L’OBO (Owner Buy Out) est une technique qui permet de répondre à plusieurs problèmes dans une entreprise. Elle assure le rééquilibrage entre patrimoine privé et professionnel à partir d’une société holding. Pourquoi faut-il vraiment réaliser un OBO ?
Sommaire
Pour réaliser une partie de votre patrimoine professionnel
La réalisation d’un OBO permet de vendre une partie de son entreprise afin de disposer du produit de la cession. Celui-ci peut être ensuite consommé ou réinvesti sans que vous ne perdiez le contrôle de votre société. Pour réaliser une partie de votre patrimoine grâce à un Owner Buy Out, vous devez créer une seconde société holding.
Ensuite, votre première entreprise apportera une grande participation à cette dernière. Cet apport ne sera soumis à aucun frottement fiscal, ce qui vous permet de contrôler la totalité du capital de la deuxième firme. Compte tenu du régime des sociétés mère-fille dont bénéficieront vos deux entreprises, la seconde pourra convaincre une banque de lui faire un prêt. Ce dernier lui permettra de racheter la participation de la première société (société mère).
À la fin des différentes opérations, vous garderez le contrôle de l’entreprise mère. Vous transformerez aussi une partie du capital de cette dernière en liquidité tout en finançant la holding par une dette. Le remboursement de ce prêt sera finalement assuré par les dividendes de la société fille. Bien entendu, la holding représente l’entreprise fille et est considérée comme une filiale de la première firme.
Pour se désengager à plusieurs reprises de votre entreprise en la valorisant
En tenant compte de la précédente situation, vous pouvez également envisager une cession en plusieurs étapes pour votre participation dans la société mère.
D’une part, vous pouvez la matérialiser en vendant une partie de votre première entreprise. D’autre part, la seconde vente se fera lors de la cession définitive de la première entreprise. Pour favoriser cette seconde option, vous devez ménager les moyens financiers et les opportunités de valoriser votre patrimoine professionnel.
Pour favoriser le transfert d’une entreprise filiale entre plusieurs générations
Grâce à un OBO (Owner Buy Out), vous pouvez léguer votre entreprise à vos enfants tout vous offrant les moyens financiers de bien passer votre retraite. Pour y parvenir, vous devez créer une société holding à partir d’une grande partie des titres de la firme initiale. Ensuite, la holding s’endette afin de pouvoir acheter une partie de votre première entreprise.
Cet achat vous permettra d’avoir de la liquidité pour subvenir à vos besoins de retraite. Vous pouvez aussi envisager une donation à vos enfants à partir de votre participation dans la holding.
Pour faciliter la sortie des actionnaires minoritaires
Pour faciliter cette sortie, les actionnaires majoritaires rachètent la participation des minoritaires. Même s’ils ne disposent pas des moyens financiers pour assurer cette opération, ils envisagent toutes les solutions pouvant leur permettre de sortie la minorité.
Ensuite, le côté majoritaire crée une société holding grâce à l’apport de ses titres. Sur la base de la bonne santé financière de la société initiale, une banque offre un prêt à la holding. Cette dette permet à cette dernière de racheter la participation des actionnaires minoritaires.
À l’issue de cette transaction, les actionnaires majoritaires peuvent contrôler le capital de la société initiale à partir de la holding. Cela permet à la minorité de réaliser son investissement de départ.