Melanie2web : la plateforme n°1 pour les agents des ministères

Melanie2web : la plateforme n°1 pour les agents des ministères

5/5 - (11 votes)
Melanie2web est une plateforme spécialement conçue pour les échanges et discussion des agents des ministères. Le site constitue un portail d’authentification qui offre la possibilité aux travailleurs des offices du public de communiquer à travers une interface unique et sécuritaire. Pour être plus précis, Melanie2web permet aux employés de près de cinq ministères de dialoguer. À travers des messages électroniques, ces agents peuvent désormais échanger sur divers dossiers et n’ont, par conséquent, plus besoin de se déplacer. La plateforme offre également la possibilité de sauvegarder les discussions pour un usage ultérieur. Découvrez dans ce dossier l’utilisation de Melanie2web et ses nombreux avantages pour les agents des ministères.

Melanie2web : qu’est-ce que c’est ?

Melanie2web, Melanie 2 web din, Melanie 2 ou encore Mél tout court, voilà les différentes dénominations que portent la plateforme N°1 d’échange des agents de ministères. Mélanie2 constitue un outil de messagerie qui réunit en son sein cinq cabinets ministériels. Grâce à la plateforme, les agents de ces différents offices peuvent échanger entre eux des messages par courrier électronique. Les travailleurs concernés par le portail de messagerie de Mélanie2web sont :

  • les fonctionnaires du ministère du Transport ;
  • les travailleurs du ministère du Développement durable ;
  • les employés du ministère de la Transition écologique ;
  • les agents du ministère du Logement ;
  • et enfin les travailleurs du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Seuls les agents desdits ministères peuvent avoir l’autorisation nécessaire pour accéder à l’interface. En plus du fait de permettre à ces fonctionnaires de communiquer entre eux, Melanie2web permet également une sauvegarde des échanges effectués et une consultation ultra sécurisée des dossiers de travail.

Melanie 2 a été mise en place pour rendre les activités fonctionnelles plus aisées. Ainsi, le site participe à une réduction des déplacements et une digitalisation des échanges interpersonnels. Exclusivement dédié aux travailleurs susmentionnés, Mélanie2web offre une interface de messagerie libre et ergonomique.

En optant pour une numérisation des discussions interpersonnelles à travers Mélanie 2, l’État entend réduire les risques de fraudes et offrir une sécurité optimale pour le transfert de données entre agents. La plateforme constitue ainsi un rempart contre les cyberattaques et un lieu d’échange fluide et convivial.

Les avantages offerts par la plateforme Melanie2web

Mise en place par l’État il y a de cela quelques années, la plateforme de messagerie Mél permet aux agents des ministères concernés de jouir de nombreux avantages.

Fluidité et rapidité des discussions entre les fonctionnaires

L’un des principaux avantages de Melanie 2 réside dans sa fluidité et sa facilité à transmettre les messages envoyés. En effet, la plateforme permet aux agents des différents ministères concernés de discuter sur une seule et même interface. Ils ont ainsi la possibilité d’effectuer leurs diverses fonctions plus rapidement et avec plus d’efficacité.

Le portail permet à tous les fonctionnaires de ces différents ministères d’être au même niveau d’information. Ce qui simplifie grandement les échanges entre les départements. De tels paramètres favorisent l’esprit de coopération et permettent d’encourager les différents acteurs à donner le meilleur d’eux-mêmes.

La consultation de dossiers à distance

La possibilité de consulter un dossier sans pour autant avoir à se déplacer, voilà encore l’un des nombreux avantages du portail de messagerie Melanie2web. De manière instantanée, depuis le confort de son domicile ou assis devant son café, tout agent des ministères concernés peut continuer à travailler, même en étant loin de son bureau.

Il lui suffit de se connecter pour pouvoir consulter un document ou partager un renseignement avec ces collègues. Ce paramètre constitue un avantage certain pour le travailleur et un gain de temps énorme pour le département. Le travailleur n’aura plus besoin de faire des kilomètres juste pour passer une information ou répondre à un courrier prioritaire.

La sauvegarde et la centralisation des données échangées

Melanie 2 réunie sur son interface, des centaines de fonctionnaires ministériels. Tous ces agents travaillent sur la plateforme en s’échangeant constamment des dossiers et des informations. Ces derniers demeurent donc sur la plateforme et sont sauvegardés, puis centralisés grâce au portail de messagerie.

Ainsi, tout agent peut avoir accès à l’ensemble des informations stockées et cela à tout instant. De ce fait, les travailleurs de ces ministères n’ont aucunement besoin de s’encombrer avec des dossiers physiques. Tout se déroule sur l’interface de Melanie2web, ce qui facilite grandement les choses.

La sécurité des données

Outre les précieux avantages fournis aux agents, la sécurité constitue également l’un des points forts de Melanie 2. Les utilisateurs n’ont donc pas à se soucier d’une attaque de cybercriminel car les données stockées sur la plateforme jouissent d’une sécurité à toute épreuve. De plus, la plateforme permet la mise en place d’une véritable communauté tout en simplifiant les échanges interpersonnels. Ces différents paramètres permettent d’éviter les abus et de détecter les responsables en cas de fautes lourdes.

Comment utiliser la plateforme Melanie2web ?

L’accès à Melanie2web nécessite de procéder au préalable à un abonnement. Néanmoins, l’utilisation et la connexion au portail de messagerie se font simplement en quelques clics. Voici les différentes méthodes d’accès à Melanie2web.

Accéder à Melanie2web sur internet

Pour accéder au portail d’authentification de Mél, vous devez entrer dans votre navigateur puis utiliser l’une des deux adresses web suivantes : mel.din.developpement-durable.gouv.fr ou melanie2web.din.developpement-durable.gouv.fr.

Si vous saisissez soigneusement l’une ou l’autre de ces adresses, l’interface de connexion de Melanie 2 doit normalement s’afficher. Dans le cas contraire, écrivez sur votre moteur de recherche (Google, Yahoo, Bing), « melanie2web » comme indiqué.

Après avoir eu accès au portail d’authentification, vous devez vous connecter en spécifiant vos identifiants. Pour ce faire, saisissez dans les cases correspondantes votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Il vous suffit ensuite de confirmer vos identifiants en cliquant sur le bouton de connexion. Une fois reconnu, vous aurez accès à la messagerie de la Melanie2web.

Dans l’optique de prévenir tout risque de fraude, il est conseillé de toujours procéder à une déconnexion après utilisation. Afin de vous reconnecter aisément plus tard, vous pouvez sauvegarder vos identifiants en cochant la case « Enregistrer mes informations d’identification sur cet ordinateur » ou vous pouvez sauvegarder l’adresse de la page dans vos favoris ou sur le bureau.

Accéder à Mél Mobile via son smartphone ou tablette

Vous avez également la possibilité d’accéder à Melanie2web depuis votre tablette ou votre smartphone. Pour cela, il vous suffit de suivre une procédure identique à celle utilisée pour accéder à Mél web.

Depuis votre tablette, connectez-vous sur internet et via votre navigateur, recherchez « melanie2web » sur Google. Pour accéder à la plateforme, vous ne devez cliquer que sur cette adresse https://mel.din.developpement-durable.gouv.fr. Une fois, cela fait, l’application Mél mobile devrait s’afficher.

Vérifiez ensuite la présence de la nouvelle adresse puis cliquez sur les trois barres horizontales dans le coin supérieur droit. Vous devrez alors sélectionner l’option « Ajouter à l’écran d’accueil » et modifiez au besoin le nom par défaut proposé. L’icône de la plateforme devrait alors apparaitre sur l’écran principal de votre tablette.

Pour vous connecter, cliquez sur l’icône de l’application, puis renseignez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Afin que vos données de connexion soiet sauvegardé, vous pouvez cocher la case « Enregistrer mes informations ». À partir de cet instant, vous pourrez accéder aux précieux avantages de Melanie2web.

Accéder à Melanie2web depuis son compte Cerbère

Les travailleurs de certains départements ministériels possèdent des comptes Cerbère. Ces derniers permettent un accès direct à l’interface de Melanie2web grâce au portail d’authentification administré par le département du ministère du Développement durable.

Par ailleurs, le compte Cerbère ne concerne que les agents des ministères :

  • de la Transition écologique
  • de la Cohésion territoriale et des Relations avec les Collectivités
  • et de la Mer.

Les fonctionnaires des Services déconcentrés du ministère de l’Agriculture et les employés de la DDI (Direction Départementale Interministérielle) sont également concernés. Il en est de même pour les agents inscrits dans l’annuaire Amande ou Cerbère.

Pour avoir accès à Melanie2web via le portail d’authentification Cerbère, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : https://authentification.din.developpement-durable.gouv.fr/authSAML/connexion.do. L’identifiant Cerbère se présente sous la forme de vos noms et prénoms (prenom.nom), suivis du nom de domaine de votre département ministériel.

Accéder à Melanie2web avec France Connect

France Connect est un dispositif proposé par le gouvernement dans l’optique de sécuriser et de simplifier l’accès aux services en lignes publics. La plateforme favorise donc la connectivité à Melanie2web. Elle garantit par ailleurs l’identité de l’utilisateur, en se basant sur des comptes déjà existants où cette même identité a été approuvée. Une authentification déjà existante sur les plateformes administratives comme Impots.gouv.fr, Assurance maladie, Identité numérique, Service retraite, peut aisément être utilisés pour vérifier l’identité de l’utilisateur.

Que faire en cas de problème de connexion ?

Lorsque vous faites face à des problèmes de connexion, la première solution qui s’offre à vous est de prendre contact avec le ministère de la Transition écologique. Ces difficultés peuvent être liées à un hack, un mot de passe erroné ou un identifiant oublié.

Il faut savoir que compte tenu de la sécurité mise en place autour du portail de Messagerie, il vous sera impossible de résoudre le problème vous-même. Pour cela, prenez contact par téléphone au +33 1 40 81 21 22 avec le département responsable. Vous serez mis en relation avec un expert qui vous aidera à résoudre votre problème.

Vous avez également la possibilité d’effectuer une demande par courrier en envoyant une lettre au cabinet ministériel à l’adresse suivante : 246, boulevard Saint-Germain, 75007 Paris, France. Si vous souhaitez contacter directement l’administration centrale, vous pouvez le faire avec cette adresse : Grande Arche de La Défense – paroi sud/Tour Sequoia, 92055 La Défense, France.

david elunet

David - consultant ELUNET

Avec plusieurs expériences dans l'immobilier, l'habitat et la création d'entreprises, je suis à même de vous orienter vers les meilleurs choix dans de nombreux domaines stratégiques.

error: Content is protected !!