Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   novembre 2017   >
lumamejevesadi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 22 décembre 2008

à la Une

La photo du jour

Succès de la manifestation à Chantilly le 20 décembre chez le ministre Woerth
malgré un déploiement policier impressionnant !

Lire la suite

Succès de la manifestation à Chantilly chez le ministre Woerth

Après avoir tenté d’intimider les organisateurs du rassemblement du 20 décembre à Chantilly dont il est le maire, après avoir diffusé dans toutes les boites à lettre de sa ville un tract de " la municipalité" pour "condamner fermement cette action qui politise de façon abusive un moment de joie et de fêtes" (sic), le ministre du Budget Woerth ( l’homme du "bouclier fiscal" pour les riches ) a fait déployer des forces de police considérables pour entraver une manifestation pacifique. Cette mobilisation (...)

Lire la suite

Formation les 21 22 et 23 janvier 2009

La réforme de l’aide sociale à l’enfance

Les 21 22 et 23 janvier 2009
A PARIS
STAGE DE FORMATION
animés par
Jean Pierre ROSENCZVEIG magistrat et
Pierre VERDIER avocat
LA REFORME DE L’AIDE SOCIALE A L’ENFANCE
Quels partenariats ? Quels secrets partager ? Quelles responsabilités ?
Session de sensibilisation destinée aux travailleurs sociaux offrant un apport théorique riche ( appui rétroprojection et dossier écrit regroupant les principaux textes législatifs et réglementaires et décisions de justices) ouvrant aux (...)

Lire la suite

Demi-part fiscale

Plus de quatre millions de veuves, veufs, personnes isolées, victimes d’un amendement parlementaire

L’amendement parlementaire déposé par Charles de Courson, maintenu dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 décembre par la commission mixte paritaire, supprime le bénéfice de la demi-part fiscale pour l’ensemble des personnes seules - veuves et veufs, parents isolés ... - n’ayant pas élevé seules un enfant pendant cinq ans, ou ne pouvant en apporter la preuve.
L’Union Nationale des Associations Familiale est à nouveau scandalisée par ce procédé récurrent qui consiste au détour d’un amendement, sans (...)

Lire la suite

Logement

Garder les 34.000 logements du parc ICADE dans le parc social

Les huit député-e-s communistes et républicains d’Ile-de-France viennent d’adresser un courrier à Christine Boutin, Ministre du logement et de la ville dans lequel ils exigent le maintien dans le parc social des 34 OOO logements locatifs que la filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations, Icade, entend céder pour partie au privé.
Les signataires dénoncent l’ambition purement spéculative de cette opération qui aggraverait, en outre, la gestion déjà aléatoire de ces logements construits après guerre (...)

Lire la suite

Missions locales et PAIO en 2007 plus d’emplois moins de formations

"Premières", la Lettre de la Dares de décembre 2008 (Direction des relations sociales, de la famille et de la santé) fait le point sur l’activité des missions locales et PAIO en 2007. Son contrat : "Les jeunes suivis accèdent davantage à l’emploi et moins à la formation" .
En 2007, 1.130.000 jeunes de 16 à 25 ans ont été en contact avec le réseau des missions locales et PAIO. 995.000 ont été reçus en entretien individuel. Les jeunes reçus en entretien individuel ont signé 446.000 contrats de travail (...)

Lire la suite

Questions sur Elunet... Identifiez-vous !

Formation décentralisée des élus

Nous recevons fréquemment des questions sur Elunet, dans l’espace "Participez - Publiez vous infos", de grâce laissez votre mail pour que nous puissions vous faire une réponse personnalisée. Certaines demandes restent sans réponse faute de coordonnés...
A droite de l’écran sur lequel vous saisissez votre message, vous avez un encadré gris Identification

Merci de préciser dans votre message,
vos nom, adresse mail, qualité, de façon à ce que nous puissions soit vous répondre, soit publier (...)

Lire la suite

Réforme des lycées

Elle ne sera pas enterrée, je vous le dit droit dans les yeux !

Le site "Sauvons l’école" publie les propos du secrétariat à la famille sur la réforme des lycées.
La réforme des lycées ne sera pas "enterrée" a assuré dimanche la secrétaire d’Etat à la Famille Morano en estimant que les lycéens étaient victimes de "désinformation" et "manipulés"
"Elle ne sera pas enterrée, je vous le dit droit dans les yeux", a déclaré Mme Morano lors du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro.
"Sur cette réforme des lycées, il était indispensable de faire reculer toutes les désinformations qui (...)

Lire la suite

Finances

loi de finances rectificative pour 2008 : explication de vote de MF Beaufils

"Monsieur le président, monsieur le ministre, chers collègues, nous avons tous été mis à rude épreuve en cette fin d’année : ce projet de loi de finances rectificative a été une sorte de fourre-tout, d’inventaire à la Prévert, dont l’examen n’a pu être conduit dans les meilleures conditions d’efficacité, comme on a encore pu le voir tout à l’heure.
S’il fallait trouver quelques bonnes raisons de ne pas voter en faveur de l’adoption de ce projet de loi de finances rectificative pour 2008, il suffirait (...)

Lire la suite

Rappel au réglement : Roland Muzeau

Dérogation au repos dominical

Roland MUZEAU - Député des Hauts-de-Seine
Pion dérogations au repos dominical
mercredi 17 décembre 2008 – 2ème séance
Rappel au réglement
Mon rappel au règlement se fonde sur l’article 48 – je veux dire sur l’article 58, alinéa 1, du règlement. Je laissais aux députés UMP le temps de s’installer !
Nul n’ignore, disais-je, que la libéralisation du travail dominical est le marqueur symbolique du « travailler plus pour gagner plus » cher au président Nicolas Sarkozy, qui a décidé d’imposer par tous les (...)

Lire la suite

Associations

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le financement

Le nouveau numéro du magazine d’information de la CPCA vient de sortir ! Librement téléchargeable, cette publication apporte des éléments de compréhension qui permettent de mieux se repérer sur un sujet souvent mal connu et pourtant décisif pour l’avenir de la vie associative. Ce numéro s’appuie notamment sur les résultats d’une enquête de la CPCA sur le financement public des associations. Au sommaire de ce numéro
 :
Financement associatif : état des lieux
Enquête CPCA : quels constats ? - les (...)

Lire la suite

Trois questions à ....

Martial Passi, président de la Fédération des entreprises publiques locales

Comme nouveau président de la Fédération des entreprises publiques locales, avez-vous un programme d’actions et de transformation ?
J’ai bien évidemment des idées sur un tel programme, mais j’ai décidé de faire le tour de toutes les associations régionales de la fédération afin d’écouter en direct les adhérents. Des axes stratégiques ont été élaborés au congrès fondateur des entreprises publiques locales qui s’est déroulé à Lyon, afin de préparer l’avenir de l’économie mixte, notamment la nécessité d’élargir (...)

Lire la suite

Projet de loi DALO

Une délégation du Droit au Logement reçue à l’AMIF

Projet de loi DALO "Une délégation du Droit au Logement reçue à l’AMIF"
Claude PERNES, Président de l’AMIF, et les membres du bureau de l’AMIF représentés par Jacques BRAVO, Maire du 9è arrondissement de Paris et Alain AUDOUBERT, Maire de Vitry-sur-Seine (94) ont rencontré le 18 décembre 2008 au Siège de l’AMIF, Jean-Baptiste EYRAUD, Président du DAL.
Cette réunion de concertation portait sur l’article 24 de la loi BOUTIN traitant de la régionalisation de l’application de la loi DALO.
Un constat commun (...)

Lire la suite

Cidefil et la plume

L ’arrivée de mon père en France !

Récit de Martine Storti - éditions Michel De Maule - 219 pages 20 € - octobre 2008
Les misérables du XXI ème siècle !
Les gueux, les errants, les misérables, devenus indésirables sont parqués et refoulés dans des conditions sanitaires et sociales déplorables. Comme l’écrit l’auteure de ce livre de témoignages et de réflexions : ces misérables, immigrés, réfugiés, clandestins n’ont pas encore trouvé leur Victor Hugo !
Les bonnes âmes continueront à verser leur obole symbolique- déductible des impôts- en (...)

