Peut-on placer la trésorerie de son entreprise ?

Notez cet article
La bonne gestion de la trésorerie de votre entreprise est l’un des moyens par lesquels vous pouvez assurer son développement et sa pérennité. En effet, la trésorerie d’une entreprise est l’ensemble de la liquidité qu’elle possède à un moment donné. De l’argent immédiatement accessible qu’elle peut utiliser pour faire face à des dépenses imprévues ou qu’elle peut fructifier à travers diverses formes d’investissements.

Plusieurs conseillers financiers vous recommanderont d’ailleurs un placement de trésorerie plutôt que d’attendre une éventuelle dépense imprévue. Est-ce vraiment une bonne idée ? Et quelles sont les possibilités dans ce sens ? Nous vous en parlons dans cet article.

Que comprendre par le placement de trésorerie d’entreprise ?

Une entreprise qui fonctionne normalement se retrouve à un moment donné avec une certaine quantité d’argent dont elle n’a forcément pas besoin dans l’immédiat. Il s’agit là d’un excédent de trésorerie qui doit profiter d’une manière ou d’une autre à la société. Le placement d’excédent de trésorerie est donc une façon de faire travailler cet argent supplémentaire hors de l’entreprise, afin de le faire fructifier.

Ce placement peut être fait à court, à moyen ou même à long terme. Tout dépend de la situation de l’entreprise concernée. Le but d’un placement d’excédent de trésorerie est de créer des entrées d’argent. Ainsi, l’entreprise se préserve des coups qu’elle peut recevoir de l’inflation, ou de tout autre événement similaire. Il est cependant important que vous ayez, en tant qu’entrepreneur, une idée de tous les placements pour entreprise possibles ou au moins de la majorité afin de choisir ceux qui vous conviennent.

Quels sont les avantages à placer la trésorerie de votre entreprise ?

investissement scpi entreprise

Si les entreprises sont beaucoup plus nombreuses à s’intéresser au placement de trésorerie, c’est en raison des nombreux avantages qui en découlent. C’est un moyen de faire de l’argent pour votre entreprise, au-delà des activités qu’elle mène habituellement.

Aussi, les différents placements proposent des périodes variées, donnant ainsi plusieurs choix aux entreprises. Vous pouvez placer votre trésorerie sur du court terme et rentrer à nouveau en sa possession pour l’investir autrement. Vous pouvez également faire un placement sur du long terme pour en tirer un profit consistant.

À cela s’ajoutent des avantages fiscaux qui peuvent soutenir votre entreprise dans son développement.

Où placer la trésorerie de votre entreprise ?

Très souvent, lorsqu’un entrepreneur nourrit l’envie de placer l’excédent de trésorerie de son entreprise, sa banque s’empresse de lui faire des propositions. Faites attention à ne pas vous emballer dans une proposition que vous comprenez à peine. Sachez que les établissements bancaires ne sont pas les seuls à disposer des meilleures offres de placement. Étendez vos recherches et vous allez sans aucun doute découvrir des propositions plus intéressantes.

Il existe par exemple les SCPI qui présentent souvent des solutions sûres et avantageuses. Notez simplement que vous devez choisir avec beaucoup de précautions le type de placement à faire, puisque de cela dépend le progrès de l’entreprise.

En somme, si votre entreprise dispose d’un excédent de trésorerie, vous pouvez bel et bien placer cet argent pour qu’il vous rapporte des bénéfices. C’est l’une des premières suggestions que vous fera votre conseiller financier. Toutefois, vous devez veiller à bien choisir le placement, pour éviter toute surprise désagréable.

david elunet

David - consultant ELUNET

Avec plusieurs expériences dans l'immobilier, l'habitat et la création d'entreprises, je suis à même de vous orienter vers les meilleurs choix dans de nombreux domaines stratégiques.

Laisser un commentaire

29 − = 23

error: Content is protected !!