Économiser sa consommation de courant électrique permet de réduire sa facture d’énergie de fin de mois et à un impact positif sur l’environnement. Pour y parvenir, vous pouvez adopter de nombreux bons gestes. Découvrez 10 astuces pour réduire sa consommation d’électricité.
Sommaire
- 1 Faites une comparaison de l’offre des fournisseurs d’électricité
- 2 Choisissez un contrat d’électricité bien adapté à vos besoins
- 3 Optez pour les appareils électroménagers qui sont moins coûteux en énergie
- 4 Éteignez les appareils quand ils ne sont pas utilisés
- 5 Préférez utiliser les équipements adaptés à vos besoins
- 6 Évitez de mettre des repas chauds dans le réfrigérateur
- 7 En hiver, fermez les volets et les rideaux
- 8 Privilégiez le séchage à l’air au lieu d’utiliser le sèche-linge
- 9 Utilisez les ampoules LED que celles à incandescence
- 10 Éteignez les lumières quand vous sortez de votre chambre
Faites une comparaison de l’offre des fournisseurs d’électricité
C’est la première astuce pour réduire sa consommation d’électricité. Payer les factures avec une offre d’électricité pas chère vous fera réaliser d’importantes économies. Ainsi, avant de faire la souscription auprès de votre fournisseur, veuillez comparer les différents prix du marché. Vous allez certainement trouver une offre, qui, pour les mêmes protestations, vous permet de payer moins d’argent à chaque fin de mois.
Choisissez un contrat d’électricité bien adapté à vos besoins
Il est très important d’opter pour un contrat d’électricité qui cadre bien avec vos besoins. De cette manière, vous allez éviter les surcoûts. Mais, comment choisir son contrat ? Pour y parvenir, vous devez bien connaître vos habitudes de consommation et, en fonction des différentes formules proposées, en choisir celle qui vous correspond.
Optez pour les appareils électroménagers qui sont moins coûteux en énergie
À l’achat d’un nouvel équipement, vous devrez privilégier ceux qui sont plus économes en matière d’énergie électrique. Les appareils de la classe A sont reconnus comme ceux qui consomment moins de courant électrique et permettent à l’utilisateur de faire quelques économies sur ses factures.
Éteignez les appareils quand ils ne sont pas utilisés
Lorsque vous n’utilisez pas un appareil, il est recommandé de le garder éteint. Notez que même lorsque les équipements sont en veille, ils consomment toujours du courant électrique. La belle preuve, savez-vous que même les chargeurs de téléphone gardés en prise consomment du courant ? Alors éteignez ou débranchez tout consommable électrique que vous n’utilisez pas.
Préférez utiliser les équipements adaptés à vos besoins
Pour éviter la surconsommation de courant électrique, il est conseillé d’utiliser que des appareils bien adaptés à vos besoins. Si vous vivez seul, utilisez par exemple un réfrigérateur adapté qui correspond à un foyer d’une seule personne. Évitez d’utiliser un frigo pour ménage de 5 voire, 6 personnes. De cette manière, vous êtes sûr de réduire vos factures d’électricité en fin de mois.
Évitez de mettre des repas chauds dans le réfrigérateur
Pour réduire votre consommation électrique, vous devez éviter d’adopter cette mauvaise habitude courante qu’est de mettre des aliments sortit tout droit du four dans le réfrigérateur. En effet, pour refroidir votre nourriture, l’appareil va déployer plus de puissance, ce qui va entraîner une surconsommation du courant électrique.
En hiver, fermez les volets et les rideaux
Notez qu’en hiver, mieux votre habitat est isolé, moins vous allez dépenser en énergie électrique pour son chauffage. Il est donc important de fermer les rideaux, les portes, ainsi que les volets lorsque vous chauffez votre maison en période hivernale. Vous allez éviter de surconsommer du courant électrique.
Privilégiez le séchage à l’air au lieu d’utiliser le sèche-linge
Le sèche-linge est un appareil qui requiert une grande consommation du courant électrique pour son utilisation. Si vous le pouvez, préférez sécher vos linges en air libre. C’est naturel et cela vous permettra de réaliser d’importantes économies en fin de mois.
Utilisez les ampoules LED que celles à incandescence
Les ampoules LED sont recommandées par bon nombre de professionnels. En réalité, elles sont très économiques en matière de consommation de courant électrique et ont une durée de vie plus longue. Pour votre maison, préférez utiliser les ampoules LED que celles à incandescence.
Éteignez les lumières quand vous sortez de votre chambre
Les lumières allumées consomment du courant électrique. Si vous êtes dans l’optique de réduire votre facture d’électricité, il est de votre intérêt d’adopter de bons gestes tels qu’éteindre les luminaires et autres quand vous sortez d’une pièce.