Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   novembre 2017   >
lumamejevesadi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 10 décembre 2009

à la Une

Image du jour

© PLACIDE - Reproduction interdite sans autorisation de l’auteur

Lire la suite

Rencontre nationale

BIG BANG TERRITORIAL ?

Rencontre Nationale
« Un Big Bang territorial ? »
Jeudi 18 décembre de 9h30 à 17h
A l’Usine
379 avenue du Président Wilson-La plaine Saint Denis
Métro ligne 13 Paris Stade de France - RER D Stade de France
Jean Jacques Paris, Secrétaire général de l’ANECR s’adresse à l’ensemble des élus communistes et républicains : Cher(e)s ami(e)s
Cher(e)s camarades,
Au motif de libérer l’innovation et l’investissement, le choix idéologique gouvernemental exonère progressivement l’entreprise de toute (...)

Lire la suite

Champigny

Le maire fait de l’école une priorité

Dominique Adenot, maire de Champigny (94) a adressé à tous les habitants de sa ville une lettre spéciale, les informant sur les mesures prises par le gouvernement en matière scolaire et sur les conséquences désastreuses et très concrètes qu’elles ont auront pour les enfants.
Concernant le droit d’accueil en cas de grève, la "lettre" publie une position commune de tous les partenaires de l’école Maire, FCPE Champigny, SNUIPP, SNUDIFO, CGT et UGICT du personnel territorial, CGT Education, SUD Education. (...)

Lire la suite

Hôpital de Besancon

Le maire solidaire du mouvement vote quand même le plan de rigueur !

A l’appel de l’intersyndicale CGT, CFDT, FO, UNSA et SUD, 350 personnes ont manifesté aujourd’hui devant la mairie de Besançon pour protester contre la remise en cause de RTT et "d’éventuelles suppressions d’emplois". Les manifestants ont remis au maire PS de la ville, Jean-Louis Fousseret, une pétition réclamant que l’hôpital ait les moyens de mener à bien ses missions de service public.
Face la situation financière du CHU, la direction prévoit de ne pas créer de poste, de ne pas remplacer les départs (...)

Lire la suite

ARF

L’Association des régions de France : pour un vrai New Deal numérique

La nécessité d’accélérer et de généraliser le très haut débit (THD), n’est plus une question pour les Régions de France et pour de nombreuses collectivités. C’est un objectif. Il reste à débattre d’une stratégie pour la France, des moyens, du calendrier et des responsabilités de chacun.
Le document rendu public aujourd’hui est la première étude portée par les collectivités publiques, sur le déploiement du très haut débit ; elle se veut indépendante des opérateurs sans méconnaître leurs stratégies.
Ce travail (...)

Lire la suite

Vidéo

Déclaration universelle des droits de l’Homme

C’est au Palais de Chaillot, à Paris, le 10 décembre 1948, que cinquante-quatre Etats ont adopté la déclaration universelle des droits de l’homme.
Le 1er décembre, Stéphane Hessel, co-rédacteur de la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, était l’invité des Amis de l’Humanité et des Amis de l’hebdomadaire La Vie. Au cours de la première partie, il nous parle de l’adoption des Droits de l’Homme, puis dans la seconde partie, il aborde les sujets actuels de l’immigration, de Chefs d’Etat tel (...)

Lire la suite

60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme

L’AMF commémore la Déclaration universelle des droits de l’homme

L’AMF, en partenariat avec les Nations Unies, a souhaité donner un éclat particulier à la commémoration du 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme adoptée le 10 décembre 1948 par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Pour cela, elle a réalisé une reproduction de cette déclaration qu’elle offrira à chacune des 36 000 communes françaises.
Conçu au lendemain de l’un des conflits les plus meurtriers de notre histoire, ce texte proclame les grands principes qui fondent la liberté (...)

Lire la suite

Crise

F. Fillon mobilise les préfets sur le plan de relance de l’économie

François Fillon a réuni le 9 décembre les préfets pour les mobiliser sur le plan de relance de l’économie. Il a précisé que le Parlement serait saisi le 6 janvier des deux projets de loi le mettant en oeuvre.
"J’attends de vous que vous assuriez la réactivité de nos administrations, que vous soyez les acteurs de la levée rapide des freins réglementaires, les négociateurs de l’engagement collectif des collectivités dans le soutien à l’économie", a indiqué le Premier ministre.
"Dans une circonstance (...)

