Apprendre en ligne est aujourd’hui très prisé par bon nombre de personnes. Face à la multitude de solutions qu’offre Internet, l’e-learning s’avère être un moyen rapide et pratique pour apprendre de nouvelles choses. Toutefois, malgré ses avantages, l’apprentissage en ligne a quelques inconvénients non seulement pour les apprenants, mais aussi pour les formateurs et les entreprises. Voici quelques-uns développés à travers cet article.
Sommaire
L’e-learning, qu’est-ce que c’est ?
L’e-learning est un mode d’apprentissage qui nécessite l’utilisation d’Internet et qui y fait intervenir des formations interactives. Il est représenté par toute étude ou tout enseignement se déroulant en ligne. Celui-ci favorise la suivie de formation en alternance, contrairement aux cours en présentiel.
Les supports utilisés, dans ce cas sont numériques (documents saisis, enregistrements audio, vidéos). Le gain de temps et les différentes possibilités qu’il offre le rendent de plus en plus incontournable. D’ailleurs, aujourd’hui, la plupart des certifications s’obtiennent en ligne.
Quelques avantages de l’apprentissage en ligne
L’e-learning favorise avant tout l’apprentissage en alternance et assure par la même occasion le gain de temps. De plus, les formations en ligne sont accessibles à tout le monde et leurs coûts connaissent d’importantes réductions.
Pour l’apprenant, sa flexibilité et sa parfaite autonomie constituent de véritables atouts. Il permet, en effet, une gestion optimale de son autonomie en l’absence d’un environnement de travail particulier. L’apprenant a également les capacités de suivre les progressions de façon pratique. Il devient acteur de sa propre formation et peut s’auto-évaluer dès qu’il le souhaite.
En ce qui concerne le formateur, l’e-learning offre des pré-requis pour l’évaluation du niveau des apprenants. L’apprentissage en ligne permet une autoformation sur les outils numériques et garantit la flexibilité des horaires. Il favorise également le tracking et le suivi en temps réel.
Pour les entreprises, il permet de faire du reporting détaillé. Il permet d’assurer la formation d’un grand nombre d’apprenants sans contraintes de location de salle. Les formations peuvent être personnalisées et les outils et ressources utilisés restent disponibles même après la fin de la formation.
L’e-learning peut donc s’avérer être une solution pratique pour acquérir de nouvelles connaissances.
Quelques inconvénients de l’e-learning.
Dans la plupart des cas, l’e-learning suscite un manque de motivation chez les apprenants dû au défaut de contact direct avec le formateur. En effet, le formateur n’étant pas physiquement présent, l’apprenant ne se sent alors pas obligé de faire les consignes demandées. De plus, le constat fait est que de nombreuses personnes sont réticentes sur l’utilisation des outils numériques et pédagogiques.
En général, l’absence de contact direct limite l’influence du formateur. Celui-ci ne peut en effet, juger du degré de compréhension à travers le visage de ses apprenants. L’e-learning limite aussi le moyen de communication qui est en majeure partie, écrit.
L’apprentissage en ligne nécessite également l’utilisation de divers matériaux technologiques qui peuvent s’avérer coûteux. De plus, les entreprises doivent nécessairement investir pour que les employés maîtrisent l’utilisation de ces outils. Par ailleurs, l’e-learning favorise aussi un caractère frileux et un manque de motivation chez les apprenants.
L’e-learning peut s’avérer donc ne pas être une solution idéale pour tous les besoins d’apprentissage.