Pourquoi choisir la messagerie Hotmail pour gérer les mails de mon entreprise ?

Pourquoi choisir la messagerie Hotmail pour gérer les mails de mon entreprise ?

5/5 - (11 votes)
En tant que dirigeant d’entreprise, on se pose de nombreuses questions sur les outils informatiques à utiliser pour un fonctionnement optimal au quotidien. Concernant les messageries en ligne, Hotmail semble être adapté pour répondre à ce challenge.

Hotmail a vu le jour en 1996 et fut l’un des premiers services de messagerie Web publics accessibles depuis n’importe quel navigateur Web. À son apogée, au début des années 2000, on dénombrait des centaines de millions d’adresses électroniques terminant par @hotmail.com.

Un peu d’histoire

Cependant, dès 2011, Hotmail a été remplacé par Outlook.com. Outlook.com est une application Web de Microsoft ayant pour vocation la gestion des informations personnelles, qui comprend des services de messagerie Web, de calendrier, de contacts et de tâches.

Quelles étaient les messageries mails du marché avant Hotmail ?

Avant l’apparition d’Hotmail, nous trouvions des concurrents tels que Four11 ou encore RocketMail. L’accès à la messagerie électronique n’était possible qu’à partir d’un appareil sur lequel était téléchargé un logiciel spécifique ou nécessitait un contrat de service avec un fournisseur d’accès à Internet (FAI). Bien que de nombreux utilisateurs possèdent aujourd’hui une adresse électronique @hotmail.com ou hotmail.fr, ces adresses sont maintenant redirigée vers le site outlook.live.com de Microsoft.

Mais qu’est-il arrivé à Hotmail concrètement ?

L’arrivée de Microsoft outlook en 2022

Alors que plusieurs millions d’utilisateurs peuvent encore sélectionner @hotmail.com lors de la création d’une nouvelle adresse électronique, Microsoft a supprimé progressivement Hotmail en 2011 et a relancé le service sous le nom d’Outlook.com en 2012. Outlook.com est un gestionnaire d’informations personnelles basé sur le Web qui comprend des services de messagerie Web, de calendrier, de contacts et de tâches. Il est bon de noter qu’Outlook.com est bien le compte de messagerie gratuit hébergé sur le Web et non pas Outlook, l’application client de messagerie de la suite Microsoft Office. Voici quelques statistiques sur Outlook.com :

  • Utilisateurs : 400 millions
  • Date de lancement : 31 juillet 2012
  • Langues supportées : 79
  • Propriétaire : Microsoft Corporation
  • Taille maximale des pièces jointes : 20 mégaoctets

Les fonctionnalités d’hotmail au sein même d’outlook.com

Outlook.com utilise des techniques de programmation Ajax et prend en charge les dernières versions d’Internet Explorer, Firefox, Safari et Google Chrome.

Les principales fonctionnalités du service de messagerie Web comprennent l’envoi, la réception et la gestion d’e-mails, la planification et la gestion de réunions et d’événements avec le calendrier d’Outlook.com, l’obtention d’informations détaillées sur les contacts lorsque leur nom est survolé, la gestion des tâches avec Microsoft To Do et la recherche de messages, de personnes et de documents avec la fonction de recherche. Ces fonctions sont centralisées en un seul et même endroit pour un accès facile.

Par rapport à Hotmail, Outlook.com ajoute également les itinéraires de voyage et les plans de vol des e-mails au calendrier. Il peut joindre des fichiers à partir de Google Drive, DropBox et OneDrive. Les fichiers Microsoft Office peuvent être modifiés directement à partir d’une boîte de réception. Parmi les autres fonctionnalités plus spécifiques d’Outlook.com, on peut énumérer :

