Le rangement petite salle de bains : 5 astuces pour l’optimiser

5/5 - (2 votes)
Stocker ses produits de beauté ou serviettes dans une petite salle de bains n’est pas toujours chose aisée. En effet, la baignoire, le lavabo et les toilettes prennent pratiquement toute la place dans une salle d’eau minuscule. Toutefois, il existe des astuces et idées déco pour optimiser le rangement d’une petite salle de bains. Nous vous présentons quelques solutions à la suite.

Opter pour une colonne de rangement et des crochets

L’une des meilleures solutions pour optimiser le rangement d’une petite salle de bains consiste à utiliser une colonne de rangement. Celle-ci vous permet en effet de stocker beaucoup d’accessoires sans occuper trop de place. Pour libérer l’espace au sol, privilégiez une colonne qui se pose en hauteur. Aussi, pouvez-vous vous tourner vers une colonne dont les rangements s’ouvrent dans l’angle pour gagner encore plus de place.

Autre astuce efficace pour ranger une petite salle de bains de façon optimale : optez pour des crochets pour suspendre vos serviettes et diverses brosses. Avec ce système de rangement, vous allez profiter de la verticalité de votre petite pièce, et donc libérer l’espace au sol. À noter qu’il existe des crochets pour tous les types de déco : en bois, en métal, en plastique recyclé, etc. Vous aurez également le choix entre des crochets qui se collent sur le carreau et ceux qui se fixent dans le mur. À vous donc de trouver le modèle idéal en fonction de votre situation.

Miser sur un miroir à large encadrement

Vous disposez d’une petite salle de bains et votre lavabo ne possède aucun rebord pour ranger vos produits de toilette ? Optez pour un miroir à large encadrement afin de bénéficier d’une tablette de rangement. Cela vous évite d’acquérir une étagère supplémentaire, et par conséquent d’encombrer votre petite pièce. Sachez que ce type de miroir se révèle souvent très élégant. Avec lui, vous allez donc joindre l’utile à l’agréable pour optimiser votre rangement de petite salle de bains.

Notez également qu’il reste disponible sous de nombreuses formes : rectangulaires, carrés et ronds. En ce qui concerne sa matière, vous trouverez essentiellement sur le marché des modèles en bois exotique et en métal. Ces deux modèles résistent parfaitement à l’atmosphère humide de la salle d’eau. De plus, au moment d’entretenir votre salle de bains, vous ne rencontrerez aucune difficulté.

Regrouper les produits et accessoires selon leur usage

Une autre solution pour optimiser le rangement d’une petite salle de bains concerne le rassemblement selon l’utilisation. Cela revient tout simplement à ranger les articles en fonction de leur usage. À titre illustratif, vous pouvez mettre ensemble des équipements et produits employés pour la coiffure comme le sèche-cheveux, les soins et les shampoings dans un meuble minuscule coulissant.

Par ailleurs, vous pouvez opter pour un support mural pour le sèche-cheveux pour gagner de place dans votre petite salle de bains. À ce sujet, notez que vous pouvez fabriquer vous-même votre support mural destiné à accueillir cet outil. Pour ce faire, il vous suffit de détourner des objets du quotidien tel qu’une corbeille en osier, un cache-pot, etc.

Dissimuler les rangements

Pour cacher les rangements dans une petite salle de bains, il faut se rappeler que plus un espace se révèle épuré, plus il parait grand. N’hésitez donc pas à masquer vos rangements dans votre petite pièce. Pour cela, vous pouvez recourir à des portes persiennes pour dissimuler des placards ou à des rideaux pour rendre les étagères invisibles.

D’un autre côté, vous pouvez utiliser des tiroirs gigognes pour optimiser votre rangement de petite salle de bains. Ces derniers constituent des meubles vasques qui offrent de nombreux niveaux et tailles de rangements. Avec ces tiroirs, le maquillage trouve sa place en haut, les produits et accessoires de toilette au milieu et les serviettes en bas.

Ranger la douche pour gagner d’espace

Vous pouvez également gagner de précieux centimètres carrés dans votre salle de bains en rangeant votre douche. Pour ce faire, vous pouvez équiper la douche de tablettes ou prévoir des niches afin d’y stocker l’ensemble des articles et accessoires de toilette. Ce faisant, ils n’encombreront plus vos placards ou le sol de la douche.

Vous pouvez aussi gagner de la place dans la douche en accrochant des distributeurs de savon au mur. Sur un autre plan, sachez que l’optimisation du rangement de votre petite salle de bains passe également par l’utilisation du moindre recoin. N’hésitez donc pas à trouver une utilité à tout espace disponible.

david elunet

David - consultant ELUNET

Avec plusieurs expériences dans l'immobilier, l'habitat et la création d'entreprises, je suis à même de vous orienter vers les meilleurs choix dans de nombreux domaines stratégiques.

Laisser un commentaire

84 + = 89

error: Content is protected !!