Les fiches ...

Les formations de novembre

Télécharger le programme de novembre

Les formations de décembre

Télécharger le programme de décembre

La richesse !

De nos sessions de formations ...

Nous souhaitons dans cette rubrique en création, faire partager à toutes et tous la richesse de nos formations !.

A découvrir la rubrique en construction !
Mon compte

CIDEFE

LES PROCHAINES FORMATIONS

Sessions nationales

Les mesures en faveur du désarmement nucléaire : bilan et perspectives

samedi 22 novembre 2014 de 09:00 à 13:00

(Dans le cadre du partenariat CIDEFE-AFCDRP-Maires pour la Paix France)
Depuis l’entrée en vigueur du TNP (Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires), en 1970, et l’adhésion de la France à ce Traité en 1992, les États possesseurs d’armes nucléaires se sont engagés à parvenir à l’élimination totale de ces armes. 44 ans plus tard, force est de constater que nous sommes encore loin d’avoir atteint cet objectif, même si des progrès ont été réalisés.
Récemment, grâce à l’action combinée de (...)

Lire la suite
S'inscrire

Comprendre les finances locales : analyse du budget

du mardi 25 novembre 2014 à partir de 09H00 au mercredi 26 novembre 2014 jusqu'à 17H00

Formation sur deux jours
Objectif : apprendre à analyser un budget pour maîtriser les enjeux et décliner une stratégie.
· Présenter le calendrier et le schéma budgétaire : différence entre compte administratif et compte de gestion.
· Expliquer les grands principes budgétaires et comptables.
· Revisiter la structure et la présentation des documents budgétaires.
· Décrire l’articulation entre le fonctionnement et l’investissement, les opérations réelles et les opérations d’ordre.
· Exposer les (...)

Lire la suite
S'inscrire

Les enjeux de la réforme territoriale

mardi 25 novembre 2014 de 18:00 à 21:00

Objectif : décrypter le projet de loi de délimitation des régions et de modification du calendrier électoral et celui portant nouvelle organisation territoriale de la République.
Plus de trente ans après les premières lois de décentralisation, le gouvernement a engagé une nouvelle réforme territoriale qui, si elle allait à son terme, correspondrait à un véritable bouleversement de l’architecture institutionnelle de la République.
Après un premier débat très médiatique sur la nouvelle carte des régions (...)

Lire la suite
S'inscrire

Culture et société : des politiques publiques au service de l’émancipation

vendredi 5 décembre 2014 de 14:00 à 19:00

Objectif : A partir de l’exemple du Mac/Val, seul musée d’art contemporain implanté en banlieue parisienne, comment promouvoir des politiques publiques qui favorisent la liberté de création des artistes et l’émancipation des citoyens ?
Le Mac/Val est né d’une volonté politique visant à favoriser le droit à la culture, l’accès à l’imaginaire et au sensible pour tous. Ce faisant, la collectivité a reconnu le rôle et la place des artistes dans la société, en même temps que la nécessaire confrontation (...)

Lire la suite
S'inscrire

Affirmer le droit au logement ! Relance de la construction, des réhabilitations : Quel enjeu énergétique dans le cadre du développement durable ? Quel financement ?

vendredi 5 décembre 2014 de 14:00 à 19:00

Objectif : réfléchir à un service public de l’habitat et du logement adossé à un financement public qui permettrait de répondre aux besoins. Le logement pour tous et partout est un droit fondamental. Or, la crise du logement exclut de ce droit de plus en plus de familles, notamment les catégories populaires et modestes. Les différentes lois votées sous les ministères de Cécile Duflot puis de Sylvia Pinel ne permettent pas d’enrayer cette crise .
L’Etat se désengage de plus en plus ! Les (...)

Lire la suite
S'inscrire

Misère, chômage, pauvreté, précarité : un quotidien cruel et fatal ou bien en finir avec, en déployant toutes les solidarités possibles ? Quelles politiques publiques, quelles interventions citoyennes ?

samedi 6 décembre 2014 de 09:30 à 18:30

Rencontres nationales de Vitry 2014
ATELIER 3
Dans notre société, la première insécurité est sociale.
La fragmentation sociale est à l’oeuvre. Il y a guerre aux pauvres. Le lien politique et social se brise. Poursuite des inégalités et division de l’Humain seraient les seules politiques dont il faudrait s’accommoder. Pourtant la richesse mondiale a doublé en quelques années. Elle est détenue par quelques oligarchies, y compris en France. 14% de nos concitoyens sont sous le seuil de pauvreté, soit (...)

Lire la suite
S'inscrire

2015 : renouvellement des conseillers généraux puis des conseillers régionaux. Décrypter si ces échelons institutionnels et leurs assemblées sont en danger ou en austérité forcée par

samedi 6 décembre 2014 de 09:30 à 18:30

Rencontres Nationales de Vitry 2014
ATELIER 4
Des coopérations sont indispensables entre Départements et Régions pour combattre les inégalités sociales et territoriales et générer une croissance durable, un type de développement réconciliant économie et environnement. Ainsi, Conseils Régionaux et Départementaux pourraient être des Assemblées efficaces pour faciliter l’intervention du citoyen dans l’élaboration et les choix décisifs pour l’avenir.
Face à une situation ubuesque, marquée par un (...)

Lire la suite
S'inscrire

Quelle République face à l’urgence démocratique et sociale et au bouleversement annoncé de nos institutions ?

samedi 6 décembre 2014 de 09:30 à 18:30

Rencontres nationales de Vitry 2014
ATELIER 2
Présidentialisme, mise en concurrence et inégalités des territoires, abstention massive aux élections, fragmentations multiples, montée des populismes, désespérance et renoncement …, les signes sont légions d’une République grippée à bout de souffle. La vie démocratique du pays ne s’enfonce-t-elle pas dans une verticalité qui condamne le peuple à être gouverné, à abdiquer sa souveraineté, ses droits politiques et ses droits sociaux, et qui place le pays (...)

Lire la suite
S'inscrire

De nouvelles ressources, des financements utiles et efficaces sont-ils possibles pour des services publics modernisés, démocratisés, maillant tous les territoires ?

samedi 6 décembre 2014 de 09:30 à 18:30

Rencontres nationales de Vitry 2014
ATELIER 1
De nouvelles ressources, des financements utiles et efficaces sont-ils possibles pour des services publics modernisés, démocratisés, maillant tous les territoires ?
La pensée unique et le discours dominant brandissent le danger de la dette et prônent délibérément une fiscalité allégée sur le capital. Elus et collectivités seraient dispendieux…Dans le même temps où d’importants fonds publics sont alloués aux entreprises, sans aucune contrepartie, se met en (...)

Lire la suite
S'inscrire

Comment élaborer un plan de communication dans une collectivité ?

mercredi 10 décembre 2014 de 09:00 à 17:00

Objectif : cette formation présente de manière concrète le plan de communication : dans son élaboration et sa définition, sa déclinaison en étapes opérationnelles, les outils et le budget nécessaires pour sa mise en œuvre .
La communication publique est au cœur de l’action des collectivités territoriales pour accompagner la démocratie locale. Elle favorise l’implication des citoyennes et des citoyens.
Son rôle ne cesse d’évoluer au fil des nouveaux outils de communication et tient une place de plus en (...)

Lire la suite
S'inscrire

Financer le logement social

jeudi 11 décembre 2014 de 09:00 à 17:00

Objectif : permettre aux élus de maîtriser les différents financements du logement social, leurs problématiques et les propositions alternatives.
Le mode de financement du logement est un choix politique. Le nombre de constructions et le coût du logement ne sont pas les mêmes si les politiques s’appuient sur l’aide à la construction, l’aide à la personne ou l’aide fiscale pour les investisseurs privés. Faute de financement adéquat, les promesses du gouvernement en termes de constructions sont loin (...)

Lire la suite
S'inscrire

Métropole du Grand Paris : où en est-on ?

jeudi 11 décembre 2014 de 18:00 à 21:00

Objectif : rappeler le cadre législatif de la MGP et faire le point sur l’avancement des travaux de la mission de préfiguration .
Au 1er janvier 2017, un nouvel acteur public incontournable verra le jour en Île-de-France. La Métropole du Grand Paris et ses près de 7 millions d’habitants (Paris et les départements de petite couronne) va devenir l’échelon territorial de référence pour les politiques structurantes comme l’aménagement du territoire, le logement, le développement économique ou (...)

