Comment fabriquer et installer une pergola dans son jardin ?

Comment fabriquer et installer une pergola dans son jardin ?

5/5 - (11 votes)

La pergola, aménagement de jardin servant de support à des plantes, revient à la mode dans les jardins.

Comment choisir la taille et la forme de la pergola ? Quelle est la réglementation pour fabriquer une pergola dans son jardin ? Quelles sont les plantes adaptées à la pergola de votre jardin ?

L’intérêt d’installer une pergola pour abriter votre jardin

La pergola, un temps tombé en désuétude, est à nouveau à la mode et séduit de plus en plus de Français. Les pergolas les plus courantes sont en bois, métal ou PVC. Cette structure d’abri de jardin sert de support à des plantes grimpantes. Les végétaux s’enroulent autour de ses colonnes et poutrelles. La pergola offre ainsi une protection contre le soleil et crée un espace convivial.

Fabriquer des pergolas aux tailles et formes variées

Vous pouvez fabriquer une pergola de la forme et de la taille qui convient le mieux à votre jardin.
Rectangulaire ou carré, la pergola abrite généralement une table ou, si la dimension est réduite, un banc qui permet par exemple de lire à l’abri du soleil. Certaines pergolas servent à couvrir une allée, la transformant ainsi en un tunnel de fraîcheur.

La réglementation pour installer une pergola pour votre jardin

Si la pergola que vous souhaitez fabriquer mesure moins de 20 m² ou est amovible et peut être facilement démontée, aucun permis de construire n’est nécessaire. En revanche, pour fabriquer une pergola de grande superficie ou nécessitant des fondations, un permis de construire est requis.

Quelles plantes choisir pour la pergola de votre jardin ?

Installer une pergola sans plantes grimpantes, ce serait comme imaginer un océan sans vagues ni embrun. Différents végétaux sont susceptibles de convenir à votre structure, mais ils diffèrent en fonction des régions et de vos attentes. Dans le Midi, la vigne grimpante est souvent plébiscitée. Et vous aurez le plaisir, à la fin de l’été, de cueillir directement une grappe « à la source » en restant attablé. Au nord de la France, les clématites sont plus adaptées. Votre pépiniériste saura vous renseigner et vous proposer les meilleures plantes pour votre pergola.

david elunet

David - consultant ELUNET

Avec plusieurs expériences dans l'immobilier, l'habitat et la création d'entreprises, je suis à même de vous orienter vers les meilleurs choix dans de nombreux domaines stratégiques.

error: Content is protected !!