Pourquoi investir dans l’immobilier neuf ?

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf ?

5/5 - (11 votes)
L’immobilier est depuis toujours considéré comme l’une des solutions de placement les moins risquées. D’abord, il s’agit d’un secteur qui souffre peu des fluctuations économiques. Ensuite, c’est un type d’investissement qui garantit une rentabilité plutôt attractive et des avantages fiscaux intéressants. Cependant, pour pouvoir en profiter pleinement, il faut investir préférentiellement dans l’immobilier neuf. Si vous vous demandez pourquoi, voici les raisons qui justifient la pertinence de ce choix

Investir dans l’immobilier neuf pour plus de sécurité

L’une des principales raisons pour lesquelles vous devez privilégier le neuf est que ce type de logement vous garantit les plus hautes performances. En effet, étant donné que sa conception est récente, une maison ou un appartement neuf vous fera bénéficier des toutes dernières innovations concernant les matériaux de construction. Ainsi, vous êtes certain que votre bien immobilier répond aux normes environnementales en vigueur et donc aux enjeux de développement durable.

Par ailleurs, investir dans le neuf vous évitera d’avoir à entreprendre de lourds travaux de rénovation pour mettre un immeuble à jour. Mieux, avec ce type de bien immobilier, vous êtes assuré contre tout risque de malfaçons. Ainsi, en cas de défaillance après livraison du chantier ou acquisition du bien, vous ne prendrez pas la moindre dépense en charge pendant les 10 premières années (garantie décennale). Tous ces paramètres font de l’immobilier neuf, un investissement tout à fait sécurisé.

Acquérir un logement neuf pour profiter des facilités accordées par l’État

Le gouvernement français a mis en place un certain nombre de dispositifs visant à encourager les investisseurs à privilégier le neuf. L’une de ces facilités n’est autre que la loi Pinel. En effet, cette dernière propose une déduction fiscale pouvant aller jusqu’à 21 % du prix d’un bien immobilier acheté dans un but commercial. Pour en profiter, le logement neuf en question doit faire l’objet d’un bail, avec une durée minimum d’engagement de 12 ans.

Il est cependant possible de bénéficier de cette réduction d’impôt même si la durée de mise en location n’atteint pas ce délai. C’est notamment le cas dès que le bien immobilier est mis en bail pour une durée de 6 mois. Ici, la déduction fiscale sera de l’ordre de 12 % et peut atteindre 18 % si l’engagement s’étend à 9 ans.

Notez toutefois qu’il existe des conditions à respecter pour pouvoir tirer parti de ce dispositif. Le bien locatif neuf doit être localisé dans un secteur tendu où l’offre est inférieure à la demande. Il doit représenter le logement principal du preneur et le loyer fixé par le propriétaire ne doit pas excéder la limite (plafond) prévue par la loi. Enfin, il faut absolument que le bien soit loué nu.

Investir dans le neuf peut se faire à crédit

Un autre avantage d’investir dans l’immobilier neuf (locatif notamment) est que vous avez la possibilité de le faire à crédit. Cette solution de financement constitue un effet de levier exceptionnel qu’un placement financier classique ne peut offrir. Une fois le prêt obtenu et investi, les loyers serviront à rembourser les mensualités de l’emprunt. Ensuite, dès que vous finissez d’honorer vos obligations vis-à-vis de la banque, vous détenez désormais la pleine propriété du bien dont vous pouvez jouir des revenus.

De plus, sur les loyers bruts perçus, l’administration fiscale vous fait profiter d’un abattement variant de 30 à 50 % selon que le logement soit nu ou un LMNP. Cela permet d’optimiser la rentabilité locative en limitant la taxe sur les revenus fonciers.

david elunet

David - consultant ELUNET

Avec plusieurs expériences dans l'immobilier, l'habitat et la création d'entreprises, je suis à même de vous orienter vers les meilleurs choix dans de nombreux domaines stratégiques.

error: Content is protected !!