Les dispositifs de défiscalisation pour l’immobilier neuf à Paris

5/5 - (2 votes)
Savez-vous que le législateur a mis en place plusieurs dispositifs de défiscalisation pour encourager la construction neuve ? Bien évidemment ! D’ailleurs, ces derniers permettent de rendre plus attractif l’investissement pour les particuliers. Mais qu’entend-on par investissement en défiscalisation immobilière neuve à Paris ? Et quels sont les différents dispositifs de défiscalisations existants ?

Pour en savoir plus, cet article va vous donner tous les détails y concernant.

Défiscalisation immobilière à Paris : de quoi s’agit-il ?

L’investissement locatif, notamment les programmes immobiliers neufs de Paris constituent l’un des placements les plus rentables actuellement à Paris, grâce à une série de dispositifs de défiscalisation mis en place par le gouvernement.

La défiscalisation immobilière sert à investir dans l’immobilier pour regagner, en retour, un part de cet investissement sous forme de réduction d’impôt. Ici, l’avantage fiscal concédé par le gouvernement permet de payer moins d’impôt sur le revenu pendant une période déterminée, qui varie en fonction du dispositif choisi.

Pourquoi des dispositifs de défiscalisation immobilière à Paris ?

Savez-vous que l’immobilier neuf crée des emplois directs et indirects ? Effectivement ! De la création à la construction, en passant par la commercialisation. À l’inverse des autres secteurs tels que l’industrie et d’autres services, il n’est pas possible de délocaliser ces emplois. En fait, le secteur immobilier est un important moteur de croissance. D’ailleurs, plusieurs territoires sont confrontés à une tension entre l’offre et la demande de logement. Investir dans la construction de logements neufs s’avère donc un moyen permettant de répondre à cette pénurie d’offres. C’est pour cette raison même que les pouvoirs publics ont mis en place différents dispositifs fiscaux destinés à soutenir le secteur économique du bâtiment et des travaux publics.

La défiscalisation immobilière est un des piliers de la politique économique. Et les dispositifs de défiscalisation immobilière permettent de mobiliser l’épargne des ménages et d’orienter ces fonds vers le financement de l’économie réelle.

Connaître les différents dispositifs de défiscalisation existants pour l’immobilier neuf

La défiscalisation immobilière peut se pratiquer dans un immobilier neuf ou dans l’ancien. Il existe plusieurs dispositifs dédiés aux investisseurs d’immobilier neuf. Cependant, le montant de la réduction d’impôts varie en fonction de différents critères.

Il existe plusieurs dispositifs dans le neuf, accessibles à tous les budgets, ce sont :

  • Le dispositif Pinel

Ce dispositif ouvre le droit depuis 2014 à des atouts fiscaux sous réserve de respecter certains critères liés au locataire et à la location. Ainsi, la loi Pinel permet aux investisseurs qui achètent un bien immobilier neuf pour le louer de bénéficier d’une réduction d’impôts. Cette réduction dépend notamment de la durée d’engagement du propriétaire. En fait, plus la durée durant laquelle le bien est loué en loi Pinel est longue, plus l’avantage fiscal est intéressant. Toutefois, ils doivent respecter un certain nombre de conditions relatives au bien, à la zone d’implantation de celui-ci, au locataire, à la durée de location du logement et au plafonnement des loyers.

L’investissement en loi Pinel s’applique à deux logements maximum par an et est limité par un plafond de 300 000£ d’investissement par personne et de 5 500£/m² de surface habitable.

  • Le dispositif Censi-Bouvard

Ce dispositif permet aux investisseurs en résidences de services. De réduire leurs impôts de 11 % du montant HT de l’achat immobilier. Toutefois, il n’a pas été prorogé par la loi de finances pour 2023. En complément du statut du Loueur en Meublé Non Professionnel ou LMNP, le dispositif Censi-Bouvard permet d’obtenir une réduction d’impôt et de récupérer la TVA sur un logement neuf meublé situé dans une résidence avec services.

Pour profiter de la réduction d’impôt de la défiscalisation Censi-Bouvard, vous devez acquérir avant le 31 décembre 2022 un logement neuf dans une résidence avec services pour personnes âgées, handicapées ou étudiants, ou également dans une résidence d’accueil et de soin agréée.

david elunet

David - consultant ELUNET

Avec plusieurs expériences dans l'immobilier, l'habitat et la création d'entreprises, je suis à même de vous orienter vers les meilleurs choix dans de nombreux domaines stratégiques.

Laisser un commentaire

87 − = 77

error: Content is protected !!