  • La planification des e-mails : Outlook.com permet de rédiger un e-mail, puis de programmer son envoi au jour et à l’heure que vous souhaitez. Une fois l’e-mail rédigé, accédez à Options>Délai de livraison et cochez la case « Ne pas livrer avant ». Une fois la case cochée, indiquez la date et l’heure auxquelles vous souhaitez que l’e-mail soit envoyé.
  • Pièces rapides : Pour les courriels qui sont envoyés de façon répétitive, la fonction Quick Parts permet aux utilisateurs de sauvegarder le texte d’un courriel, comme un modèle. Dans les messages suivants, le texte peut être facilement inséré. Pour créer un modèle, allez dans Insertion>Parties rapides>Enregistrer la sélection dans la galerie des parties rapides.
  • Organisation personnalisable des e-mails : Les courriels peuvent être codés par couleur en fonction des mots-clés ou du contenu. Par exemple, au lieu que les courriels non lus soient indiqués en caractères gras, ils peuvent être mis en évidence en rouge, en vert ou dans toute autre couleur souhaitée. Les utilisateurs peuvent spécifier un mot-clé, et Outlook.com mettra en évidence le mot-clé dans une couleur spécifiée si la ligne d’objet inclut le mot-clé. Les courriels provenant de contacts spécifiques, tels qu’un collègue, peuvent être mis en évidence pour une meilleure visibilité.

Les avantages d’hotmail et outlook pour une entreprise

La Sécurité

A l’instar d’Hotmail, Outlook.com est doté d’un niveau de sécurité performant. Il permet un filtrage du courrier indésirable et bloque les contenus externes tels que les images téléchargées, les bogues web et les données provenant de sites web spammy. En outre, les utilisateurs peuvent choisir de désactiver les liens actifs et de bloquer les expéditeurs afin de se protéger davantage contre le courrier indésirable et le hameçonnage. Il est équipé d’un scanner d’e-mails intégré qui envoie des alertes sur les sources non fiables et dispose d’une authentification multi-facteurs.

 Le Calendrier

Le calendrier est également une fonctionnalité utile et apprécié pour la collaboration en entreprise. Le calendrier Outlook.com permet aux utilisateurs de partager leur calendrier avec n’importe quel collègue ou client sans restriction. Les utilisateurs peuvent créer, modifier et gérer des calendriers en ligne pour les clients, auxquels ils peuvent accéder à tout moment selon leur convenance Les utilisateurs d’Outlook.com peuvent également envoyer des messages texte directement sur le téléphone de toute personne figurant dans leur liste de contacts de messagerie.

Les Tâches

Outlook.com dispose d’un outil de tâches intégré au système, Microsoft To Do. Grâce à lui, les tâches peuvent être organisées en les ajoutant à un jour du calendrier Outlook.com, en les marquant comme importantes ou en les ajoutant à une nouvelle liste créée par l’utilisateur. To Do propose également des listes intelligentes, qui sont des listes filtrées permettant de faciliter le suivi et l’organisation. Il s’intègre également à d’autres outils Microsoft pour étendre les capacités de la messagerie.

Le Coût des deux solutions

La version de base d’Outlook.com est gratuite comme nous pouvions l’avoir avec Hotmail. L’ouverture d’un compte Outlook.com est donc gratuite. Cependant, les personnes ayant des besoins avancés en matière de messagerie et de calendrier peuvent envisager un abonnement à Microsoft 365, qui offre des fonctions Outlook haut de gamme. Ces fonctionnalités premium comprennent des domaines personnalisés, l’absence de publicité, des options de sécurité améliorées et un espace de stockage de 1 To.

Comment ont évolué les comptes de messagerie hotmail dans le temps ?

Hotmail a été lancé en 1996 par Sabeer Bhatia et Jack Smith, avec le soutien de la société de capital-risque Draper Fisher Jurvetson.

Lors du lancement d’Hotmail, les comptes gratuits offraient des avantages tels que le filtrage des spams, une analyse antivirus améliorée et un espace de stockage pouvant atteindre 250 Mo. Lorsque Microsoft a fait son acquisition, les utilisateurs d’Hotmail ont également eu accès à une fonction de calendrier et à la possibilité d’enregistrer des contacts dans un carnet d’adresses numérique. Les utilisateurs pouvaient également choisir de payer un abonnement pour mettre à niveau leur compte Hotmail et bénéficier d’un stockage illimité, de la prise en charge de fichiers joints plus volumineux et de l’absence de publicité.

À l’origine, Hotmail était commercialisé sous le nom de HoTMaiL afin de créer un lien avec le HTML, le langage de balisage qui sert de base à toutes les pages Web. Hotmail a rapidement gagné plus de 8,5 millions d’utilisateurs actifs et a été vendu à Microsoft en un an et demi. La vente a été conclue le 31 décembre 1997 pour un montant de 450 millions de dollars.

Depuis son lancement, Hotmail a utilisé une combinaison de serveurs web FreeBSD pour gérer le front-end de Hotmail et Sun Solaris sur Sparq pour supporter le back-end. Au moment de la vente, la migration vers un environnement exclusivement Windows s’avérait être une lourde tâche. Les besoins de Hotmail dépassaient les capacités du serveur Windows NT de Microsoft et la migration vers le back-end ne devait pas commencer avant 2004.

MSN Hotmail

Hotmail a été rebaptisé plusieurs fois depuis qu’il a été ajouté au portefeuille de Microsoft. Peu après son acquisition, il a été relancé sous le nom de MSN Hotmail, bien qu’il ait conservé toutes les mêmes fonctionnalités.

Windows Live Hotmail

En 2005, Microsoft a lancé Windows Live Hotmail en réponse au service de messagerie concurrentiel de Google, Gmail. Cette version de Hotmail offrait une meilleure vitesse, une sécurité renforcée et plus d’espace de stockage, en plus d’autres caractéristiques qui amélioraient l’expérience de l’utilisateur. La version de bureau était profondément intégrée à la suite Windows Essentials et à OneDrive.

Hotmail a pris une autre identité en 2012 lorsque Microsoft a rebaptisé ses services de messagerie Web en Outlook.com. Cela a entraîné une certaine confusion quant à la possibilité pour les utilisateurs de conserver leur adresse électronique Hotmail, mais Microsoft a maintenu Hotmail dans sa liste de domaines pris en charge aux côtés de @live.com, @msn.com et @passport.com. En fait, les utilisateurs peuvent toujours sélectionner @hotmail.com lors de la création d’une nouvelle adresse électronique.

Que devient Hotmail à présent ?

En 2015, Microsoft a regroupé ses applications de bureau et web sous un seul système parapluie Office 365. Cela signifie qu’Outlook.com et l’application Outlook Mail ont été intégrés pour se ressembler et utiliser les mêmes identifiants de connexion.

Aujourd’hui, les utilisateurs peuvent télécharger l’application Microsoft Outlook ou se rendre sur outlook.live.com pour naviguer vers leurs comptes de messagerie @outlook.com ou @hotmail.com. Les utilisateurs n’ont rien à faire pour transformer leur compte Hotmail en compte Outlook.com. Si un utilisateur devait créer un nouveau compte Hotmail, il deviendrait automatiquement un compte Outlook par défaut.

Si vous êtes un ancien utilisateur d’Hotmail et que vous cherchez à accéder à votre compte, lisez ce fil de discussion : Comment puis-je accéder à mon ancien compte Hotmail ?

hotmail devient outlook

3 alternatives à votre messagerie hotmail

Une fois qu’Hotmail a atteint sa fin de vie, de nombreux utilisateurs de Hotmail ont simplement transféré leurs comptes vers Outlook. Selon le géant de l’automatisation du marketing par e-mail Litmus, Gmail détiendra 30 % du marché des clients de messagerie en janvier 2022. Mais le courrier électronique ne se limite pas à gmail.com. Voici trois alternatives complètes qui méritent d’être considérées :

  • La suite Zoho Mail combine messagerie électronique sécurisée, gestion des contacts, tâches, notes et calendrier dans un tableau de bord unifié. Zoho Mail est disponible en versions grand public et professionnelle, et est accessible via des navigateurs web et des applications pour iOS et Android.
  • ProtonMail sécurise les e-mails de ses utilisateurs grâce à des cryptages de bout en bout et à des protocoles rigoureux d’authentification des utilisateurs. Disponible pour les particuliers et les entreprises via des navigateurs web et des apps mobiles, la messagerie de ProtonMail est intégrée à un stockage sécurisé et à un calendrier.
  • Mozilla Thunderbird est un client de messagerie proposé par la Fondation Mozilla. Combinant courrier électronique, calendrier, lecteur de nouvelles et client de chat, Thunderbird est construit à partir d’un code source ouvert.

Comment créer un compte mail sur outlook ?

Les utilisateurs n’ont pas besoin de posséder un compte Microsoft pour créer un compte Outlook.com. La création est gratuite et, avec un compte Outlook.com, les utilisateurs peuvent accéder à leur courrier électronique, leur calendrier, leur liste de tâches et leurs contacts depuis n’importe quel endroit disposant d’une connexion Internet. Pour créer un nouveau compte de messagerie avec Outlook.com :

  1. Ouvrez un navigateur Web et accédez à la page de connexion d’Outlook.com : outlook.live.com/owa/.
  2. Sélectionnez Créer gratuitement un compte
  3. Entrez un nom d’utilisateur : il s’agit de la partie d’une adresse électronique qui précède le @outlook.com. Pour faciliter l’identification, la plupart des gens utilisent leur nom, par exemple david.demin@outlook.com.
  4. À l’extrême droite du champ du nom d’utilisateur se trouve une flèche déroulante. Si l’on clique dessus, cette flèche déroulante fait apparaître l’autre domaine qui peut être utilisé pour une adresse électronique, hotmail.com. Si vous préférez le domaine Hotmail, sélectionnez-le dans le menu déroulant. Le domaine par défaut sera outlook.com s’il n’est pas spécifié. Sélectionnez « Suivant ».
  5. Sur la page suivante, créez un mot de passe. Assurez-vous que ce mot de passe est difficile à deviner et comporte une combinaison de lettres, de chiffres et de symboles. Sélectionnez « Suivant ».
  6. Sur la page suivante, entrez votre prénom et votre nom de famille dans les champs prévus à cet effet. Sélectionnez Suivant.
  7. Sur la page suivante, choisissez votre pays/région et entrez votre date de naissance. Sélectionnez Suivant.
  8. Sur la page suivante, saisissez les caractères corrects de l’image CAPTCHA. Sélectionnez Suivant.
  9. Outlook.com configure alors votre compte de messagerie et affiche un écran de bienvenue.
  10. Pour accéder à votre compte de messagerie, sélectionnez « Connexion » et entrez vos informations d’identification sur la page d’accueil d’Outlook.com indiquée à l’étape 1.

messagerie outlook microsoft

Comment puis-je me connecter à mon compte hotmail ?

Hotmail était populaire auprès de très nombreux utilisateurs. Alors que Microsoft lui-même était réticent à partager les chiffres réels, le 2 mai 2013, TheRegister.com a rapporté :

« Les adresses Hotmail peuvent vivre, mais le service que nous avons connu sous le nom de Hotmail n’est plus, maintenant que Microsoft a transféré les 300 millions de comptes Hotmail actifs vers sa nouvelle offre de webmail modernisée Outlook.com. »

Même en parcourant rapidement votre liste de contacts, vous trouverez probablement quelques fidèles d’Hotmail. Donc, si vous aviez un compte Hotmail et que vous essayez de retrouver cet e-mail du milieu de l’année 1999 contenant votre identifiant Napster, comment accéder à ce compte ?

