Pourquoi acheter votre bois de chauffage en été ?

Pourquoi acheter votre bois de chauffage en été ?

Notez cet article
Il est normal de ne pas penser au bois de chauffage en été, quand la dernière utilisation du poêle à bois remonte à plusieurs mois. Or, comme chaque année, l’hiver va arriver et il faut faire le nécessaire le plus tôt possible. De plus, l’achat du bois de chauffage en été présente plusieurs avantages. Plusieurs raisons peuvent donc vous pousser à acheter votre bois de chauffage en été, qui est une période idéale pour cela.

Le bois de chauffage est beaucoup moins cher en été

Le prix du bois de chauffage baisse en été. Il s’agit en effet d’une période creuse durant laquelle vous allez bénéficier des meilleurs prix pour votre bois de chauffage et faire des économies. Cette baisse des prix s’explique par le fait que les fournisseurs fixent leurs tarifs en fonction de l’offre et de la demande. Lorsque l’offre est au plus bas, au printemps et notamment en été, les prix deviennent bien plus avantageux. De plus, à cette période, la plupart des fournisseurs proposent des offres promotionnelles pour attirer les acheteurs. Vous pouvez ainsi en profiter pour acheter votre bois de chauffage encore moins cher.

Comme l’explique l’expert en poêles et inserts Flammes-du-gatinais.fr, en été, les ménages utilisent peu, voire pas du tout leur poêle à bois puisqu’il fait très chaud. Il est pratiquement impossible que le bois connaisse une rupture de stock à ce moment de l’année alors que c’est une chose courante en hiver. Comme les stocks sont à leur maximum, vous allez ainsi avoir le type de bois que vous recherchez. L’équipe est par ailleurs disponible pour vous conseiller sur le bois idéal selon votre modèle de poêle à bois et vos besoins particuliers pour économiser davantage.

expert poêle bois inserts

Économisez en achetant du bois demi-sec

En été, vous pouvez également acheter du bois demi-sec pour faire des économies. Vous aurez en effet assez de temps pour le faire sécher vous-même avant l’hiver. Le bois demi-sec est moins cher que le bois sec, mais si vous l’achetez trop tardivement, vous ne pourrez pas en profiter. De plus, le bois demi-sec est assez facile à faire sécher. Pour que le séchage se fasse plus rapidement, il est conseillé de fendre le bois, c’est-à-dire le couper en plusieurs bûches. L’idéal est de l’acheter des mois à l’avance pour le stocker vous-même et laisser le soleil et le vent faire le travail.

Si vous avez assez d’espace pour le stockage, vous pouvez même acheter dès maintenant le bois nécessaire pour l’année prochaine. La technique de séchage au naturel consiste à sécher les bûches en les exposant à l’air libre et au soleil pendant plusieurs mois. Attention toutefois, vous devez procéder à l’aménagement d’un abri adapté pour que votre bois puisse devenir sec et le rester jusqu’à l’hiver. Il doit en effet être préservé des précipitations. Pour ce faire, n’oubliez pas de couvrir votre bois d’un revêtement étanche en plus de l’abri. Vous pouvez utiliser une tôle ondulée ou une bâche. Il faut également isoler les bûches du sol pour les protéger de la remontée d’humidité.

Des délais de livraison réduits hors période hivernale

Contrairement à l’hiver, les conditions d’achat sont plus souples. La demande en bois de chauffe va grandement augmenter durant la période hivernale, ce qui peut retarder les livraisons et faire grimper les prix. Il est tout à fait possible qu’il y ait des ruptures de stock. Vous n’allez donc pas pouvoir utiliser votre poêle à bois. En été, ce genre de situation ne risque pas de se produire. En décidant de ne pas commander votre bois de chauffage à la dernière minute, vous allez aussi profiter d’une meilleure qualité de service de la part du fournisseur.

