Un chauffe-eau électrique pour économiser sur sa facture d’énergie

Notez cet article

De nos jours, de nombreux Français cherchent à la fois de réduire leur facture énergétique et de réaliser des économies budgétaires, mais aussi de prendre soin de la nature. En optant pour la solution d’un chauffe-eau électrique, vous avez la possibilité d’une part de faire des économies très rapidement sur votre facture d’électricité, mais il ne s’agit pas là du seul avantage. À travers cet article, nous allons mettre en lumière tous les aspects positifs de ce genre de dispositif, puis nous vous donnerons quelques astuces qui vous permettront de calculer la capacité du chauffe-eau nécessaire à la consommation de votre foyer.

Réaliser facilement des économies d’énergie en optant pour un chauffe-eau électrique

Comme nous venons de le souligner en préambule, un grand nombre de foyers en France cherchent des solutions simples à mettre en place leur permettant de réduire leurs factures énergétiques de manière efficace. Dans ce contexte, la possibilité d’avoir recours à un chauffe eau électrique simple à installer promet de réaliser de belles économies, sans avoir pour autant à réaliser des travaux importants ni même de grandes modifications. Il faut savoir en effet que ce type de dispositif est relativement compact, facile à installer tout en garantissant un niveau de performance de haute qualité. Bien entendu, ce type de travaux nécessite l’intervention d’un plombier chauffagiste professionnel qui dispose du bon outillage et qui connait les normes à respecter concernant ce genre d’installation. Cela dit, si vous êtes un bricoleur aguerri et que vous n’avez pas peur de mettre les mains dans le cambouis, il y a de fortes chances pour que vous réussissiez à réaliser cette intervention vous-même.

Les avantages supplémentaires de ce dispositif

Outre la possibilité de faire des économies d’argent, il faut savoir que ce type de dispositif vous permet de bénéficier d’autres atouts. En effet, comme nous l’avons déjà mentionné auparavant, un chauffe-eau électrique est relativement rapide à installer, il s’agit même d’une simple formalité pour un professionnel. Par ailleurs, il faut savoir que ce type de dispositif ne nécessite pas de combustion, il n’émet donc pas de gaz à effet de serre. Enfin, un chauffe-eau électrique permet de disposer d’une eau chaude relativement rapidement. Enfin, en optant pour ce type de solution, vous faites un geste envers la nature lorsqu’on considère le fait qu’il peut être associé à des énergies renouvelables comme le solaire.

Comment calculer la capacité du chauffe-eau nécessaire à la consommation de votre foyer ?

Si vous êtes enfin conquis par l’idée de remplacer votre vieille installation par un chauffe-eau électrique, il ne vous reste plus qu’à passer commande et a procédé à son installation. Cependant, il convient au préalable de bien calculer le volume d’eau que votre chauffe-eau peut contenir. Pour faire ce calcul, vous devez prendre en considération la taille de votre foyer ainsi que le nombre de personnes. De même, vous pouvez prendre en compte dans votre calcul les habitudes de consommation de votre famille. Si vous voulez avoir un ordre d’idée concernant la disposition nécessaire pour votre ballon en litre, vous devez multiplier le nombre de personnes dans votre foyer par le volume d’eau consommée par personne et par jour. Ensuite, multipliez le résultat par 1,5 et vous aurez une idée globale de vos besoins. Par exemple, un foyer composé de 4 personnes consomme en moyenne 40 litres d’eau par personne et par jour. En multipliant par le coefficient de 1,5, vous trouverez un résultat de 240 litres.

david elunet

David - consultant ELUNET

Avec plusieurs expériences dans l'immobilier, l'habitat et la création d'entreprises, je suis à même de vous orienter vers les meilleurs choix dans de nombreux domaines stratégiques.

Laisser un commentaire

85 − 79 =

error: Content is protected !!