Envie d’intimiser votre balcon, piscine, terrasse ou de séparer votre jardin de celui de votre voisin, avez-vous pensé aux claustras. Facile à installer, cette clôture d’extérieure en bois est esthétique et pratique. Autorisations requises, fixation des poteaux, assemblage des panneaux, tout savoir sur l’installation de claustras.
Sommaire
Vérifiez si une autorisation est requise pour l’installation de vos claustras
Séparation d’extérieure décorative et pratique, les claustras (ou clôtures en bois) permettent de nombreux aménagements. Idéals pour le jardin, les claustras sont également parfaits pour intimiser un balcon ou une terrasse.
Avant de vous lancer dans l’installation de claustras, assurez-vous d’être en règle. Renseignez-vous auprès de votre mairie sur les dispositions légales qui s’appliquent à la pose de claustras.
- Quelle est la distance minimale à respecter avec la voirie ?
- Quelle doit être la hauteur maximale de la clôture ?
- Une déclaration de travaux ou un permis de construire sont-ils nécessaires ?
Suivant les communes et d’un POS à l’autre, les règles d’installations concernant les claustras peuvent être différentes. Elles sont d’autant plus strictes que l’endroit où vous souhaitez installer des palissades est situé à moins de 150 mètres d’un monument classé.
Pensez également à informer votre voisin si les claustras sont destinés à séparer votre terrain du sien ou votre syndic si vous êtes en copropriété.
Bien choisir le mode de fixation des poteaux de vos palissades
Le mode de fixation des claustras varie en fonction du support d’installation : terre, dalle béton…
Si les palissades sont à installer dans de la terre, utilisez une ancre à enfoncer à tête réglable qui permet de régler facilement l’inclinaison du poteau. L’autre solution consiste à sceller vos poteaux dans des blocs béton. Comptez une profondeur de 60 cm au minimum.
Pour une fixation sur une terrasse ou une dalle béton, utilisez une platine tubulaire. Attention toutefois, ce système est réservé aux claustras d’une hauteur inférieure ou égale à 1.20 mètre.
Assembler les claustras, dernière étape de l’installation
Installer des claustras est simple. Commencez par installer vos poteaux. Comptez une distance équivalente à la longueur du claustra + 1 cm (ne dépassez pas 2.50 mètres de longueur). Utilisez un cordeau pour un bon alignement horizontal, un niveau à bulles pour une bonne verticalité. Une fois vos poteaux plantés, fixez vos palissades à l’aide :
- d’équerres pour les palissades en bois
- de mortier colle pour les claustras en terre cuite, en béton ou en pierre