Originaire du Maroc, le tadelakt est un enduit de chaux à l’eau. Brillant et imperméable, il est le revêtement idéal pour une salle de bain typiquement orientale.
Sommaire
Quels sont les caractéristiques du tadelakt ?
Le tadelakt est un matériau originaire du Maroc, très utilisé dans les pays berbères. Le tadelakt est très exactement un enduit traditionnel mural dont voici les principales caractéristiques :
- c’est un enduit à base de chaux et de pigments naturels
- il est est connu pour son aspect brillant
- il est très prisé pour sa perméabilité
Tadelakt : l’enduit idéal des salles de bain
Le tadelakt peut être utilisé en tant que revêtement mural, tant en extérieur qu’en intérieur. Grâce à sa très grande résistance à l’eau, ce matériau constitue un excellent revêtement pour la salle de bain. D’ailleurs, c’est l’enduit utilisé traditionnellement dans les hammams et les bains turcs.
Ceci dit, le mur n’est pas la seule partie de la salle de bain qui peut recevoir ce type d’enduit. Il peut également être utilisé pour le lavabo, la douche et la baignoire.
Le tadelakt permet par ailleurs d’avoir une décoration chaleureuse de style orientale ou méditerranéenne.
Quel entretien faut-il accorder à ce type d’enduit ?
Le tadelakt est un matériau résistant, mais paradoxalement, celui-ci est très délicat à commencer parla pose. Par ailleurs, le tadelakt nécessite un soin particulier pour assurer sa longévité, son aspect et sa qualité.
Voici quelques conseils pour entretenir un enduit au tadelakt :
- le lavage doit être régulier
- il est déconseillé d’utiliser des produits agressifs et des accessoires abrasifs
- l’entretien idéal est un lavage à l’éponge avec du savon noir dilué dans l’eau