Lire la suite

Formation

Moratoire sur la réorganisation de l’AFPA Rhône-Alpes : voeux du groupe communiste

Session des 17-18-19 décembre 2008
VŒU
Moratoire sur la réorganisation
de l’AFPA Rhône-Alpes
Présenté par le Groupe Communiste
Exposé des motifs :
La Commission permanente régionale du 17 décembre 2008 a adopté la convention d’attribution de subventions pour l’AFPA Rhône-Alpes pour l’année 2009 dont le détail se trouve en Annexe I. Le partenariat noué avec ce service public de la formation professionnelle apporte des réponses utiles aux stagiaires bénéficiaires de formations en matière de qualité (...)

Lire la suite

La municipalité d’HOUDAIN (62) en soutien des RASED et contre le SMA

Le conseil municipal de la ville d’HOUDAIN (62) a voté lors de sa séance du 19 décembre 2008 deux motions.
L’une pour le maintien des postes des RASED en exigeant des moyens renforcés pour que chaque élève puisse bénéficier des mêmes chances de réussite et la seconde pour l’abrogation de la loi instituant le service minimum d’accueil.
Au cours de la demi-heure qui précédait la séance des enseignants du RASED de la commune, engagés dans l’action, sont venus exprimer leurs revendications. Monsieur DUBOIS du (...)

Lire la suite

Communiqué

Tags antisémites : communiqué UJFP et UJRE

Jeudi 18 décembre, l’ujre (Union des Juifs pour la Résistance et l’Entraide) a eu la douleur de constater une croix gammée tracée sur la porte menant à son local. C’est dans cet immeuble qu’autour de l’ujre, autour des rescapés des camps et de résistants, se sont reconstituées la plupart des organisations progressistes juives d’avant guerre. L’ujre, issue de la MOI (main d’œuvre immigrée du pcf) et née en 1943 pour unir en un combat commun tous les Juifs qui résistaient à l’ennemi exige que les pouvoirs (...)

Lire la suite

Groupe CACR

Débat sur l’adhésion de la Région au Syndicat d’étude mixte Paris Métropole : intervention de François Labroille

Intervention au nom du groupe CACR
Débat sur l’adhésion de la Région
au Syndicat d’étude mixte Paris Métropole
15 décembre 2008
François Labroille
"Notre débat sur l’adhésion de notre collectivité régionale au syndicat d’étude mixte s’inscrit dans la continuité de nos deux séances consacrées en avril au rapport de la commission Paris métropole Ile de France et en novembre à son complément présenté par Jean-Paul Planchou. Nous avions alors exprimé fortement notre approbation d’un processus de coopération (...)

Lire la suite

FCPE 94

Tous ensemble contre les réformes Darcos

Parents, enseignants, lycéens,
Tous ensemble contre les réformes Darcos
contre la casse du service public d’éducation
Depuis la manif du 6 décembre à Créteil (1500 personnes), les parents d’élèves, lycéens et enseignants du Val-de-Marne multiplient localement les actions (occupations, rassemblements, manifestation, délégations,…) et amplifient leur mobilisation contre les Réformes Darcos.
De la maternelle au lycée, s’appuyant sur des suppressions massives de postes (13500 en 2009 dont 3000 RASED), les (...)

Lire la suite

Communiqué du groupe Communiste

Champagne-Ardenne : Le budget 2009 adopté

L’Assemblée régionale s’est déroulée les 15 et 16 décembre 2008. Les élus régionaux de Champagne-Ardenne ont débattu des orientations de la politique régionale et ont adopté le budget 2009, l’UMP, Nouveau centre et extrême droite votant contre.
Est-ce parce que la majorité de gauche a décidé de ne pas augmenter la fiscalité directe, que la droite s’est sentie obligée de flirter avec la démagogie ?
Les élus UMP ont ressassé en permanence leur rhétorique préférée : le Conseil régional dépenserait trop en frais (...)

Lire la suite

Communiqué du groupe CRC-SPG

Avis de tempête sur le logement social

AVIS DE TEMPETE SUR LE LOGEMENT SOCIAL : POUR FAIRE PLAISIR A SARKOZY ET A SES ACTIONNAIRES, LA CAISSE DES DEPOTS VEND 35 000 LOGEMENTS SOCIAUX !
Dans le contexte de crise économique grave touchant aux fondements du système capitaliste que nous connaissons ces temps ci, on aurait presque oublié que les affaires doivent continuer.
C’est ainsi que les salariés du Groupe Caisse des Dépôts ont appris que la Direction de leur établissement avait l’intention de céder au plus tôt 35 000 logements (...)

