Récupérer les calories de l’air pour chauffer la maison.
Sommaire
La pompe à chaleur air air, qu’est ce que c’est ?
La pompe à chaleur air/air est une des trois gammes principales de pompe à chaleur avec les PAC air, eau et sol. Les particularités de la pompe à chaleur air air sont de :
- puiser la chaleur des calories contenues dans l’air à partir de capteurs installés à l’extérieur du logement (maison ou appartement)
- transformer ces calories en chaleur
- diffuser la chaleur ainsi obtenue à travers la maison sous forme d’air chaud en guise de chauffage
Les avantages de se chauffer avec une PAC air air
Le chauffage via une pompe à chaleur air/air offre de nombreux avantages :
- écologique : fonctionnant grâce aux énergies renouvelables, ce type de chauffage s’inscrit dans une démarche écologique et durable
- économe : le système permet de réduire considérablement la facture énergétique par rapport à un chauffage traditionnel électrique, gaz ou fioul. Une économie qui peut atteindre 60% selon les modèles.
- simple : l’installation est rapide et ne nécessite pas d’importants travaux de mise en place
La plupart du temps, les PAC air air sont réversibles et permettent ainsi de chauffer ou de refroidir l’air intérieur selon les besoins.
Les points faibles de la pompe à chaleur air air
Seul bémol de la PAC air air, le système offre de faibles performances en cas de froids vigoureux. Adaptée aux régions où les hivers sont doux, elle doit être couplée à un autre mode de chauffage (chauffage d’appoint ou en complément d’une chaudière déjà existante) dans les endroits où les températures extérieures sont négatives pendant de longues périodes.
A noter : certain module extérieur sont parfois bruyants. Veillez à choisir un modèle bien insonorisé.