Quels sont les différents crédits immobiliers possibles ?

Quels sont les différents crédits immobiliers possibles ?

5/5 - (11 votes)

Quand on souhaite souscrire un crédit immobilier pour investir pour un logement d’habitation ou pour du locatif, différentes combinaisons sont possibles.

Le prêt bancaire

Si vous choisissez de souscrire à un prêt bancaire, n’hésitez pas à faire marcher la concurrence entre les banques et à comparer attentivement les coûts du crédit. Plus le montant de votre apport personnel sera élevé et plus la négociation sera facile.
En fonction de votre apport votre banquier peut vous proposer un prêt amortissable, à taux fixe ou variable, ou un prêt in fine.

Le prêt à l’accession sociale

Le PAS est réservé aux ménages dont les ressources ne dépassent pas un certain plafond. Il concerne tous types de logements, neufs ou anciens, quel que soit le prix au m2.
Le prêt à l’accession sociale permet un financement de 100% du prix, hors les frais d’hypothèque et de notaire. La durée du prêt s’étale de 5 à 30 ans.
Ce type de prêt offre beaucoup d’avantages : des frais d’hypothèque moins onéreux, un droit à l’APL (Aide personnalisée au logement) si les revenus ne dépassent un certain montant.

Le prêt conventionné

Son avantage est de pouvoir bénéficier de l’APL. Il permet de financer l’achat d’une résidence principale ou d’un investissement locatif, à la condition que le logement soit la résidence principale du locataire. L’obtention d’un prêt conventionné n’est pas soumise à des conditions de ressources. Il peut couvrir la totalité des frais engagés pour l’achat ou l’amélioration d’un logement.

Le prêt à 0%

Le prêt à taux zéro a été créé en 1995 pour aider les personnes aux faibles revenus à financer l’achat de leur résidence principale.
Pour en bénéficier, l’emprunteur doit répondre à certains critères dont :

  • ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale au cours des 2 dernières années
  • ne pas dépasser les plafonds légaux de ressources au titre de l’année N-1

Le prêt d’épargne logement

Le prêt d’épargne logement est un prêt à taux réduit. Pour en bénéficier, vous devez avoir préalablement épargné de l’argent sur un Plan d’épargne logement (PEL) ou un Compte d’épargne logement (CEL).
Le montant maximum d’un prêt issu d’un PEL est de 92.000€. Pour un CEL il est de 23.000€.

Le prêt 1% logement ou prêt employeur

Il est réservé aux salariés d’une entreprise privée de plus de 10 personnes. Pour savoir si vous pouvez en profiter, informez-vous auprès de votre employeur ou de l’organisme qui gère ses contributions. Le prêt 1% logement est réservé à l’achat d’une résidence principale.

david elunet

David - consultant ELUNET

Avec plusieurs expériences dans l'immobilier, l'habitat et la création d'entreprises, je suis à même de vous orienter vers les meilleurs choix dans de nombreux domaines stratégiques.

error: Content is protected !!