Les avantages et inconvenients d’utiliser un chauffage au fioul

Notez cet article
Lorsque l’on parle de chauffage, on pense régulièrement au chauffage électrique ou au gaz, pourtant le chauffage au fioul présente encore un intérêt certain. En effet, si les chaudières au fioul ont tendance à être remplacées, il ne faut pas oublier qu’elles proposent un rendement qui approche les 100 % pour une chaudière à condensation, ce qui est loin d’être négligeable. Pour rappel, le chauffage au fioul est un système de chauffage par combustion qui repose sur un combustible, le fioul, entreposé dans une cuve elle-même placée dans une pièce dédiée ou dans un jardin. Le fioul est ensuite transmis à la chaudière afin d’être brûlé et donc de chauffer le logement, mais aussi de fournir une eau chaude sanitaire. Une fois que la chaudière à fioul est installée, aucune autre source de chauffage n’est nécessaire. 

Le cas de la chaudière à fioul

Le fioul n’est pas une source d’énergie à acheter. Cliquez ici et vous pourrez en commander aisément. Néanmoins, cette accessibilité ne rend pas pour autant le fioul très populaire. En effet, lorsque l’on pense au fioul, on pense au pétrole, et donc, par association d’idées, à la pollution. Or, dans une certaine mesure, toutes les formes d’énergie polluent. C’est en perfectionnant leur utilisation et en les exploitant au mieux que l’on peut réduire cette pollution. Bien sûr, le fioul n’est pas sans inconvénient, qu’il s’agisse de l’espace requis pour installation et des odeurs de fiouls, la chaudière à fioul à des défauts, mais elle a aussi des qualités qu’il serait dommage d’ignorer. 

Les avantages et inconvénients

Bien que la chaudière à fioul soit souvent perçue péjorativement, elle propose de très nombreux avantages loin d’être négligeables. En effet, on peut penser à :

  • Un rendement énergétique élevé : cela est particulièrement valable pour les modèles les plus récents, et ainsi plus performants, à l’instar de la plupart des chaudières. Bien que le rendement de la chaudière au fioul est parfois supérieur.
  • Accessibilité du fioul : il est relativement aisé de se procurer du fioul et les pénuries sont rares.
  • Une longue durée de vie : la chaudière au fioul est conçue pour être très résistante, et ce, sur le long terme. Il n’est donc pas rare qu’un tel équipement parvienne à atteindre une vingtaine d’années.
  • La capacité de chauffe : les chaudières au fioul ont au minimum une très bonne qualité de chauffe. 
  • Un potentiel écologique : le fioul n’est pas une ressource renouvelable, ni réellement écologique, néanmoins il est possible de coupler une pompe à chaleur à une chaudière à fioul, ce qui la rend bien plus performante et intéressante. Même un chauffe-eau solaire peut être couplé à une chaudière au fioul.

Ces nombreux avantages peuvent compenser quelques défauts tels que le stockage et le prix. Le stockage car la cuve peut prendre une place pour le moins importante. Il est alors important de disposer d’une zone dédiée à cette dernière. Et le prix parce qu’il varie beaucoup ; il peut être plus intéressant que les autres énergies, ou bien plus coûteux, il est en conséquence important de se maintenir informer.

david elunet

David - consultant ELUNET

Avec plusieurs expériences dans l'immobilier, l'habitat et la création d'entreprises, je suis à même de vous orienter vers les meilleurs choix dans de nombreux domaines stratégiques.

Laisser un commentaire

+ 18 = 27

error: Content is protected !!