Les fournisseurs sont en effet très débordés en hiver, ce qui va avoir un impact sur l’accueil, la réactivité et le délai de livraison. Vous aurez toutefois besoin de bois de manière assez urgente durant cette période pour continuer à utiliser votre chauffage. À cela s’ajoutent les problèmes de circulation causés par la météo et la neige. Les livraisons peuvent ainsi tarder, ce qui est un problème très courant pendant la période hivernale.

Anticipez pour être prêt le moment venu en achetant votre bois en été

En achetant votre bois en été, vous serez sûr d’être tout à fait prêt pour l’hiver. Lorsque les premières journées froides vont arriver, vous allez avoir du bois bien sec pour réchauffer votre intérieur. Si vous commandez au bon moment, vous allez pouvoir attendre la livraison en toute tranquillité, d’autant plus que les délais de livraison sont largement respectés en été. Comme nous ne savons jamais quand les premiers jours de froid vont arriver, vous allez éviter de stresser en sachant que vous avez un hangar rempli de bois sec prêt à être utilisé.

Vous ne risquez pas de ne pas avoir de bois à brûler quand les températures commenceront à baisser. En utilisant du bois sec dès les premières journées et soirées plus fraîches, vous allez économiser de l’énergie tout en continuant à profiter d’un intérieur confortable. Grâce aux conditions avantageuses de la saison estivale, le bois va avoir le temps de bien sécher et atteindre un niveau de séchage optimal.

De plus, un bois bien sec offre un meilleur rendement. Avec une combustion optimale, vous profiterez d’un meilleur confort d’utilisation tout en polluant moins. Enfin, l’achat du bois de chauffage pendant l’été vous permettra de ranger facilement votre bois. Comme le bois est commandé en grandes quantités, vous allez pouvoir vous en occuper en toute tranquillité, sans avoir à le faire sous de mauvaises conditions météorologiques comme la pluie ou la neige.

achat bois chauffage été

Un bois plus sec est plus économique

Saviez-vous qu’un bois de chauffe sec a un taux d’humidité inférieur à 20 % ? Dans ces conditions, vous allez pouvoir réaliser des économies et rendre la combustion moins polluante. Le taux d’humidité d’un bois fraîchement coupé est situé autour de 55 %. Le bois sec n’aura pas besoin de sécher avant de brûler, ce qui fait qu’il va chauffer immédiatement et être plus performant. De plus, un bois bien sec ne risque pas d’encrasser votre poêle à bois ou chaudière à pellets, contrairement à un bois humide.

Un bois bien sec va également émettre une quantité de gaz carbonique et de fumée beaucoup plus réduite. Grâce à la réduction de la production de CO² et à un pouvoir calorifique plus important, le bois sec est bien plus économique et écologique. Pour que votre bois reste bien sec, vous devez porter une attention particulière aux conditions de stockage. Avec des conditions de conservation optimales, vous allez avoir du bois bien sec pour la saison hivernale. Le bois doit être stocké à l’extérieur, sous un abri. Il ne doit toutefois pas être rangé dans un endroit fermé.

Une bonne aération est en effet tout aussi importante que le soleil. La cave et le sous-sol ne sont donc pas des endroits appropriés pour ranger votre bois. Vous devez par ailleurs éviter de placer les bûches directement sur le sol. Même si le bois est bien exposé au soleil et à l’air libre, il peut être exposé à l’humidité s’il est en contact direct avec le sol. Il est donc conseillé de le ranger sur une palette. Enfin, vous pouvez créer une pente pour évacuer l’eau et éviter qu’elle ne stagne. L’eau qui ruisselle sur le toit de l’abri ou sur la bâche risque de stagner sur le sol.

david elunet

David - consultant ELUNET

Avec plusieurs expériences dans l'immobilier, l'habitat et la création d'entreprises, je suis à même de vous orienter vers les meilleurs choix dans de nombreux domaines stratégiques.

Laisser un commentaire

+ 22 = 26

error: Content is protected !!