Lire la suite

Baisse de 2,7 % de la production industrielle en octobre

La production industrielle a baissé de 2,7% en octobre, par rapport au mois de septembre, selon les chiffres publiés mercredi par l’INSEE.
L’industrie automobile enregistre une très forte chute en octobre (-14,3 %). La production d’énergie diminue légèrement (-0,2 %)tandis que l’activité dans la construction est stable (0,0 %)

Lire la suite

Temps de travail en Europe

Contre la directive européenne Europe sociale, Emploi, Temps de travail

Le 16 décembre prochain, le Parlement européen doit se prononcer sur une proposition de directive porteuse de régression sociale, notamment en ce qui concerne la durée de la semaine de travail, qui pourrait être portée à 65 heures !
Le texte que le Parlement européen va examiner a pour objectif de réviser la directive adoptée en 1993 portant sur la durée et l’aménagement du temps de travail. Cédant aux sirènes libérales, cette proposition fait la part belle à la flexibilité sur plusieurs aspects (...)

Lire la suite

La Poste

Le rapport Ailleret préconise une ouverture du capital

Le rapport de la Commission Ailleret, est examiné les 10 et 11 décembre par tous ses membres : représentants des syndicats, de la direction de La Poste, du gouvernement et du Parlement.
« La Poste ne dispose pas des ressources suffisantes pour mener à bien son projet industriel », estiment les auteurs du rapport, selon les extraits rapportés par le quotidien Le Monde.
Pour « devenir un acteur de référence au plan européen », après l’ouverture à la concurrence, La Poste a deux solutions. Obtenir plus (...)

Lire la suite

Communiqué de la LDH

Logement : la loi Boutin n’est pas à la hauteur !

Manifestation pour une autre politique du logement : 13 décembre à 14h30 à Paris du Métro Duroc au ministère du Logement
La LDH appelle à manifester le 13 décembre pour signifier son opposition à la loi dite Boutin, au moment où s’ouvre le débat parlementaire sur cette loi. Comme chaque année, aux premiers grands froids, quand les sans abris souffrent au point que certains meurent de froid, les déclarations vont bon train : « On ne doit plus ! On ne peut plus ! » Et tous les ans, ce sont les mêmes (...)

Lire la suite

Handicap

Intervention de D. Paul à la formation du Cidefe du 4 décembre sur le Handicap

Intervention de Daniel PAUL député - Jeudi 4 décembre 2008
Une conception individuelle et étriquée du handicap
Tout d’abord le handicap en quelques chiffres (source « Mutuelles de France ») :
5 millions de personnes handicapées en France, dont 2 millions à mobilité réduite.
30% des déficiences motrices sont d’origine accidentelle.
800 000 personnes bénéficient de l’allocation aux adultes handicapés
Plus de 500 000 personnes sont bénéficiaires d’une pension d’invalidité. 112400 personnes sont (...)

Lire la suite

ARF

Adoption de la "Plateforme des Langues Régionales"

Au congrès de Caen, René Ricarrère, président de la commission des langues régionales à l’Association des Régions de France, présente la "Plateforme" adoptée par les présidents de Région.
Les présidents de conseils régionaux Alain Rousset (Aquitaine), Adrien Zeller (Alsace), Jean-Yves Le Drian (Bretagne) et Laurent Beauvais (Basse Normandie) ont manifesté par leur présence leur attachement à la pluralité et aux spécificités des régions de France, dont huit au moins disposent d’une langue régionale parlée (...)

Lire la suite

Passeports et cartes d’identité biométriques

L’AMGVF se réjouit d’avoir obtenu une revalorisation de l’indemnisation des communes

Communiqué de l’Association des maires des grandes villes de France du 9 décembre 2008 :
« Inacceptable car insuffisant » avait souligné il y a plusieurs mois l’Association des Maires de Grandes Villes de France au sujet du montant de l’indemnisation des communes, proposé par l’Etat, pour l’enregistrement des dossiers de passeports et de cartes d’identité biométriques.
Elle se réjouit aujourd’hui que le Sénat vienne de lui donner raison.
La Haute Assemblée, au cours de sa séance du 5 décembre, a, en (...)