Lire la suite

Groupe CRC-SPG

Retraites : Les femmes seront-elles encore pénalisées ?

Les sénatrices et sénateurs du groupe Communiste Républicain et Citoyens et des Sénateurs du Parti de Gauche, entendent mettre en garde le gouvernement quant à l’éventuelle application des recommandations formulées par le Conseil d’Orientation des Retraites (COR), concernant la majoration de durée d’assurance (la MDA).
En effet, l’application des recommandations du COR reviendrait à sanctionner lourdement les femmes une fois l’âge de la retraite atteint, dont la MDA pèse parfois jusqu’à 20% de leur (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

A la une de l'Humanité Dimanche (16-11-17)

L'interdiction d'une crèche de Noël en mairie confirmée en appel

Face aux menaces du gouvernement israélien, le réseau Barghouthi décide de reporter le départ de sa délégation
Le réseau Barghouthi a rencontré le Quai d’Orsay ce vendredi soir pour un échange d’information (...)

Réchauffement climatique: Laurent Fabius voit rouge, Frédéric Sanchez contourne, les communistes sont verts de colère.
Plus de 27% des émissions de CO2 proviennent des transports ! Pourquoi continuer à (...)

Hôpital de Bastia: Déclaration de Josette RISTERUCCI.
Hôpital de Bastia: Déclaration de Josette RISTERUCCI. Dernières nouvelles de 6 h 15 la ministre ne (...)

REMUE_MENINGES:anisémitisme et anti sionisme
Dominique Vidal: “L’antisionisme est une opinion et l’antisémitisme un délit” 16 novembre 2017, 15 (...)

Hénin-Beaumont : la crèche de Noël à la mairie FN jugée illégale en appel
La crèche avait été installée en décembre 2015 dans le hall de l’hôtel de ville de la mairie FN. Il y (...)

Villes de banlieue : la politique contre la nostalgie
Nous partageons avec vous cette tribune publiée dans le journal Libération hier de Farida AMRANI (...)

Non à la fusion des Rectorats et des CROUS
Motion présentée par le groupe Communiste/FDG au Conseil municipal du lundi 20 novembre 2017 (...)

Déclaration du réseau Barghouthi
Le réseau Barghouthi est composé de plusieurs dizaines de villes qui ont élevé au rang de citoyen (...)

A la une de l'Humanité (17-11-17)

Le Centre Médico-Social de Gonfreville l’Orcher a besoin de tous ses personnels pour fonctionner !
Depuis maintenant une année, le Centre Médico Social (CMS) de Gonfreville l’Orcher doit faire face (...)

Annulation de la crèche de Noël en mairie d'Hénin-Beaumont : Ras le bol des injures, des menaces et des commentaires racistes des supporters de Steeve Briois !
Courrier commentaires injurieux 16-11-17.pdf

Construisons la France du progrès social !
Construisons la France du progrès social ! Le Président de la République et son gouvernement ont (...)

¨Crèche de Noël en mairie d'Hénin-Beaumont : l'arrêt de la Cour Administrative d'Appel de Douai confirme le jugement du Tribunal Administratif de Lille et condamne la commune d'Hénin-Beaumont
La Cour administrative d'appel de Douai vient de rendre sa décision et confirme le jugement de (...)

REMUE-MENINGES:L’antisionisme et l’antisémitisme
Dominique Vidal: “L’antisionisme est une opinion et l’antisémitisme un délit” 16 novembre 2017, 15 (...)

Terre Corse....Construisons la France du progrès social !
Terre Corse Construisons la France du progrès social ! Le Président de la République et son (...)

Communiqué de la Municipalité de Gennevilliers : Grève du personnel municipal dans les écoles
Malgré un nombre d’emplois pour l’entretien par mètre carré d’école supérieur à la moyenne (...)

Mobilisation contre les ordonnances Macron : la lutte continue, on ne lâche rien !
J'étais ce matin à Lens, avec mes camarades de la section communiste d'Hénin-Beaumont et de mon (...)

REMUE-MENINGES:l ne manquait que votre plume dans ce débat" : la réponse ironique d'Eric Dupond-Moretti à Bernard-Henri Lévy
"Il ne manquait que votre plume dans ce débat" : la réponse ironique d'Eric Dupond-Moretti à (...)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus