Vaut-il la peine d’investir par crowdfunding ?

5/5 - (2 votes)
Le crowdfunding est un moyen d’investir de plus en plus à la mode et que de nombreux investisseurs utilisent à la recherche d’un rendement élevé. Cependant, la question que nous pouvons nous poser est la suivante : est-ce vraiment rentable ? Le crowdfunding peut être une excellente opportunité d’investissement seulement si les précautions nécessaires sont prises. Il s’agit d’investissements qui peuvent offrir des rendements élevés et qui présentent donc des risques élevés. Il est donc indispensable d’étudier soigneusement chaque opportunité d’investissement avant de se lancer.

Qu’est-ce que le crowdfunding ?

Le crowdfunding consiste dans le financement collectif d’un projet donné. La participation à ce type de financement se fait généralement via des plateformes en ligne. Pour chaque projet, des objectifs de financement et un calendrier sont fixés. Si l’objectif d’investissement n’est pas atteint avant la date limite, l’argent est normalement remboursé aux investisseurs. Si l’objectif est atteint, l’investissement est réalisé. Le concept est très large, car au sein du crowdfunding, on peut financer tous les types de projets, des projets personnels à but altruiste aux projets de professionnels à but lucratif. Par exemple, Anaxago vous propose du crowdfunding immobilier. Ce mode d’investissement vous permet de profiter des rendements d’un projet immobilier sans avoir besoin d’investir des sommes élevées.

Quels sont les avantages de l’investissement par crowdfunding ?

Le crowdfunding ouvre la porte aux petits investisseurs qui autrement ne pourraient pas entrer sur différents marchés en raison du capital d’entrée minimum requis. Un autre avantage est la capacité de diversifier vos investissements en raison des différentes options offertes par les plateformes. Cependant, le plus grand avantage d’investir par crowdfunding est qu’il permet d’obtenir des rendements élevés. C’est ce qui rend ces investissements si attractifs.

Quels sont les inconvénients de l’investissement par crowdfunding ?

Ce type d’investissement présente plusieurs inconvénients. Une des choses à considérer est que ces investissements sont à haut risque, en raison de l’absence de garantie sur le retour sur investissement. Par exemple, si vous investissez dans une start-up, la probabilité que l’entreprise se développe et devienne le prochain Apple, Microsoft ou Tesla, est assez faible. Toutefois, même si elles ne deviennent pas de telles entreprises multinationales, elles peuvent encore offrir une certaine rentabilité.

Quelles précautions avant d’investir ?

Les marchés où des projets sont financés par le crowdfunding sont majoritairement dans le secteur immobilier et dans le secteur des entreprises. Dans le secteur de l’immobilier, on cherche à financer l’achat et la location de biens immobiliers et/ou leur vente et à en tirer un profit pour payer les investisseurs. En outre, on investit dans de nouveaux travaux en prêtant de l’argent aux promoteurs (ce qu’on appelle le crowdlending) et en obtenant les intérêts du prêt.

Dans le secteur des entreprises, il est utilisé pour financer des projets d’entrepreneurs qui ont l’intention de lancer leur entreprise ou leur idée. Les projets sont financés par l’achat de parts de l’entreprise. Ces marchés ont des caractéristiques spécifiques dont il faut tenir compte avant d’investir. De même, il faut être conscient du fait que la vente des participations de l’entreprise ou de l’investissement dans le secteur immobilier n’est pas facile, de sorte que l’investissement dans ce type de secteur doit être fait avec prudence.

david elunet

David - consultant ELUNET

Avec plusieurs expériences dans l'immobilier, l'habitat et la création d'entreprises, je suis à même de vous orienter vers les meilleurs choix dans de nombreux domaines stratégiques.

Laisser un commentaire

7 + 2 =

error: Content is protected !!