Lire la suite

Indemnisation du chômage

Les moyens existent, il suffit d’aller les chercher

Communiqué de la CGT du 9 décembre 2008 : "Pas un jour sans l’annonce de réduction d’activités, de compressions d’effectifs voire de fermetures d’entreprises. Derrière ces annonces, des femmes, des hommes, des familles basculent dans le chômage. Dans le même temps, des milliards d’euros sont octroyés aux employeurs sous couvert de favoriser l’investissement. Aucune négociation sur leur pertinence, aucune transparence dans leurs attributions, aucune mesure pour qu’ils soient orientés vers l’investissement (...)

Lire la suite

Crise financière

APPEL DES FEDERATIONS DE FONCTIONNAIRES CFDT - CFTC - CGT €“ FSU €“ SOLIDAIRES - UNSA

"Nous vivons actuellement une crise financière d’une ampleur inédite et nous ne pouvons ignorer la crise économique qui s’annonce et ses inévitables conséquences sociales. Cette situation rend caduques bon nombre d’analyses et oblige à réorienter la politique publique.
Dans la période de récession sévère qui nous attend, les valeurs de l’intérêt général et du service public auxquelles la population est attachée doivent l’emporter sur l’appât du gain et la satisfaction des intérêts de quelques-uns.
Les (...)

Lire la suite

Commission sur le "développement de la Poste"

Contribution de Daniel PAUL, député de Seine-Maritime

COMMISSION SUR LE DEVELOPPEMENT DE LA POSTE
CONTRIBUTION DE DANIEL PAUL,
DEPUTE DE SEINE MARITIME,
au nom des députés communistes et républicains.
Selon un sondage CSA pour le journal « L’Humanité », 61% des Français sont opposés au changement de statut de La Poste, preuve de l’attachement de nos concitoyens au service public postal, vécu comme le symbole du lien social et de la proximité.
Pour nos concitoyens, La Poste incarne le service public.
Il n’est pas étonnant, dans ces conditions, que la (...)

Lire la suite

Pétition

Le peuple de France s’oppose à la mise ne oeuvre du service minimum d’accueil

Pétition à l’initiative du "Collectif des maires et des élu(e)s qui s’opposent ou contestent le SMA"
"Cette pétition est réservée aux citoyen(e)s qui s’opposent au SMA (parents d’élèves, enseignants, etc.). Une pétition spécifique pour les élus et les maires de France est disponible en cliquant sur ce lien.La Loi n° 2008-790 du 20 août 2008 créant un droit d’accueil au profit des élèves des écoles maternelles et élémentaires et sa Circulaire de mise en oeuvre n° 2008-111 du 26 août 2008 présentent de graves (...)

Lire la suite

Conseil municipal de Portes lès Valence

Voeu : préservons et développons les R.A.S.E.D.

le Conseil municipal de Portes-lès-Valence a adopté le 8 décembre un voeu concernant l’avenir des RASED.
VŒU : PRESERVONS ET DEVELOPPONS LES R.A.S.E.D. (Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté)
Considérant que la mission première du service public d’éducation est d’assurer la réussite de tous les élèves et de contribuer à l’égalité des droits par le respect des différences.
Considérant que le dispositif RASED est au cœur des moyens et de la qualité du service public d’éducation nationale. (...)

Lire la suite

Budget du STIF 2009

les élus régionaux du groupe CACR réclament un engagement public à la hauteur des besoins des usagers des transports en commun

"Les élus du groupe Communiste, Alternative citoyenne, Républicain siégeant au Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF) se félicitent des avancées notables obtenues depuis 2006 au STIF pour les usagers franciliens des transports en commun, notamment en matière d’offre de transports et de tarifications sociales pour les plus démunis.
Chacun sait que nous avons toujours été partie prenante, et souvent à la pointe de cette action, que nous souhaitons voir poursuivre.
Laurence Cohen et Jean (...)

Lire la suite

Formation du Cidefe

La réussite des jeunes : un enjeu pour les collectivités territoriales

Déjà 30 représentants de villes inscrits à la formation du 16 décembre 2008, que cette formation puisse être un vraie moment d’ échanges d’ expériences, un moment unique pour débattre tous ensemble sur la question de la jeunesse... La réussite des jeunes : un enjeu pour les collectivités territoriales
En partenariat avec la ville de Bobigny
La jeunesse subit des attaques de toutes parts : précarité, chômage, discriminations, recul de l’accès à l’éducation, à la formation et à l’emploi. Trop de (...)

