lance une pétition en ligne, demandant l’interdiction immédiate du Cruiser et l’application sans retard du plan Ecophyto 2018.
Utilisé en France depuis janvier 2008 en enrobage de semences de maïs, le Cruiser (produit proche du Gaucho et du Régent), est un insecticide classé dangereux pour l’environnement, dangereux pour les abeilles, les (...)

Lire la suite

Crise

Deux projets de loi en janvier pour le plan de relance

Le Premier ministre a précisé que "le Parlement sera saisi début janvier 2009 de deux projets de lois destinés à mettre en oeuvre le plan de relance".
Les parlementaires examineront un collectif budgétaire qui comprendra toutes les dispositions financières du plan et un projet de loi contenant les mesures annoncées de simplification des procédures, notamment en matière de marchés publics.
F. Fillon, qui s’exprimait avec Patrick Devedjian, nouveau ministre chargé de la mise en oeuvre du plan, a (...)

Lire la suite

Communiqué de la Halde

Que font les grandes entreprises pour favoriser l’égalité des chances ?

La HALDE rend compte de l’évolution de la prévention des discriminations dans les grandes entreprises avec la publication du guide n°3 « des pratiques pour l’égalité des chances ».
La HALDE a questionné 251 entreprises. 194 entreprises ont répondu au questionnaire et 238 entreprises ont nommé un correspondant.
85% ont signé un engagement contre les discriminations ou en faveur de la diversité, 63% ont engagé concrètement une politique d’action contre 36% en 2006.
69% déclarent avoir négocié des (...)

Lire la suite

Retraite à 70 ans, les futurs retraités sont victimes de maltraitance budgétaire

Jean-Michel Bochaton, Président du groupe communiste à la région Rhône-Alpes :
"Le projet de budget 2009 leur promet l’allongement à 41 ans de la durée de cotisation, le refus d’augmenter de 25% le minimum vieillesse aux personnes âgées vivant en couple et la perspective d’une retraite à 70 ans. Belle société celle où l’on aurait le choix entre les difficultés de fin de mois ou travailler jusqu’à 70 ans ! Malgré la tourmente mondiale qui relègue les dogmes libéraux aux poubelles de l’histoire, l’UMP (...)

Lire la suite

Pauvreté, précarité : quelle démocratie participative pour quelles transformations ?

« Pauvreté, précarité : quelle démocratie participative pour quelles transformations ? »
Rencontre régionale du 29 novembre 2008
Par François AUGUSTE, Vice président du Conseil régional de Rhône Alpes
La Rencontre organisée par le Conseil régional, à mon initiative, a été une journée d’échanges intenses, de débats, de propositions, dans une ambiance festive, chaleureuse et émouvante. Près de 600 personnes étaient présentes, dont la majorité était composée de citoyens confrontés à la pauvreté et la précarité. (...)

Lire la suite

Ports

Un appel à projets "Ports de plaisance exemplaires" destiné aux collectivités locales

Jean Louis BORLOO, ministre d’Etat, ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire a lancé le 6 décembre, le premier appel à projet visant à encourager, par la participation aux financements d’études de faisabilité, des projets d’amélioration des capacités d’accueil des ports de plaisance innovants sous l’angle de l’intégration environnementale et du développement durable.
Une convention précisera le montant et les modalités de versement de l’aide financière. (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

Marche pour la Paix et le Climat
Ce 21 Septembre 2019, journée internationale de la Paix, le Mouvement de la Paix 19 a manifesté (...)

Regards sur la Palestine à l'Omnia de Rouen, les 4, 5, 6 octobre

A la une de l'Humanité Dimanche (19-09-19)

La majorité du Parlement européen promeut l'anticommunisme et la réécriture de l'Histoire (PCP)
Alerte du Parti Communiste Portugais sur un vote très grave du Parlement européen La majorité du (...)

Manifestation pour que l'Etat agisse sur le logement ce jeudi 3 octobre à 18h
Manifestation devant la Prefecture des Haut-de-Seine pour que l'Etat agisse sur le logement. (...)

A la une de Liberté Hebdo n°1394

Soutien au Maire de Langouet, pour le droit de défendre la santé des gens
Le 14 octobre prochain j'irai à Rennes devant le Tribunal Administratif soutenir Daniel Cueff, (...)

A la une de l'Humanité (20-09-19)

JOURNÉES DU PATRIMOINE : LA SEINE-SAINT-DENIS PASSE ENCORE SON TOUR
Pour la deuxième année consécutive, les habitants de Tremblay-en-France comme ceux de la (...)

A Nazareth, la Liste unifiée (communistes et partis arabes) remporte 91,81% des voix
La ville sainte du christianisme et plus grande ville arabe d'Israël (peuplée de 75.500 (...)

Fin du mois, fin du monde... même combat !
Communique CGT 18-09-19 mobilisations climat.pdf

A la une de l'Humanité (19-09-19)

L’Anru fait des annonces mais la réalité est tout autre ! Manifestation vendredi 27 octobre.
En juillet, l’ANRU publiait un communiqué de presse triomphant : « Marqué par une activité d’une (...)

YÉMEN : L’HYPOCRISIE FRANÇAISE DOIT CESSER
Depuis 2015, le Yémen est en proie à un conflit meurtrier. Cette guerre a déjà fait des milliers de (...)

La Liste Unifiée (Communistes et partis arabes) s'impose comme troisième force politique en Israël
Ces élections ont lieu de manière anticipée suite à l'échec de la formation d'un gouvernement de (...)

La FSE de Lille 3 organise une réunion de présentation ce mercredi

A la une de l'Humanité (18-09-19)

Suppressions des TGV en gare de Douai : le PCF ne baisse pas les bras

UN ARRETE ANTI-PESTICIDE POUR PROTEGER LES HABITANTS DU VIEUX-PAYS
A Tremblay, la préservation d’un cadre de vie sain et respectueux de l’environnement est une (...)

PLAN BUZYN : LA CRISE DES URGENCES NÉCESSITE D’ABORD UNE RÉPONSE HUMAINE
Le plan annoncé par la ministre de la Santé de 750 millions d’euros sur trois ans pour refondre le (...)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

Formations

En savoir plus

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus