Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   mai 2018   >
lumamejevesadi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 23 décembre 2008

à la Une

Solidarité avec le peuple palestinien

Halte à l’agression israélienne à Gaza

MANIFESTATION Samedi 3 janvier 15h de la place de la République à l’ambassade d’ Israël
L’horreur, jusqu’où ?
L’ offensive militaire israélienne à Gaza, d’ une violence jamais vue, suscite une très grande émotion et une indignation légitime. C’ est une punition collective particulièrement meurtrière, un crime de guerre selon la 4ème Convention de Genève, qui est perpétré contre le peuple palestinien ! Personne ne peut croire que cette agression dévastatrice pourrait – comme le prétendent les dirigeants (...)

Lire la suite

Joyeuses Fêtes !!

L’équipe d’Elunet vous souhaite de très bonnes fêtes
Rendez-vous le 5 janvier !

Lire la suite

Formation logement le 23 janvier

Un pôle public financier, une nécessité

Vendredi 23 janvier 2009, ne manquez pas la formation sur le logement.
Par désengagements et détournements des financements dédiés (Livret A, 1 % logement), le libéralisme prive les politiques publiques du logement de leur efficacité économique et sociale. Un pôle public financier est nécessaire pour des circuits de financement modernes, pérennes et placés hors marché. Quels en seraient les contours ?
Quel rôle y joueraient, notamment, une Caisse des dépôts et consignations rénovée et un paritarisme (...)

Lire la suite

ANRU

L’Anru se prépare à distribuer les 350 millions d’euros du plan de relance

L’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru) a tenu, le 22 décembre, un conseil d’administration extraordinaire pour examiner les modalités de mise en œuvre des 350 millions d’euros dont l’a dotée le plan de relance. "Ces crédits serviront à relancer des programmes de rénovation urbaine aujourd’hui gelés pour des raisons financières."
L’Anru sera chargée, dans un premier temps, de répertorier les projets bloqués pour relancer les travaux. "Nous avons (...) fait en sorte que dès les tout premiers jours de (...)

Lire la suite

ICADE

Non à cette opération spéculative

Dans une lettre ouverte à la ministre du logement les députés communistes et républicains d’Ile-de-France dénonce l’opération spéculative que constituerait la session du pôle logement d’Icade...
Madame la Ministre,
Lors de son conseil d’administration du 11 décembre 2008, le Président-Directeur général d’Icade a annoncé vouloir céder l’ensemble du pôle logement de sa société, soit 34 000 logements locatifs, à « un ou plusieurs investisseurs, notamment sociaux » tel qu’indiqué dans le communiqué de presse paru (...)

Lire la suite

Fonction publique

Cat. C et NBI, deux rapports adoptés par le CSFPT le 17 décembre 2008

Le 17 décembre 2008, en séance plénière, le CSFPT a adopté deux rapports portant sur les correctifs à apporter aux carrières des agents de catégorie C d’une part et sur la Nouvelle Bonification indiciaire, d’autre part.
Deux ans après la conclusion du Protocole d’accord "Jacob", il est apparu nécessaire pour le CSFPT de faire le point sur "les difficultés rencontrées pour son application aux agents de cat. C, de réparer certaines insutices et de rétablir la parité avec l’Etat."
Le rapport sur la NBI, (...)

Lire la suite

Mosquée incendiée à Saint-Priest

Ce week-end, la mosquée de St-Priest a été la cible d’une tentative d’incendie. Cet acte criminel foule aux pieds les valeurs de tolérance et de solidarité portées par notre ville. Malheureusement, cette triste affaire s’ajoute à d’autres. Il est temps de déployer les grands moyens pour empêcher que de tels actes se reproduisent, et pour que leurs auteurs soient identifiés et punis à hauteur de ce qu’ils méritent, car nous refusons la banalisation du racisme, de l’antisémitisme et de l’islamo phobie. Le (...)

Lire la suite

Communiqué PCF

La poste : le numéro de bonneteau de Nicolas Sarkozy ne trompe personne

Nicolas Sarkozy a annoncé le 18 décembre, le changement de statut de la poste en société anonyme, tout en précisant que celle-ci resterai financée par des fonds publics. Son annonce soudaine brûle ainsi la politesse aux organisations politiques, syndicales et associatives invitées ce soir à l’élysée. Quelle piètre image donnée au dialogue social par le chef de l’Etat lui-même !
Face à la crise financière qui décrédibilise de fait le recours aux marchés financier, le président de la république continue dans (...)

Lire la suite

STAINS FAIT DE MARWAN BARGHOUTI son Citoyen d’Honneur

Marwan Barghouti, résistant palestinien, dirigeant de la première Intifada non violente, et Secrétaire Général du Fatah en Cisjordanie est un élu du peuple palestinien, membre du Conseil législatif (parlement palestinien issu des accords d’Oslo).
L’un des dirigeants palestiniens les plus respectés par le peuple palestinien pour son engagement, sa générosité, son honnêteté politique, intellectuelle et personnelle, Il a toujours prôné la résolution politique du conflit israélo-palestinien sur la base du (...)

Lire la suite

Communiqué de l’AMGVF

Logement et DALO : l’Etat apporte des réponses insuffisantes

Alors que la crise s’approfondit et que des campements de fortune ressurgissent au cœur des villes, l’AMGVF s’alarme des réponses apportées par le gouvernement dans le domaine du logement et de l’hébergement qui, selon Michel DESTOT, Président de l’AMGVF, Député-Maire de Grenoble, « ne sont pas à la mesure des urgences reconnues par les élus, associations et professionnels ».
Le report de l’examen par l’Assemblée nationale du projet de loi dit de « mobilisation pour le logement et la lutte contre (...)

Lire la suite

Communiqué de l’AVEN

L’association des vétérans des essais nucléaires reçu au ministère de la Défense

L’association des vétérans des essais nucléaires (A.V.E.N), le comité de soutien « Vérité et Justice » et l’Association Polynésienne des victimes des essais nucléaires (Moruroa e tatou) ont été reçus lundi 22 décembre par M. Jean-Paul Bodin, directeur adjoint du cabinet du Ministre de la défense et ses collaborateurs.
A la suite de l’action persévérante des associations, des nombreuses propositions de loi et de l’intervention du Comité de soutien « Vérité et justice, le Ministre de la Défense, M. Hervé Morin (...)

Lire la suite

Finances

Taxe additionnelle à Caen la mer, déclaration de Joë l Jeanne

Déclaration de Joël JEANNE
Conseiller communautaire de Caen la mer
Maire adjoint de Mondeville
Objet : Taxe additionnelle à Caen la mer
Les raisons pour lesquelles les 10 conseillers communautaires communistes et républicains de Caen la mer ont voté contre l’instauration du principe d’un nouvel impôt sur les ménages de la communauté d’agglomération sont multiples :
1) Il s’agit d’un nouvel impôt en direction des familles qui s’ajoute à des taxes locales qui pèsent déjà lourdement sur leur porte (...)

Lire la suite

Finances

La synthèse du plan de relance présenté en Conseil des ministres du 19 décembre 2008

Le 19 décembre, Patrick Devedjian a présenté, avec Jean-Louis Borloo, Christine Lagarde, Eric Woerth, Christine Boutin et Martin Hirsch, un ensemble de textes permettant la mise en oeuvre des mesures prévues dans le cadre du plan de relance : ce plan représente un total de 26 milliards d’euros (soit 1,3 % du PIB) :
11,6 milliards d’euros de soutien à la trésorerie des entreprises, à travers notamment le remboursement accéléré de créances détenues sur l’Etat par ces entreprises ;
10,5 milliards (...)

Lire la suite

Eau

Eau de l’Agglo de Rouen : ce sera une régie directe !

Les élus communistes de Rouen saluent l’annonce par le Président de la Communauté d’Agglomération Laurent Fabius de proposer au Conseil d’Agglomération de s’orienter vers une régie publique directe pour l’exploitation des contrats d’eau gérés actuellement en délégation de service public et qui arrivent à échéances fin 2009.
Il s’agit d’un choix d’avenir et d’une avancée significative vers un grand pôle public de l’eau gérant 60% des usagers auquel les élus communistes ont activement contribué.
Les premiers (...)

Lire la suite

Communiqué CIMADE

Nouvel appel d’offres sur les centres de rétention : le simulacre continue

Après le tollé suscité à l’automne par le premier appel d’offres publié, fin août, par le ministère de l’Immigration sur l’intervention des associations dans les centres de rétention administrative (CRA), finalement annulé fin octobre par le tribunal administratif de Paris, un nouvel appel d’offres a été publié, vendredi 19 décembre au Bulletin officiel d’annonces de marchés publics (BOAMP), pour "organiser, en toute transparence, le passage d’une situation de monopole à une situation de pluralisme".
Dès (...)

Lire la suite

UMP

A l’ordre du jour la fusion départements / régions

L’UMP va organiser un débat sur la réforme des pouvoirs publics locaux dans ses instances nationales et ses fédérations.
« Notre objectif, c’est la fusion entre les départements et les régions, et non la suppression d’un échelon » a indiqué Frédéric Lefebvre. « Le débat doit nous permettre de définir à la fois le rythme de la réforme (doit-on la mettre en œuvre très vite ?) et son ampleur (sera-t-elle limitée aux élus ou ira-t-elle jusqu’à la fusion des administrations ? ) ».
Frédéric Lefebvre a par ailleurs (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

Lutte des Cheminots et Bus Gratuit : Pierre Chéret répond aux questions de RBM 99.6

A la une de Liberté Hebdo n°1325
Liberte Hebdo 1325.pdf

Projection d'enquête de Paix : la vie d'un village de Colombie
Près de 40 personnes présentes à cette projection organisée par le Mouvement de la Paix de Corrèze (...)

A la une de l'Humanité (25-05-18)

Conseil municipal du 23 Mai 2018 - Intervention sur la Contractualisation entre l’Etat et la Commune de BRIVE
Conseil municipal du23 MAI 2018 Intervention de Alain Vacher Délibération N° 402 : (...)

Aides sociales : Le gouvernement programme la baisse des aides sociales : renforçons la riposte !
Le ministre de l’économie Bruno Le Maire semble être devenu aussi celui des affaires sociales, et (...)

Suite à la réquisition par des associations des logements de la résidence du Hameau des Brouettes.
Communiqué du groupe des élu-e-s communistes, le 22 mai 2018 La situation que connaissent les (...)

Condamné à trois ans et demi de prison pour "injures à la Couronne", Le rappeur Valtonyc fuit l'Espagne
Condamné à trois ans et demi de prison pour « apologie du terrorisme » (une loi four-tout de plus (...)

Le PTB pour une "Fédération des Etats socialistes européens"
OUI, OUI et encore OUI. Dans une interview du journal "Ensemble", le président du PTB Peter (...)

Autant vous le dire (22-05-18) : Ils soutiennent bien les grévistes

A la une de l'Humanité (24-05-18)

Réponse à Guillaume Pepy
Je viens de prendre connaissance de votre courrier concernant les moyens matériels et humains (...)

Un pique-nique géant à Paris pour faire respecter la dignité des gens du Nord

115 : Des solutions pour les familles, pas d’expulsion ! – Suite de la mobilisation
Une cinquantaine de parents d’élèves, d’enseignant.es et d’élu.es s’est réunie ce soir (23 Mai 2018) (...)

Voeu du conseil municipal de Gennevilliers. Stop aux massacres des palestiniens
Conseil municipal du mercredi 23 mai 2017 Le 14 mai dernier, alors que 35 000 palestinien-ne-s (...)

24 mai au Rex : Projection du film En Quête de Paix
Jeudi 24 mai à Brive, au cinéma Le Rex, à 18 h 30 Projection du film En Quête de Paix réalisé par (...)

Diminution des subventions de l’Etat à la Mission locale de Gennevilliers : Un mauvais coup contre l’emploi
Conseil municipal de Gennevilliers, mercredi 23 Mai 2018 L’Etat, par l’intermédiaire de la (...)

Vœu pour que le gouvernement respecte les engagements pris pour la réalisation du Grand Paris Express
CONSEIL MUNICIPAL DU 23 MAI 2018 Le 26 janvier dernier, le premier ministre a réuni près de 200 (...)

Vœu contre la contractualisation imposée par l’Etat à certaines collectivités territoriales
CONSEIL MUNICIPAL DU 23 MAI 2018 Des décisions lourdes et menaçantes pour l’avenir de nos (...)

Plan Borloo : « la question n’est pas de savoir si c’est trop cher, mais si c’est nécessaire ! »
J'ai signé cette tribune avec des maires de toutes tendances politiques. Les élus de (...)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus