Comment réussir l’assemblage de meubles ?

Comment réussir l’assemblage de meubles ?

Notez cet article
Que vous veniez d’emménager dans un nouvel appartement ou que vous souhaitiez optimiser le rangement d’une pièce, vous serez très probablement confrontés à l’étape d’assemblage de des meubles. Si tel est votre cas, lisez nos quelques conseils pour un assemblage rapide et réussi !

Avoir les bons outils

Beaucoup de meubles en kit sont fournis avec une petite clé Allen pour vous accompagner dans l’assemblage. Malheureusement, ces kits « faciles » à monter demande bien souvent quelques outils supplémentaires pour réussir votre assemblage. On vous conseille alors de vous munir d’un jeu de tournevis (plats et cruciformes), d’une visseuse, d’un marteau, d’un mètre et d’un niveau à bulle. Assurez-vous que ces outils proviennent de distributeurs de confiance qui garantiront leur qualité et faciliteront leur utilisation.

Être patient

L’assemblage d’un meuble peut être un travail long et fastidieux. Selon la complexité du meuble à monter, vous pourrez facilement y passer quelques heures. Armez-vous de patience et faites en sorte de réunir les meilleures conditions pour monter votre meuble sans frustration. Demandez l’aide d’un ami, écoutez de la musique et choisissez un moment propice où vous aurez le temps et l’énergie nécessaire. Choisir le moment propice permet aussi de protéger les autres membres du foyer comme les enfants qui pourraient avaler une pièce et se mettre en danger.

Suivre les instructions

Nous vous déconseillons fortement de vous lancer à l’aveugle dans l’assemblage d’un meuble. Se précipiter pourrait bien vous valoir quelques heures supplémentaires de travail pour un résultat peu satisfaisant. Avant même de déballer toutes les pièces, lisez une première fois la notice pour vous familiariser avec toutes les étapes. C’est aussi l’opportunité de vérifier que votre kit contienne toutes les pièces listées sur la notice. Rien n’est pire que de se rendre compte à mi-chemin qu’il vous manque une vis ou un outil indispensable !

Être organisé

Une bonne organisation sera votre meilleure alliée ! Si vous avez suivi les conseils précédents, vous devriez, à ce stade, avoir une idée claire des étapes à suivre et disposer des outils nécessaires au montage de votre meuble. Mais ce n’est pas tout ! Pour mettre toutes les chances de votre côté, assurez-vous d’avoir suffisamment de place autour de vous, protégez votre sol avec une bâche de bricolage, gardez vos outils ordonnés et à portée de main, et référez-vous constamment à la notice.

En suivant tous nos conseils, vous vous assurerez de réussir l’assemblage de votre meuble, rapidement, sans frustration et en toute sécurité !

david elunet

David - consultant ELUNET

Avec plusieurs expériences dans l'immobilier, l'habitat et la création d'entreprises, je suis à même de vous orienter vers les meilleurs choix dans de nombreux domaines stratégiques.

Laisser un commentaire

4 + 6 =

error: Content is protected !!