Lire la suite
S'inscrire

La refondation de l’école : c’est l’affaire de tous

mercredi 17 décembre 2014 de 09:00 à 17:00

Objectif : identifier les différentes étapes pour enjeux, évaluer les bonnes pratiques, partager les retours d’expériences. Créer les conditions d’un dialogue constructif, avec toutes les composantes impliquées dans ce grand projet qui concerne l’avenir des générations grandissantes et notre société de demain .
La refondation de l’école, c’est construire un service public de l’éducation, la réforme en cours ne répond pas à cette exigence.
L’idée de la refondation est un enjeu politique sur lequel le (...)

Lire la suite
S'inscrire

L’accueil des publics en difficulté

jeudi 18 décembre 2014 de 09:00 à 17:00

En partenariat avec l’association Ingénierie Emploi Formation (IEF)
Objectif : Présentation des principes de base de l’accueil, de la communication et de l’entretien, et la question de la gestion des émotions (estime de soi, stress, agressivité..).
La dégradation des conditions de vie et de la situation économique et sociale a provoqué une multiplication des personnes en grande précarité ou du moins a complexifié les démarches des citoyens pour s’en sortir.
Il en résulte un certain nombre de (...)

Lire la suite
S'inscrire

Les enjeux de la réforme territoriale

jeudi 18 décembre 2014 de 18:00 à 21:00

Objectif : décrypter le projet de loi de délimitation des régions et de modification du calendrier électoral et celui portant nouvelle organisation territoriale de la République.
Plus de trente ans après les premières lois de décentralisation, le gouvernement a engagé une nouvelle réforme territoriale qui, si elle allait à son terme, correspondrait à un véritable bouleversement de l’architecture institutionnelle de la République.
Après un premier débat très médiatique sur la nouvelle carte des (...)

Lire la suite
S'inscrire

La médiation sociale

vendredi 19 décembre 2014 de 09:00 à 17:00

En partenariat avec l’association Ingénierie Emploi Formation (IEF)
Objectif : définir la médiation sociale et préciser ses finalités éthiques ; dresser un état des lieux de ces domaines d’interventions ; faire un état des lieux de la place de la médiation dans les politiques publiques et en particulier au sein de la réforme de la politique de la Ville ; donner des pistes sur les modalités techniques et financières pour la création d’un dispositif de médiation sociale.
Selon le séminaire européen de (...)

Lire la suite
S'inscrire



Sessions internationales

Dans le cadre du Forum de la Société Civile de Vienne L’impact des armes nucléaires sur les populations

samedi 6 décembre 2014 de 09:00 à 17:00

En partenariat avec l’Association Française des Communes, Départements et Régions pour la Paix-Maires pour la Paix France (AFCDRP)
Depuis les bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki, de nombreux essais nucléaires ont été menés dans le monde entier avec des conséquences humaines et environnementales catastrophiques qui perdurent encore aujourd’hui. L’objectif de cette première journée est de faire le point sur cet impact et d’examiner plus particulièrement les conséquences sur les (...)

Lire la suite
S'inscrire

Dans le cadre du Forum de la Société Civile de Vienne Elus locaux et société civile : quelles coopérations ?

dimanche 7 décembre 2014 de 09:00 à 17:00

En partenariat avec l’Association Française des Communes, Départements et Régions pour la Paix-Maires pour la Paix France (AFCDRP)
Afin de parvenir à la mise en œuvre réelle et efficace du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires ratifié par la France, une nouvelle voie est explorée, celle d’un traité interdiction des armes nucléaires. Pour parvenir à la conclusion d’un tel traité, de nouvelles coopérations sont nécessaires entre élus locaux et société civile. L’approche humaine et (...)

Lire la suite
S'inscrire

Dans le cadre du Forum de la Société Civile de Vienne De l’international au local : quelles actions ?

lundi 8 décembre 2014 de 09:00 à 17:00

En partenariat avec l’Association Française des Communes, Départements et Régions pour la Paix-Maires pour la Paix France (AFCDRP)
La mobilisation à l’échelle internationale pour un Traité d’interdiction des armes nucléaires va grandissante. Le succès de cette entreprise dépend en grande partie de la façon dont se traduisent les initiatives prises au niveau international dans le langage local. Nous examinerons les différentes façon de procéder et détaillerons des exemples dont pourront s’inspirer les (...)

Lire la suite
S'inscrire




Suggérez...

une formation

> Envoyez nous une idée de formation

Se former

> droit à la formation

La formation des élus est un droit individuel reconnu dans le Code général des collectivités (...)

En savoir plus

Dépliant

Dépliant de présentation du Cidefe
Télécharger