Malheureusement, vos options peuvent être limitées. En effet, votre compte Hotmail – qui est devenu techniquement un compte Outlook.com en 2013 – est resté accessible tant que vous vous êtes connecté au moins une fois par an.

Si vous êtes resté 366 jours sans activité, Microsoft a désactivé le compte. Et après cinq ans sans activité, votre compte Hotmail était supprimé.

Étant donné que nous vivons depuis longtemps avec la messagerie électronique, il y a au moins une chance que vous vous soyez connecté quelque temps après que MSFT vous ait dit que la résistance était futile et que votre compte Hotmail était en cours d’assimilation. Ça vaut le coup d’essayer, non ?

  1. Cliquez sur l’outil de récupération de compte de Microsoft.
    Saisissez votre ancienne adresse électronique se terminant par « @hotmail.com », une bonne adresse électronique connue où l’on peut vous joindre et les caractères ondulés à l’épreuve des robots que vous voyez. Cliquez sur Suivant.me connecter compte hotmail première éetape
  2. Microsoft enverra un code à 4 chiffres à l’adresse électronique connue que vous avez indiquée à l’étape 3.
  3. Entrez ce code, puis cliquez sur Vérifier.
    Vous avez fait la moitié du chemin. Maintenant vient la partie amusante.
  4. Fournissez quelques informations sur votre identité.
    Microsoft pose un certain nombre de questions pour confirmer votre identité, notamment une question de sécurité que vous avez (peut-être) configurée lors de l’ouverture de votre compte Hotmail initial. Répondez-y du mieux que vous pouvez, puis cliquez sur Suivant.connexion compte hotmail étape 4
  5. Faites des suppositions stratégiques sur les mots de passe que vous avez peut-être utilisés.
    Si vous avez utilisé un gestionnaire de mots de passe, bravo ! Sinon, fournissez quelques-uns de vos anciens mots de passe et cochez les cases correspondantes pour les autres produits ou services Microsoft que vous avez pu utiliser. Cliquez sur Suivant.
  6. Saisissez des courriels et des lignes d’objet de courriels que vous avez récemment envoyés.
    Ces éléments, ainsi que le reste des informations que vous avez fournies, peuvent aider l’équipe de sécurité de Microsoft à associer votre ancien compte Hotmail à votre identité numérique actuelle. Lorsque vous avez fourni toutes les informations possibles, cliquez sur Suivant.
  7. Ayez de bonnes pensées.
    À ce stade, vous avez fait tout ce que vous pouviez. L’équipe de sécurité de Microsoft évaluera vos informations et vous enverra un e-mail dans les 24 heures si votre tentative de récupération de votre compte Hotmail aboutit.fin processus création compte hotmail

Puis-je encore créer un compte hotmail gratuitement pour ma société ?

Les utilisateurs ne peuvent plus créer de comptes Hotmail. En effet, Microsoft a migré tous les comptes Hotmail vers sa plateforme Outlook en 2013. À la place, Microsoft propose des comptes de messagerie gratuits via son application Web Outlook. Une fois que vous avez créé un compte gratuit, vous pouvez accéder à votre compte de messagerie via le Web et les applications de messagerie de bureau, ainsi que de nombreuses applications mobiles.

Ais-je la possibilité d’être assisté par un humain en cas de problème sur ma messagerie hotmail ?

Bien que la page d’assistance de Microsoft puisse fournir une aide automatisée, il n’est pas possible de parler de votre compte Hotmail avec un humain en direct. Consultez plutôt le guide étape par étape ci-dessus pour savoir comment récupérer votre compte.

david elunet

David - consultant ELUNET

Avec plusieurs expériences dans l'immobilier, l'habitat et la création d'entreprises, je suis à même de vous orienter vers les meilleurs choix dans de nombreux domaines stratégiques.

error: Content is protected !!