Climatisation pour locaux professionnels : pourquoi il faut envisager un système VRV

Notez cet article

Si l’hiver s’installe, ce n’est pas pour autant le moment de mettre de côté ses projets d’installation d’un système de climatisation pour son local professionnel. En effet, par la combinaison des conditions météorologiques et du calendrier, c’est sans doute maintenant que les professionnels du secteur vont pouvoir trouver des créneaux appropriés pour les programmer. Mais pour mener à bien ces projets, il va falloir en premier lieu réfléchir à quel type de climatisation, on souhaite accéder. Nous allons prendre l’exemple de la climatisation au Volume de Réfrigérant Variable qui se présente comme une solution optimale.

Climatisation : le VRV en adéquation avec la majorité des projets d’installation

Lorsque l’on pense vrv climatisation et installation, on s’interroge logiquement sur la particularité affichée de ce système et aux avantages qu’il va pouvoir présenter par rapport à d’autres. Il faut d’abord insister sur le fait que si la pompe à chaleur a le vent en poupe et est la plus répandue aujourd’hui, le système VRV s’appuie lui aussi sur une pompe à chaleur. Dans les deux cas donc, le fonctionnement est basé sur le principe d’une exploitation des calories captées à l’extérieur du bâtiment qui doit être rafraîchi ou chauffé. De même, ce sont des unités intérieures, gainables ou sous forme de splits, qui vont restituer l’air chaud ou l’air froid, selon le besoin et les réglages du moment. Alors quelle est la différence majeure entre VRV et les pompes à chaleur plus standards ?

Technique et fonctionnel : les avantages du VRV

Le VRV va permettre un apport direct, via les tubes et flexibles qui relient l’unité extérieure et les unités intérieures, de la chaleur ou de la fraîcheur. Cela se fait sans passer par un intermédiaire comme une eau circulant dans des radiateurs par exemple. Pour le côté pratique et l’utilisation de cette technologie, il faut noter qu’elle permet une gestion fine de la température sur des zones différentes : ainsi, il sera possible de régler, de manière spécifique, le froid sortant d’un split dans une salle de réunion et celui sortant d’un autre split dans le hall d’accueil. C’est un véritable confort en plus pour les utilisateurs de chaque local professionnel, mais aussi une façon d’optimiser encore plus la consommation d’énergie et donc sa facture d’électricité de l’entreprise. À l’instar de la lumière qu’on n’allumera pas, nul besoin, par exemple, d’augmenter le chauffage dans une pièce qui n’est pas utilisée. 

Quelle contrainte pour l’installation d’une climatisation VRV ?

Il y a dans l’ensemble les mêmes contraintes et besoins que pour une pompe à chaleur classique. L’unité extérieure devra être installée dans un endroit approprié tel qu’un balcon ou encore le toit d’un immeuble de bureau. Si ces blocs sont globalement peu bruyants, il conviendra d’obtenir, dans le cas d’une propriété partagée, l’accord de l’assemblée générale des copropriétaires pour lancer le chantier d’installation.

Le VRV présente ainsi de nombreux avantages pour les installations à destination de grandes surfaces : les open spaces et les grandes salles de réunion par exemple, dans lesquels les conditions de travail seront optimisées. 

Il est bon de rappeler que les VRV comme tous les autres systèmes de ce type, y compris les différentes pompes à chaleur plus courantes, impliquent un entretien de fréquence annuelle. Il en va du bon fonctionnement des différentes unités inspectées autant à l’intérieur des locaux qu’à l’extérieur. Cet entretien est obligatoire et permet, entre autres points de contrôle, de s’assurer de l’étanchéité dans la circulation des fluides et des gaz réfrigérants. C’est cet entretien qui va permettre de garantir la performance du dispositif global, faciliter les réglages et prévenir les pannes potentielles, grâce à l’expertise des professionnels mobilisés.

david elunet

David - consultant ELUNET

Avec plusieurs expériences dans l'immobilier, l'habitat et la création d'entreprises, je suis à même de vous orienter vers les meilleurs choix dans de nombreux domaines stratégiques.

Laisser un commentaire

− 6 = 2

error: Content is protected !!