Prêt relais immobilier : une solution pour ceux qui souhaitent acheter un nouveau logement avant d’avoir revendu l’ancien

5/5 - (11 votes)

Vous envisagez de vendre votre bien immobilier pour vous reloger ? Le prêt relais immobilier vous permet de financer votre achat immobilier le temps de trouver un acheteur pour votre ancien logement.

Le prêt relais, c’est quoi exactement ?

Le prêt relais est un prêt de courte durée qui s’adresse aux particuliers qui souhaitent vendre leur logement pour en acquérir un nouveau. Une opération pas toujours facile à gérer car il est rare d’arriver à faire coïncider l’achat du nouveau bien avec la vente de l’ancien logement. Ainsi, le prêt relais est un montage financier qui permet de gérer les problèmes spécifiques de trésorerie lorsque l’emprunteur a trouvé un nouveau bien avant d’avoir réussi à vendre son logement actuel. Il prend la forme d’une avance dont le montant représente le plus souvent entre 50% et 70% de la valeur du bien à vendre. Ce prêt, dont la durée est de deux ans maximum, permet à l’emprunteur de prendre le temps de trouver un acquéreur sérieux sans avoir à brader son logement ni devoir renoncer à son achat. Le prêt relais est soldé à la vente du bien immobilier.

Trois types de prêt relais pour répondre à tous les cas de figure

Le prêt relais immobilier est aujourd’hui considéré comme l’une des opérations financières les plus souples en matière de prêt, et ce quelle que soit la formule choisie. Trois formes de prêt relais existent permettant de répondre au mieux à chaque type de transaction.

  • le prêt relais sec : cette formule est conseillée lorsque le prix de vente de l’ancien logement peut couvrir le prix d’achat du nouveau bien immobilier. Il s’adresse aux particuliers qui n’ont besoin que d’une avance financière, sans prêt à long terme associé
  • le prêt relais avec prêt amortissable classique : ce crédit jumelé s’adresse aux emprunteurs qui souhaitent acheter un bien immobilier dont le prix d’achat est supérieur au prix de vente de leur logement actuel. La banque avance une certaine quotité qui représente en général entre 50 et 70% de la valeur du bien à vendre et complète l’avance avec un prêt amortissable. Simple, ce montage est souvent intéressant en terme de coût final. En revanche, il arrive que l’échéance totale mensuelle soit supérieure à la capacité d’endettement de l’emprunteur.
  • le prêt relais avec franchise totale et prêt amortissable avec différé d’amortissement : ce crédit est destiné aux particuliers qui souhaitent emprunter un montant supérieur à la valeur de leur bien à vendre. Le prêt relais est associé à un crédit à long terme, mais contrairement à la solution précédente, ce montage permet d’alléger les charges mensuelles. Le prêt relais, dont la durée maximum est de 24 mois, est assorti d’une période de franchise totale de 12 mois. Durant cette période, les intérêts ne sont pas remboursés mensuellement mais en une seule fois à l’échéance en même temps que le capital emprunté. Si le bien n’a pas été vendu au terme des 12 mois, l’emprunteur paie mensuellement et durant les 12 mois restants les intérêts dus, majorés des intérêts cumulés de la 1ère année
david elunet

David - consultant ELUNET

Avec plusieurs expériences dans l'immobilier, l'habitat et la création d'entreprises, je suis à même de vous orienter vers les meilleurs choix dans de nombreux domaines stratégiques.

error: Content is protected !!