Lire la suite

C.Beauchamp invite le Président du CDPPT du Nord à recevoir l’intersyndicale

Monsieur le Président,
Depuis l’annonce faite cet été par Monsieur Jean-Claude BAILLY, Président de la Poste, concernant l’ouverture du capital de l’entreprise, de nombreuses voix s’élèvent dans notre pays pour dénoncer cette stratégie qui consiste à privatiser l’un des derniers Services Publics Français restants, à savoir le Service Public Postal. Usagers, salariés, élus se mobilisent en effet massivement depuis ces dernières semaines pour exprimer clairement leur attachement à leur Service Public (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

A la une de l'Humanité Dimanche (16-11-17)

L'interdiction d'une crèche de Noël en mairie confirmée en appel

Face aux menaces du gouvernement israélien, le réseau Barghouthi décide de reporter le départ de sa délégation
Le réseau Barghouthi a rencontré le Quai d’Orsay ce vendredi soir pour un échange d’information (...)

Réchauffement climatique: Laurent Fabius voit rouge, Frédéric Sanchez contourne, les communistes sont verts de colère.
Plus de 27% des émissions de CO2 proviennent des transports ! Pourquoi continuer à (...)

Hôpital de Bastia: Déclaration de Josette RISTERUCCI.
Hôpital de Bastia: Déclaration de Josette RISTERUCCI. Dernières nouvelles de 6 h 15 la ministre ne (...)

REMUE_MENINGES:anisémitisme et anti sionisme
Dominique Vidal: “L’antisionisme est une opinion et l’antisémitisme un délit” 16 novembre 2017, 15 (...)

Hénin-Beaumont : la crèche de Noël à la mairie FN jugée illégale en appel
La crèche avait été installée en décembre 2015 dans le hall de l’hôtel de ville de la mairie FN. Il y (...)

Villes de banlieue : la politique contre la nostalgie
Nous partageons avec vous cette tribune publiée dans le journal Libération hier de Farida AMRANI (...)

Non à la fusion des Rectorats et des CROUS
Motion présentée par le groupe Communiste/FDG au Conseil municipal du lundi 20 novembre 2017 (...)

Déclaration du réseau Barghouthi
Le réseau Barghouthi est composé de plusieurs dizaines de villes qui ont élevé au rang de citoyen (...)

A la une de l'Humanité (17-11-17)

Le Centre Médico-Social de Gonfreville l’Orcher a besoin de tous ses personnels pour fonctionner !
Depuis maintenant une année, le Centre Médico Social (CMS) de Gonfreville l’Orcher doit faire face (...)

Annulation de la crèche de Noël en mairie d'Hénin-Beaumont : Ras le bol des injures, des menaces et des commentaires racistes des supporters de Steeve Briois !
Courrier commentaires injurieux 16-11-17.pdf

Construisons la France du progrès social !
Construisons la France du progrès social ! Le Président de la République et son gouvernement ont (...)

¨Crèche de Noël en mairie d'Hénin-Beaumont : l'arrêt de la Cour Administrative d'Appel de Douai confirme le jugement du Tribunal Administratif de Lille et condamne la commune d'Hénin-Beaumont
La Cour administrative d'appel de Douai vient de rendre sa décision et confirme le jugement de (...)

REMUE-MENINGES:L’antisionisme et l’antisémitisme
Dominique Vidal: “L’antisionisme est une opinion et l’antisémitisme un délit” 16 novembre 2017, 15 (...)

Terre Corse....Construisons la France du progrès social !
Terre Corse Construisons la France du progrès social ! Le Président de la République et son (...)

Communiqué de la Municipalité de Gennevilliers : Grève du personnel municipal dans les écoles
Malgré un nombre d’emplois pour l’entretien par mètre carré d’école supérieur à la moyenne (...)

Mobilisation contre les ordonnances Macron : la lutte continue, on ne lâche rien !
J'étais ce matin à Lens, avec mes camarades de la section communiste d'Hénin-Beaumont et de mon (...)

REMUE-MENINGES:l ne manquait que votre plume dans ce débat" : la réponse ironique d'Eric Dupond-Moretti à Bernard-Henri Lévy
"Il ne manquait que votre plume dans ce débat" : la réponse ironique d'Eric Dupond-Moretti à (...)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus