Mon Bureau Numérique : le meilleur espace de travail du Grand Est

Mon Bureau Numérique : le meilleur espace de travail du Grand Est

5/5 - (19 votes)
Les collèges et lycées de la région du Grand Est utilisent un espace de travail numérique appelé Mon Bureau Numérique. Ce dernier est destiné aux élèves, parents et aux enseignants de ces divers établissements scolaires. Il faut noter que cette plateforme est accessible depuis le mois de septembre 2018. Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’un outil adapté à la communauté éducative de la zone du Grand Est. Pour mieux comprendre cet espace, voici un guide qui mettra l’accent sur ses différentes fonctionnalités.

Mon Bureau Numérique : qu’est-ce que c’est ?

La nouvelle plateforme Mon Bureau Numérique permet aux écoles ou académies de la sous-région d’avoir un environnement commun avec plusieurs contenus et outils. Cela permet aux différents intervenants de ces lycées de collaborer et de communiquer entre eux. Il faut noter que dans la région du Grand Est, plus de 700 écoles dans 3 académies sont concernées. Ces académies sont entre autres à

  • Reims,
  • Strasbourg et
  • Nancy.

L’espace Mon Bureau Numérique est très intuitif et stable. Il donne accès à un espace de travail personnalisé et à des ressources numériques nécessaires dans l’éclosion des étudiants, des enseignants au niveau de chaque lycée ou école. Enfin, retenez que la plateforme « Mon Bureau Numérique » a été mise en place par les ministères du Grand Est tels que l’éducation nationale, agriculture, etc. Au total, 6 départements sont concernés dans le Grand Est et cet espace représente un lieu de rencontre et de travail pour les intervenants dans le domaine de l’éducation.

 

Quelle est l’utilité d’un ENT (Espace Numérique de travail) ?

L’espace numérique de travail (ENT) est adapté pour les élèves, les parents et les enseignants. Ces derniers peuvent l’utiliser afin d’avoir accès à des contenus qui ont un rapport avec leurs attentes. Par exemple, la plateforme vous aidera à avoir des informations sur votre école ou celle de vos enfants. Par conséquent, les informations disponibles peuvent concerner les horaires, les emplois du temps, l’internat, la restauration, les notes, etc.

Par ailleurs, il est possible pour un parent de faire des recherches sur son enfant dans un manuel et voir son évolution en classe. Le parent peut avoir accès aux tâches et aux missions de l’enfant. De même, il est possible pour un parent d’avoir les informations sur les absences, les retards et surtout les notes de son enfant. Retenez que chaque membre dispose d’un profil sur la plateforme avec un mot de passe qui lui donne accès aux informations.

Le rôle de l’espace Mon Bureau Numérique pour les élèves

L’espace « Mon Bureau Numérique » est l’étape entre l’apprentissage à l’école et la maison. Avec des éléments traditionnels et essentiels, les lycéens peuvent consulter des ressources numériques comme : un agenda, un manuel scolaire, un planning, ou la messagerie. Pour rendre plus facile la lecture en amont des cours et l’apprentissage, l’espace de travail numérique permet aux apprenants du Grand Est de travailler avec leur ordinateur à la maison. Ils peuvent s’appuyer sur les ressources disponibles de l’espace partagé. Cependant, il faut noter la présence d’un bureau virtuel mis à disposition des étudiants. Celui-ci donne une certaine autonomie ou liberté aux étudiants lors des recherches de cours en ligne. Il permet aussi de rechercher les notes par rapport aux cours et aussi les matériels pédagogiques utiles pour le travail.

Le rôle de l’espace MBN pour les enseignants

S’agissant des enseignants et des équipes pédagogiques, le but de l’espace est de garder un lien entre l’école et la famille. Il faut noter que l’ENT joue le même rôle que l’espace Mon Bureau Numérique. De ce fait, le personnel qui utilise cet espace de travail doit pouvoir communiquer et transmettre les informations importantes. Aussi, grâce à ce service, les enseignants ont la possibilité d’avertir les autorités de l’école d’une possible absence médicale. De même, l’espace vous permet de déposer vos cours et des annotations afin de faciliter la lecture à la maison. En plus, les élèves peuvent utiliser la plateforme pour communiquer avec les enseignants. Les apprenants peuvent poser leur question depuis la maison et le professeur pourra lui répondre également.

Quel est le processus d’installation de l’espace Mon Bureau Numérique ?

L’espace de travail numérique « Mon Bureau Numérique » est adapté à tout type de support comme les smartphones, les tablettes ou encore les ordinateurs. Il faut noter que les installations de l’ENT sont disponibles sur les téléphones de type intelligents. Les actualités et les messages sont les principaux atouts que dispense cet espace sur un appareil smartphone « Mon Bureau Numérique ». Étant donné que vous allez mener des activités sur la plateforme, il est nécessaire pour vous de vous identifier. Toutefois, cela ne sera pas obligatoire à chaque fois que vous aurez besoin d’une information. De plus, avec l’utilisation d’une application mobile, retenez qu’il est possible d’avoir des informations hors connexion.

Par ailleurs, pour activer votre accès mobile, vous devez suivre certaines étapes. La première consiste à aller dans votre espace puis de choisir la rubrique « Préférence-Mon accès mobile ». Ensuite, lancez le téléchargement « Mon Bureau Numérique » en utilisant soit Google Play ou un iTunes. Parfois, vous pouvez ne pas avoir votre téléphone portable sur vous. Dans ce cas, appuyer sur l’icône « Vous n’avez pas votre téléphone ». Après cette étape, vérifiez le code QR-Code qui apparaît. S’agissant de la deuxième étape, vous devez aller sur la page principale de votre espace numérique et choisissez la rubrique « Activer votre accès ». Enfin, la dernière étape consiste à saisir vos informations pour la connexion et le code envoyé par la plateforme.

Les avantages de l’espace numérique Mon Bureau Numérique

Plusieurs ressources sont disponibles dans les établissements pour aider les équipes pédagogiques à mieux gérer les circonstances qui empêchent les élèves à se rendre à l’école. Parmi ces ressources disponibles, il y a l’espace numérique de travail. Il s’agit d’un espace qui permet de garder un lien entre les étudiants, les professeurs et les autres membres de la classe. De ce fait, lorsqu’un élève est absent, il peut avoir les mêmes services que ceux qui sont présents. Il a la possibilité de suivre les cours en direct ou en différé en utilisant une connexion internet.

De même, lorsqu’un professeur est indisposé ou doit rester en quarantaine chez lui, il peut dispenser des cours à ses élèves à distance. Cela est possible avec les ressources proposées par la plateforme « Mon Bureau Numérique ». Aujourd’hui, cet espace offre des services en fonction des besoins de chaque membre de l’établissement. Parmi ses services, il y a :

  • l’exploitation d’applications numériques capitalistiques
  • les services de coordination et de coopération
  • le laryngologiste qui assure des services administratifs
  • la régulation de la vie pédagogique et scolaire.

Par ailleurs, retenez que l’espace numérique de travail présence d’autres avantages plus spéciaux aux élèves. Avant tout, il les aide à travailler depuis leur résidence tout en manipulant les ressources comme la messagerie, les manuels scolaires ou un agenda. De plus, avec cet espace, il est plus facile pour les étudiants de travailler après les cours sur leur ordinateur.

espace numérique de travail MBN

Quelles sont les astuces pour envoyer un message à un professeur ?

L’espace numérique de travail est équipé d’une rubrique « messagerie » qui permet aux étudiants d’envoyer des messages à leurs professeurs. Lorsque vous choisissez cette rubrique, vous y trouverez un bouton « rédiger un message ». Ensuite, cliquez sur « assistant-destinataire » qui vous présentera l’annuaire. Dans ce dernier, vous devez indiquer celui à qui vous voulez envoyer le message : un professeur, un personnel de collectivité. Les professeurs suivent les mêmes étapes s’ils souhaitent contacter un élève. Cependant, si vous voulez contacter un professeur, vous devez cocher la case « enseignant » et lancer la recherche de contact. Une liste de contact s’affichera avec les informations des professeurs qui travaillent dans votre lycée ou établissement. Enfin, cochez le nom de l’éducateur à qui vous souhaitez envoyer le message et envoyez simplement votre courriel.

envoyer message professeur mon bureau numérique

 

Comment consulter les résultats de vos enfants sur l’espace MBN ?

Afin de consulter les résultats de vos enfants en tant que parent, il est primordial de se rendre sur l’espace Pronote. Pour y arriver, choisissez la rubrique « scolarité » qui fera apparaître sur l’écran de votre support le menu avec la rubrique Pronote. Une fois que vous avez accès à cet espace, vous aurez :

  • le travail à faire
  • les dernières ressources pédagogiques
  • les informations et sondages
  • les dernières notes.

Il faut noter que la rubrique Pronote vous permet aussi d’avoir accès aux informations concernant les punitions et les retards de votre enfant. Dans le même temps, vous aurez accès à l’agenda de l’école.

suivre résultats élève pronote mbn

Quelles autres solutions utiles comme MBN ?

Il existe d’autres sites qui proposent les mêmes services que l’espace Mon Bureau Numérique.

Classdojo.com

La plateforme Classdojo est un espace digital de travail dont l’usage se fait dans la majorité des salles de cours en Amérique. Le but est de permettre de nouveau, les interactions entre les différents acteurs comme les étudiants, les parents ainsi que les enseignants. Cet espace de travail digital est aussi gratuit pour les élèves. Cette plateforme permet de créer un environnement sain en mettant l’accent sur les relations entre enseignants, parents et élèves. De même, cet espace permet aux étudiants de s’exprimer et engage les parents en postant des images et des vidéos des moments partagés en classe.

Klassroom

La plateforme Klassroom est l’application de chats très modernes ou tendance que les parents et les élèves peuvent utiliser. Le but de cette plateforme est de permettre l’épanouissement des étudiants en encourageant les communications. Nombreuses sont les classes françaises, anglaises et espagnoles dans 80 pays qui utilisent la plateforme Klassroom.

En résumé, notez que cet espace numérique est adapté pour tous les acteurs qui interviennent dans le domaine de la formation ou de l’éducation. Il s’agit des équipes pédagogiques, des parents d’élève, enseignants et bien évidemment des étudiants. La plateforme utilisée dans le Grand Est permet d’avoir accès aux relevés de notes et aux cahiers de textes. Enfin, il faut retenir qu’il s’agit d’un espace d’orientation, de collaboration, de travail personnalisé, d’accompagnement et de communication. Les parents pourront suivre facilement l’évolution de leurs enfants dans son école et ceci, depuis une application mobile.

david elunet

David - consultant ELUNET

Avec plusieurs expériences dans l'immobilier, l'habitat et la création d'entreprises, je suis à même de vous orienter vers les meilleurs choix dans de nombreux domaines stratégiques.

error: Content is protected !!