La richesse !

De nos sessions de formations ...

Nous souhaitons dans cette rubrique en création, faire partager à toutes et tous la richesse de nos formations !.

A découvrir la rubrique en construction !
Mon compte

CIDEFE

LES PROCHAINES FORMATIONS

Sessions nationales

Intercommunalité, comment ça marche ? (dans le contexte métropolitain)

mardi 3 mars 2015 de 09:00 à 17:00

Objectif : connaître l’environnement politique et juridique des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) : histoire de l’intercommunalité, représentation des communes, fonctionnement institutionnel, compétences, fiscalité .
La réforme territoriale de 2010, en consacrant les EPCI comme les structures de référence de l’intercommunalité sur l’ensemble du territoire national, a imposé une certaine vision de la coopération. La loi de modernisation de l’action publique territoriale et (...)

Lire la suite
S'inscrire

Mise en place d’une police territoriale

mercredi 4 mars 2015 de 09:00 à 17:00

Alors que la question des polices municipales fait toujours débat, que les questions de sécurité se résument bien souvent, dans de nombreuses villes à multiplier les caméras de surveillance, alors que le bilan de ces mesures reste mitigé et que peu de perspectives un peu imaginatives se font jour, la loi NOTR prévoit la mise en place de " police territoriale ". De quoi s’agit-il ?
La proposition de loi crée un service de police territoriale issu de la fusion des cadres d’emplois des agents de (...)

Lire la suite
S'inscrire

Les démarches participatives, outils du pouvoir des citoyens ?

jeudi 5 mars 2015 de 09:00 à 17:00

Délégation de pouvoirs, doutes sur l’efficacité de l’action politique, sentiment d’impuissance ou recul du collectif, monopolisation des pouvoirs locaux par les élus, médias généralement au service d’une désinformation des citoyens : de nombreux obstacles favorisent l’éloignement des citoyens de la chose publique.
Comment contribuer à la réappropriation du politique par nos concitoyens, comment faire revivre, à partir de démarches individuelles, des actions ou projets collectifs au service de (...)

Lire la suite
S'inscrire

Les enjeux de la réforme territoriale

jeudi 5 mars 2015 de 18:00 à 21:00

Objectif : décrypter le projet de loi de délimitation des régions et de modification du calendrier électoral et celui portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe).
Plus de trente ans après les premières lois de décentralisation, le gouvernement a engagé une nouvelle réforme territoriale qui, si elle allait à son terme, correspondrait à un véritable bouleversement de l’architecture institutionnelle de la République.
Après un premier débat très médiatique sur la nouvelle carte (...)

Lire la suite
S'inscrire

Comment faire vivre la République dans les territoires ?

lundi 9 mars 2015 de 09:00 à 17:00

Le lundi 9 mars 2015
De 9 h 00 à 17 h 00
Au siège du Cidefe
10 rue Parmentier
93100 - MONTREUIL
Métro Croix de Chavaux - Ligne 9
Intervenants :
Karina Kellner, conseillère municipale de Stains (93), présidente du Cidefe
Patrice Leclerc, maire de Gennevilliers (92), conseiller général des Hauts de Seine
Gilles Leproust, maire d’Allonnes (72), conseiller général de la Sarthe, secrétaire général de l’association Ville et banlieue
Philippe Rio, maire de Grigny (91), Président de l’AFCDRP-Maires (...)

Lire la suite
S'inscrire

Le droit au logement Urgence logement : rôle et responsabilité des élus

mardi 10 mars 2015 de 09:00 à 17:00

Le 20ème rapport de la fondation abbé Pierre qui vient d’être publié fait état de 141 500 personnes sans abris, 2 778 000 de personnes vivant dans des conditions de logement très difficiles en 2014. Pourtant, la France est signataire de la charte des Nations Unies qui fait du logement un droit fondamental que les Etats membres s’engagent à assurer.
Les gouvernements qui se sont succédés ont pris des mesures qui n’ont fait qu’aggraver cette situation et le budget 2015 de l’Etat va amplifier encore (...)

Lire la suite
S'inscrire

Rôle et missions des élus

mardi 10 mars 2015 de 18:00 à 21:00

Objectifs : Comparer des méthodes de définition et de mise en œuvre des orientations politiques en fonction des configurations (majorité, minorité, minorité dans la majorité). Appréhender le positionnement de l’élu municipal parmi les parties prenantes de la définition de l’intérêt public local (autres élus, agents, citoyens, etc.).
Le rôle et les missions des élus sont fortement interrogés par la défiance des citoyens vis-à-vis du fonctionnement de notre démocratie. Avec les réformes territoriales (...)

Lire la suite
S'inscrire






Suggérez...

une formation

> Envoyez nous une idée de formation

Se former

> droit à la formation

La formation des élus est un droit individuel reconnu dans le Code général des collectivités (...)

En savoir plus

Dépliant

Dépliant de présentation du Cidefe
Télécharger