Avec la digitalisation des entreprises, le commerce en ligne s’est généralisé et est devenu une solution incontournable pour vendre ses produits. Mais la création d’un site internet peut coûter cher et demande souvent la présence d’un développeur. Pour rendre plus accessible ce moyen de commerce, diverses plateformes offrent désormais la possibilité de créer sa boutique en ligne gratuitement.
Cet article vous propose de découvrir quelles sont ces plateformes gratuites permettant de créer une boutique en ligne sans avoir à coder ou à investir de lourds frais initiaux.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une plateforme e-commerce ?
Une plateforme e-commerce est un outil qui permet à un commerçant ou un particulier de créer sa propre boutique en ligne facilement et rapidement. Ces solutions s’adressent principalement aux petites entreprises ou aux professionnels qui n’ont pas les moyens de se payer une solution complète et personnalisée.
Les plateformes e-commerce sont très simples à prendre en main et proposent un panel complet de fonctionnalités : catalogue produit, paniers d’achat, options de paiement, gestion des stocks, personnalisation du design du site, SEO… Le tout sans avoir à recourir à des compétences en programmation et sans devoir effectuer d’importants investissements.
La principale limite des solutions e-commerce gratuites
Si les solutions gratuites sur le web se révèlent très pratiques pour créer votre boutique en ligne, il convient toutefois de mentionner que la plupart des services proposés par les plateformes sont limités et ne sont pas toujours adaptés aux besoins spécifiques de chaque projet.
En effet, vous n’aurez pas accès à des modules supplémentaires pour étendre les fonctionnalités de votre boutique et il sera difficile de trouver un support qualitatif si vous rencontrez des problèmes techniques. De plus, certaines plateformes limitent le nombre de produits dans votre catalogue, imposent des restrictions sur le trafic et les ventes ainsi que des taxes supplémentaires pour certains types de produits.
Voici les meilleures plateformes gratuites pour créer votre boutique en ligne
- Shopify Lite : Cette solution de Shopify est très intéressante car elle permet de créer une boutique en ligne sans être redirigé vers un autre site web. Vous n’avez qu’à ajouter un formulaire d’achat sur votre site web existant et vous voilà prêt. La version Lite propose également des options de blog, des statistiques et des notifications email.
- OpenCart : OpenCart est une plateforme open source qui comprend un système de gestion de contenu (CMS) intuitif et une variété de thèmes et de modules pour personnaliser votre boutique en ligne. Ce logiciel est idéal pour les détaillants qui veulent démarrer leur activité en ligne sans investir dans des services haut de gamme.
- Wix : Wix est une plateforme polyvalente qui permet également de créer des boutiques en ligne. L’interface est simple et intuitive et vous donne la possibilité de personnaliser entièrement votre boutique en ligne. Il y a aussi une option d’abonnement payant qui vous permet d’accéder à des fonctionnalités supplémentaires.
- Woocommerce : WooCommerce est un plugin WordPress qui vous permet de transformer votre blog en boutique en ligne. Il est très flexible et offre une variété de plugins et de thèmes pour personnaliser votre boutique. Par ailleurs, il est compatible avec la majorité des plugins et thèmes WordPress.
- Squarespace : Squarespace est une plateforme populaire qui offre des modèles préconçus pour créer votre boutique en ligne. Vous n’avez pas besoin de connaissances en codage pour créer une belle boutique en ligne à partir d’un modèle HTML/CSS responsive et optimisé pour le référencement.
Comment choisir la bonne plateforme pour votre boutique en ligne ?
Le choix d’une plateforme e-commerce gratuite repose sur plusieurs critères à prendre en compte :
- Votre budget : Si vous êtes à court de fonds, vous devriez opter pour une solution gratuite pour démarrer votre activité en ligne. Ainsi, vous pourrez commencer à gagner de l’argent en ligne à moindre coût.
- Votre expertise technique : Si vous avez une expérience en codage, vous aurez probablement plus de liberté avec une plateforme open source, mais si vous êtes novice en matière de développement web, optez pour une plateforme facile à prendre en main.
- Vos objectifs : Tenez compte de vos objectifs à long terme et choisissez une plateforme qui soit extensible et qui puisse évoluer avec votre business.
- Vos fonctionnalités : Choisissez une plateforme qui offre les fonctionnalités dont vous avez besoin pour votre site Web.
- La sécurité : Assurez-vous que la plateforme choisie dispose des certifications appropriées et protège vos données et celles de vos clients.
Lorsque vous avez trouvé la plateforme idéale pour votre boutique en ligne, vous pouvez configurer votre site, ajouter des produits et commencer à vendre rapidement. Avec une solution gratuite, vous pouvez facilement économiser du temps et de l’argent tout en profitant des avantages du commerce en ligne.